Le 22 mai 2018, nous avons mis à jour notre Déclaration de Confidentialité et nos Conditions d'Utilisation conformément à GDPR. Votre utilisation continue d'Educate Magis signifie que vous acceptez ces politiques révisées, alors veuillez prendre quelques minutes pour les lire et les comprendre ici.
Educate Magis Célèbre 5 ans de Connexion entre les Éducateurs des Écoles Jésuites du Monde Entier !

Une Tradition VivantePartie 3: Les marqueurs d’identité des écoles jésuites

Agir comme corps universel avec une mission universelle [41]

  1. Dans le Principe et Fondement des Exercices Spirituels, Ignace a écrit que toutes les choses sont créées pour un unique objectif : une plus grande gloire de Dieu et le salut de l’âme (ExSp n° 23). Tout le reste est second et, par conséquent, contingent. Les choses créées doivent être utilisées dans la mesure où elles sont une aide pour atteindre la fin poursuivie, et doivent être écartées dans la mesure où elles sont un obstacle pour atteindre cette fin. Il en résulte une liberté spirituelle qu’Ignace appelle un sain détachement, qui permet de prendre des décisions en vue de la fin ultime. Cette perspective téléologique fournit une logique pour chercher les nouveaux signes des temps et accueillir les changements comme quelque chose à discerner et à adopter, non à craindre.
  2. Il peut être difficile de s’adapter au défi du changement, mais devant l’étendue des changements dans la culture, l’éducation, la religion, le catholicisme, et la Compagnie de Jésus au cours des trente dernières années, nous n’avons pas d’autre choix. Il y a toujours la tentation de s’appuyer sur un passé qui a fait ses preuves. Les écoles jésuites doivent dépasser ce qui était considéré comme étant le mieux dans le passé, comme certains le prétendent. Elles ne sont pas des musées dans lesquels un charisme vivant est devenu fossilisé. Dans une homélie donnée lors de la célébration eucharistique qui concluait l’année de la vie consacrée, le pape François s’est adressé aux membres d’ordres religieux, mais ses propos s’appliquent à tous, Jésuites et laïcs, qui sont membres de notre apostolat éducatif :
  3. « Nous sommes les gardiens de [l’]étonnement. Un étonnement qui demande à être toujours renouvelé ; faites attention aux habitudes dans la vie spirituelle ; attention à cristalliser nos charismes en une doctrine abstraite : les charismes des fondateurs — comme je l’ai dit d’autres fois — ne sont pas à sceller dans des bouteilles, ne sont pas des pièces de musée. Nos fondateurs ont été animés par l’Esprit et n’ont pas eu peur de se salir les mains dans la vie quotidienne, avec les problèmes des personnes, en parcourant avec courage les périphéries géographiques et existentielles. Ils ne se sont pas arrêtés devant les obstacles et les incompréhensions des autres, car ils ont conservé dans leur cœur l’étonnement de la rencontre avec le Christ. Ils n’ont pas apprivoisé la grâce de l’Évangile ; ils ont toujours eu dans leur cœur une saine inquiétude pour le Seigneur, un désir poignant de l’apporter aux autres, comme l’ont fait Marie et Joseph au temple. Nous aussi, nous sommes appelés aujourd’hui à accomplir des choix prophétiques et courageux » [42]
  4. Animés par l’esprit des Exercices Spirituels, tous, dans toutes nos écoles jésuites, nous devons faire nôtre un sens du merveilleux et un sens de l’espérance, appréciant grandement la tradition, discernant les besoins du monde, et désirant faire l’expérience de nouvelles manières de procéder, en vue d’atteindre nos objectifs traditionnels, à savoir : une plus grande gloire de Dieu et le salut des âmes. [43]
  5. Dans ce qui précède, nous avons réexaminé quelques-uns de nos documents fondamentaux et nous avons réfléchi sur la réalité actuelle de notre monde. En nous appuyant sur cet exercice, nous proposons maintenant dans cette troisième partie les marqueurs d’identité communs aux écoles jésuites à travers le monde.
  6. Nous considérons ces marqueurs d’identité comme des engagements que chaque école jésuite peut faire. Tout en s’appuyant sur Les caractéristiques de l’éducation jésuite et sur les Préférences Apostoliques Universelles, ils répondent à la réalité actuelle de notre monde.

On May 22nd 2018, we updated our Privacy Statement and our Terms of Use in compliance with GDPR. Your continued use of Educate Magis means you agree to these revised policies, so please take a few minutes to read and understand them here.
Educate Magis Celebrates 5 years of Connecting Educators from Jesuit Schools Around the World!

A Living Tradition​​Part 3: Global Identifiers of Jesuit Schools

To act as a universal body with a universal mission [41]

  1. In the principle and foundation of the Spiritual Exercises, Ignatius wrote that all created things exist for the same reason: the greater glory of God and the salvation of souls (SpEx #23). All else is secondary and, therefore, contingent. Created things are to be embraced insofar as they attain the goal and are to be eschewed insofar as they lead away from the goal. The result is a spiritual freedom, what Ignatius would call a healthy detachment, which allows people to make decisions in the light of ultimate purpose. This teleological perspective provides a rationale to look for new signs of the times and to see change as something to be discerned and embraced, not feared.
  2. It may not be easy to embrace the challenge of change, but given the extent of change in culture, education, religion, Catholicism and the Society of Jesus over the past thirty years, there is no other choice. There is a temptation to rely on a proven past. Jesuit schools must be more than the best of the past, as some will argue; they are not museums in which a living charism has become frozen. In an address at the conclusion of the Year of Consecrated Life, Pope Francis spoke to those who were members of religious orders but his words apply to all of us, Jesuit and lay members of our educational apostolate:
  3. “We are custodians of wonder. A wonder that asks to be constantly renewed; woe betide routine in spiritual life; woe betide the crystallization of our charisms in abstract doctrine: the charisms of the founders are not to be sealed in a bottle, they are not museum pieces. Our founders were moved by the Spirit and they were not afraid to get their hands dirty with everyday life, with people’s problems, they were not afraid to courageously walk the geographic and existential peripheries. They did not stop before the obstacles and misunderstandings of others, because they kept the wonder of their encounter with Christ in their hearts. They did not tame the grace of the Gospel…We too, are called today, to make prophetic and courageous choices.” [42]
  4. Moved by the spirit of the Spiritual Exercises, all of us, in all of our Jesuit schools must embrace a sense of wonder and hope, cherishing the tradition, discerning the world’s needs, and willing to experiment with new forms to achieve traditional goals, the greater glory of God and the salvation of souls. [43]
  5. In this exercise, we have reexamined some of our foundational documents and reflected on the current reality of the world. Building upon those movements, in this section, we will propose global identifiers for all Jesuit schools.
  6. We see these identifiers as commitments that every Jesuit school can make. They draw upon the resources of The Characteristics of Jesuit Education and The Universal Apostolic Preferences as they address the current reality of the world.