Le 22 mai 2018, nous avons mis à jour notre Déclaration de Confidentialité et nos Conditions d'Utilisation conformément à GDPR. Votre utilisation continue d'Educate Magis signifie que vous acceptez ces politiques révisées, alors veuillez prendre quelques minutes pour les lire et les comprendre ici.
COVID-19 Ressources et Recommandations Partagées par les Éducateurs de notre Communauté Mondiale

Une Tradition VivantePartie 3: Les marqueurs d’identité des écoles jésuites, Section 1

1. Les écoles jésuites s’engagent à être catholiques et à offrir une solide formation à la foi en dialogue avec d’autres religions et d’autres représentations du monde. [44]

  1. Bien que les niveaux d’adhésion à la religion soient très diversifiés d’une région à l’autre du monde, de nombreux élèves grandissent aujourd’hui de plus en plus dans un monde « post-institutionnel », ce qui se manifeste par une désaffiliation vis-à-vis des organisations religieuses traditionnelles et une vie plus individualiste qui limite leur compréhension du bien commun.
  2. Ceci est particulièrement préoccupant dès lors que nous parlons d’une école comme corps apostolique au sein de l’Eglise. Pour de nombreux élèves et leurs familles, le lien intrinsèque entre la proclamation de l’Evangile et les objectifs éducatifs de nos écoles ne coulent plus de source.
  3. Le phénomène le plus préoccupant est qu’un large pourcentage de nos personnels enseignants s’identifient davantage au label « jésuite » qu’au terme « catholique ».
  4. L’exemple du pape François porteur d’une vie chrétienne joyeuse apporte un souffle nouveau à ce propos. Lors d’une rencontre avec des élèves des écoles jésuites d’Italie et d’Albanie le Saint Père a souligné l’importance de se confronter aux questions entourant la foi, la croyance, et le doute, comme membres de l’Eglise en pèlerinage sur la terre. Avancer le long du chemin de la foi, comme le rappelait alors le pape François, c’est « précisément l’art de regarder l’horizon… Marcher en communauté, avec les amis, avec ceux qui nous aiment : cela nous aide à arriver précisément à l’objectif que nous devons atteindre ». [45]
  5. L’appel à éduquer à partir du cœur de l’Eglise est particulièrement pertinent lorsque nous pensons à la future structure de nos écoles. Beaucoup a été fait autour de la question : « comment nos écoles seront-elles jésuites quand il n’y aura plus de Jésuites ? ». Une question plus difficile est cependant : « comment assurer la catholicité de nos écoles à l’avenir ? ».
  6. Une enquête empirique récente réalisée à l’Université de Louvain [46] fournit un cadre intéressant pour explorer l’identité catholique d’une école jésuite contemporaine. Quatre types d’écoles sont identifiées dans ce cette étude :
  7. L’école du monologue, avec une forte identité chrétienne et une interaction minimale avec d’autres représentations du monde ;
  8. L’école sans couleur, qui œuvre dans un contexte neutre, où les personnes sont libres de choisir leur propre philosophie de vie, de manière isolée vis-à-vis des autres. C’est l’attitude du “vivre et laisser vivre”, avec un sens très réduit de la communauté et du soutien communautaire ;
  9. L’école bigarrée, où l’accent est mis sur la pluralité, mais où la religion catholique est remplacée par une variété de représentations du monde et de philosophies individuelles et où le christianisme n’est qu’une de ces représentations parmi d’autres ;
  10. L’école du dialogue, celle qui a notre préférence dans notre contexte, qui choisit explicitement d’être inspirée par ses traditions chrétiennes, tout en acceptant la présence d’autres traditions. Dans ce type d’écoles existe une option préférentielle pour la tradition catholique, qui sans cesse réévalue ce que signifie être chrétien au milieu d’une pluralité d’autres options. C’est ce type d’école qui promeut chez les élèves la maturité dans leur propre foi, à travers le dialogue, la formation et l’interaction. C’est ce type d’écoles qui devrait inspirer les écoles jésuites.
  11. En faisant leur le type d’école du dialogue, les écoles jésuites sont appelées à aller aux frontières, ce qui devrait inclure les frontières de l’Eglise, qui, comme l’a suggéré le Saint Père, est « meurtrie, blessée et sale pour être sortie par les chemins » [47]
  12. Ainsi, le seul objectif de nos écoles, comme le pape François l’a rappelé aux enseignants des écoles jésuites, est de former des « personnes mûres, simples, compétentes et honnêtes, qui sachent aimer avec fidélité, qui sachent vivre leur vie comme une réponse à l’appel de Dieu, et leur future profession comme un service à la société » [48]
  13. Ceci peut être accompli lorsque nos écoles fonctionnent comme des modèles prophétiques de communion chrétienne au sein de l’Eglise – en étant des modèles de pouvoir authentiquement partagé entre laïcs et partenaires jésuites ; en étant des modèles d’engagement profondément dédié aux pauvres ; en étant des modèles d’une théologie ouverte sur le monde et profondément enracinée dans l’Incarnation ; en étant des modèles d’inclusion et d’accueil envers ceux qui sont aux frontières, y compris ceux qui sont aux frontières de l’Eglise elle-même.
  14. L’éducation jésuite doit s’engager à fournir une solide formation à la foi et une formation théologique à tous les membres de sa communauté éducative, en assurant de plus une solide formation catéchétique aux membres catholiques. Toutes les personnes associées à une école jésuite ne sont pas ou ne seront pas catholiques, mais elles sont invitées à comprendre l’identité ecclésiale de l’école et à prendre part à cette identité dans la mesure la plus appropriée. Alors que les éducateurs dans les écoles jésuites se tournent vers l’avenir, ils doivent apprendre à équilibrer le particularisme de leur racines institutionnelles avec la pluralité des croyants issus de traditions religieuses nombreuses et diverses, de même qu’avec les non croyants. Les écoles doivent ainsi être des écoles du dialogue. En ce sens, les écoles jésuites s’engagent également au dialogue interreligieux, qui prépare nos élèves à comprendre, interagir avec, et adopter la diversité religieuse de notre monde.

Exercice 19. Pour un discernement :

  1. Comment évaluez-vous un tel défi ?
  2. Quels sont les obstacles les plus significatifs ?
  3. Comment pouvons-nous adapter un tel défi à toutes nos écoles jésuites de telle sorte qu’il reflète un plus grand bien ?
  4. Dans ce contexte, qu’est-ce que votre apostolat éducatif a réalisé ?
  5. Qu’est-ce que votre apostolat éducatif devrait faire ?

On May 22nd 2018, we updated our Privacy Statement and our Terms of Use in compliance with GDPR. Your continued use of Educate Magis means you agree to these revised policies, so please take a few minutes to read and understand them here.

A Living Tradition​​Part 3: Global Identifiers of Jesuit Schools, Section 1

1. Jesuit Schools are committed to being Catholic and to offer in-depth faith formation in dialogue with other religions and worldviews. [44]

  1. Though levels of religious adherence differ across the world, many students today are growing up in an increasingly “post-institutional” world, manifested in disaffiliation with the traditional religious organizations and a privatized life that limits their understanding of the common good.
  2. This is of particular concern when we talk about the school as an apostolic body in the Church. For many students and families, the intrinsic connection between the proclamation of the Gospel and the educational objectives of our schools are no longer self-evident.
  3. Most concerning is that a large percentage of our faculty identify more comfortably with the label “Jesuit” than they do with the term “Catholic.”
  4. Pope Francis’s example of joyful Christian living is breathing new life into this conversation. When meeting with Jesuit students from Italy and Albania the Holy Father underscored the importance of engaging questions surrounding faith, belief, and doubt as members of the pilgrim Church on earth. Journeying along the path of faith, Pope Francis reminded our students, “is precisely the art of looking to the horizon … walking in community, with friends, those who love us: this helps us … to arrive precisely at the destination we must arrive.” [45]
  5. The call to educate from the heart of the Church is especially relevant when thinking about the future structure of our schools. Much has been made about the question of “how will our schools be Jesuit when there aren’t Jesuits anymore?” A more difficult question is, “How will we ensure the Catholicity of our schools in our future?”
  6. A recent empirical study at the University of Leuven [46] provides a helpful framework to explore the Catholic identity of the contemporary Jesuit school. Four types of schools are identified in this schema:
  7. The Monologue School, which has a high Christian identity with minimal interaction with other worldviews;
  8. The Colorless School, which operates in a neutral sphere where people are free to choose their own philosophy of life in isolation from others. It has a ‘live and let live’ attitude with very little sense of community and communal support;
  9. The Colorful School, where there is strong support for plurality, but where the Catholic religion is replaced by a variety of worldviews and individual philosophies of which Christianity is but one;
  10. The Dialogue School, the preferred type of Catholic school for our present context, which explicitly chooses to be inspired by its Christian traditions while accepting the presence of other traditions. In this school there is a preferential option for the Christian tradition, which keeps re-evaluating what it means to be a Christian in the midst of a plurality of other options. It is this school that promotes a maturity in the students’ own faith through dialogue, formation and interaction. It is this model of school that should inspire Jesuit schools.
  11. Embracing the Dialogue School model, Jesuit schools are called to the frontiers, and this should include the frontiers of the Church, which, as the Holy Father suggested, is “bruised, hurting, and dirty because it has been out on the streets.” [47]
  12. Thus the sole objective of our schools, as Pope Francis reminded Jesuit school teachers, is to form “mature people who are simple, competent and honest, who know how to love with fidelity, who can live life as a response to God’s call, and their future profession as a service to society.” [48]
  13. This can be accomplished when our schools function as prophetic models of Christian communion within the Church—examples of genuinely shared power between lay and Jesuit partners; examples of deep commitment to the poor; examples of a world-affirming theology deeply rooted in the Incarnation; examples of inclusion and welcome to those on the frontiers, including those on the frontiers of the Church itself.
  14. Jesuit education must be committed to providing a solid faith formation and theological education to all members of its community and ensure a solid catechetical formation for Catholics. Not every person associated with a Jesuit school is or will be Catholic, but they are invited to understand the ecclesial identity of the school and participate in that identity to the extent that is appropriate for them. As educators in Jesuit schools face the future, they must learn to balance the particularism of their institutional roots with the pluralism of believers from many faith traditions as well as non-believers; they must be dialogue schools. In this sense, Jesuit schools are also committed to an inter-religious dialogue that prepares our students to understand, interact and embrace the religious diversity of our world.

Exercise 19. For discernment:

  1. How do you assess this challenge?
  2. What are the most significant obstacles?
  3. How can we adapt this challenge for all Jesuit schools so that it reflects the greater good?
  4. In this context, what has your educational apostolate done?
  5. What should your educational apostolate be doing?