Le 22 mai 2018, nous avons mis à jour notre Déclaration de Confidentialité et nos Conditions d'Utilisation conformément à GDPR. Votre utilisation continue d'Educate Magis signifie que vous acceptez ces politiques révisées, alors veuillez prendre quelques minutes pour les lire et les comprendre ici.
COVID-19 Ressources et Recommandations Partagées par les Éducateurs de notre Communauté Mondiale

Une Tradition VivantePartie 1: Documents fondamentaux, Section C

Les Préférences Apostoliques Universelles de la Compagnie de Jesús, 2019

  1. Le 19 février 2019, le Père Général Arturo Sosa promulguait les Préférences Apostoliques Universelles de la Compagnie de Jesús, 2019-2029 [4]. Ces préférences se présentent comme le fruit d’une élection ayant duré presque deux années, dans laquelle tous les membres de la Compagnie de Jésus ont été invités à prendre part, de même que de nombreux collaborateurs laïcs. Ces préférences vont servir de guide pour toutes les œuvres de la Compagnie au cours des dix années à venir.
  2. Comme vous le constaterez à partir des passages sélectionnés ci-dessous, ou bien à partir des références de bas de page qui parcourent le présent document, chacune de ces quatre préférences confirme et renforce le processus décrit dans ce document et les défis que nous sommes appelés à relever. Ces quatre Préférences Apostoliques Universelles sont :
  1. 1. Montrer la voie vers Dieu à l’aide des Exercices Spirituels et du discernement [5]

  2. En tant que croyants nous éprouvons l’urgence de dépasser à la fois la sécularisation nouvelle et la nostalgie d’expressions culturelles désuètes. Nous sommes résolus à contribuer avec l’Eglise à considérer la société sécularisée comme un signe des temps qui nous donne l’occasion de renouveler notre présence au cœur de l’histoire humaine. Une société sécularisée mature ouvre des espaces à toutes les dimensions de la liberté humaine dans sa complexité, en particulier à la liberté de religion.
  3. En même temps, nous sommes résolus à offrir les Exercices Spirituels sous les formes les plus diverses possible, permettant ainsi à de nombreuses personnes, surtout les plus jeunes, de se mettre en route à la suite du Christ ou d’approfondir le chemin qu’ils ont déjà entamé.
  4. Nous sommes également résolus à promouvoir le discernement comme manière habituelle de procéder pour ceux qui ont choisi de suivre le Christ. La Compagnie de Jésus s’engage à pratiquer et à répandre le discernement spirituel, au plan individuel et communautaire, comme manière ordinaire de prendre une décision en étant guidé par l’Esprit Saint. Et nous sommes guidés dans nos vies, nos œuvres apostoliques et nos communautés ecclésiales. C’est là un choix que de nous laisser toujours guidés par l’Esprit Saint pour chercher et trouver la volonté de Dieu. Par le biais du discernement en commun à la source des Préférences Apostoliques Universelles, nous avons expérimenté pour nous-mêmes un renouvellement de notre manière de procéder. C’est pourquoi nous sommes résolus à faire un usage régulier de la conversation spirituelle et du discernement dans la mise en œuvre des Préférences Apostoliques Universelles à tous les niveaux de la ‘vie-mission’ de la Compagnie.
  5. 2. Faire route aves les pauvres et les exclus de notre monde ainsi qu’avec les personnes blessés dans leur dignité, en promouvant une mission de réconciliation et de justice [6]

  6. Nous sommes résolus à marcher aux côtés des individus et des communautés vulnérables, exclus, marginalisés, et humainement appauvris. Nous nous engageons à marcher avec les victimes des abus de pouvoir, des abus de conscience, et des abus sexuels. Nous nous engageons à cheminer avec les laissés pour compte de ce monde, avec tous ceux que la tradition biblique désigne comme les pauvres de ce monde, au cri desquels le Seigneur répond par son incarnation libératrice.
  7. Nous cofirmons notre engagement à prendre soin des migrants, des personnes déplacées, des réfugiés, et des victimes des guerres et du trafic des êtres humains. Nous sommes également résolus à défendre la culture et l’existence digne des peuples aborigènes..
  8. Nous nous engageons à éliminer les abus au sein et à l’extérieur de l’Eglise, recherchant à nous assurer que les victimes sont entendues et aidées comme il convient, que justice soit faite, et que les blessures soient guéries. Cet engagement inclut l’adoption d’une politique claire de prévention des abus, la formation continue de ceux qui sont envoyés en mission, et des efforts sérieux pour identfier les origines sociétales des abus. Ainsi, nous promouvons effectivement une culture qui protège les plus vulnérables, spécialement les mineurs..
  9. 3. Accompagner les jeunes dans la création d’un avenir porteur d’espérance [7]

  10. Les jeunes font l’expérience des tensions qui existent entre la tendance vers une culture homogène, d’une part, et l’émergence d’une société interculturelle qui respecte la diversité et est enrichie par elle, d’autre part. La logique de l’économie de marché conduit à l’homogénéité, mais les jeunes aspirent au contraire à la diversité, qui correspond à l’exercice d’une véritable liberté et ouvre des espaces de créativité, contribuant à l’émergence d’une société humaine marquée par l’interculturalité. Sur cette base, ils peuvent s’engager à construire une culture de sauvegarde qui garantit un environnement sain pour les enfants et les jeunes, créant des conditions permettant à tous de développer leur plein potentiel.
  11. Accompagner des jeunes requiert de notre part une authenticité de vie, une profondeur spirituelle, et une ouverture à partager la ‘vie-mission’ qui donne sens à ce que nous sommes et à ce que nous faisons. Nous pouvons alors apprendre, en même temps que les jeunes eux-mêmes, à trouver Dieu en toutes choses, et, à travers nos ministères et apostolats, nous pouvons les aider à vivre cette étape de leur vie de manière plus approfondie. Accompagner des jeunes nous place sur le chemin d’une conversion personnelle, communautaire et institutionnelle.
  12. 4. Travailler avec d’autres pour la sauvegarde de notre “Maison Commune” [8]

  13. Nous sommes résolus, au vu de qui nous sommes et des moyens à notre disposition, à collaborer avec d’autres à la construction de modèles alternatifs de vie, basés sur le respect de la création et sur un développement durable, capables de produire des biens qui assurent une vie décente pour tous les êtres humains sur notre terre, dès lors que ces biens sont distribués avec justice.
  14. La préservation dans le temps des conditions de vie sur notre terre est une responsabilité humaine d’une importance éthique et spirituelle immense. Notre collaboration devrait inclure à la fois la participation aux efforts effectués pour analyser les problèmes en profondeur, et la promotion de la réflexion et du discernement qui nous guideront vers la prise de décision qui aidera à panser les blessures déjà infligées au fragile équilibre écologique.
  15. Nous sommes particulièrement préoccupés par les aires géographiques cruciales dans le maintien d’un équilibre naturel qui rend la vie possible, comme la région d’Amazonie ; les bassins hydrographiques du Congo, d’Inde et d’Indonésie ; et la vaste étendue des océans. Prendre soin de la nature de cette manière est une forme d’adoration authentique de l’œuvre créatrice de Dieu. Des décisions audacieuses sont requises en matière de changement de styles de vie, nécessaires pour que les bienfaits de la création soient utilisés au bénfice de tous. Nous voulons être activement impliqués dans ce processus.

Exercice 3. Pour un discernement:

  1. Avez-vous lu le document en entier ?
  2. Qu’est-ce qui vous a particulièrement touché ?
  3. Qu’est-ce qui vous paraît être le plus grand défi ?
  4. Qu’est-ce qui selon vous a besoin d’être clarifié?
  5. Comment évaluez-vous son utilité ?
  6. Comment votre institution pourrait-elle répondre aux Préférences Apostoliques Universelles ?

On May 22nd 2018, we updated our Privacy Statement and our Terms of Use in compliance with GDPR. Your continued use of Educate Magis means you agree to these revised policies, so please take a few minutes to read and understand them here.
Educate Magis Celebrates 5 years of Connecting Educators from Jesuit Schools Around the World!

A Living Tradition​Part 1: Foundational Documents, Section C

The Universal Apostolic Preferences of the Society of Jesus, 2019

  1. On February 19, 2019, Father General Arturo Sosa promulgated The Universal Apostolic Preferences of the Society of Jesus, 2019-2029 [4]. These preferences were the fruit of an election, lasting almost two years, in which all members of the Society of Jesus were invited to participate as well as many lay colleagues. They will guide all works of the Society for the next ten years.
  2. As you will see from the selected passages below, and footnoted throughout this exercise, each of these four universal preferences confirms and strengthens the process, descriptions, challenges and calls for action in A Living Tradition. The four universal preferences are:
  1. 1. To show the way to God through the Spiritual Exercises and discernment [5]

  2. As believers we feel an urgent need to overcome both new secularisms and the nostalgia for cultural expressions of the past. We resolve to collaborate with the Church in experiencing secular society as a sign of the times that affords us the opportunity to renew our presence in the heart of human history. A mature secularized society opens up spaces for the complex dimensions of human freedom, especially religious freedom.
  3. At the same time, we resolve to offer the Spiritual Exercises in as many ways as possible, providing many people, especially the young, the opportunity to make use of them to begin or to advance in following Christ.
  4. We also resolve to promote discernment as a regular habit for those who choose to follow Christ. The Society of Jesus is committed to practicing and spreading spiritual discernment, both personal and communal, as the ordinary way of making decisions guided by the Holy Spirit in our lives, our apostolic works, and our ecclesial communities. This is a choice to seek and find the will of God, always, letting ourselves be guided by the Holy Spirit. Through our discernment in common of the apostolic preferences, we have experienced a renewal in our way of proceeding. Therefore, we resolve to make regular use of spiritual conversation and discernment in our implementation of the preferences at all levels of the life-mission of the Society.
  5. 2. To walk with the poor, the outcasts of the world, those whose dignity has been violated, in a mission of reconciliation and justice [6]

  6. We resolve to walk with individuals and communities that are vulnerable, excluded, marginalized, and humanly impoverished. We commit ourselves to walk with the victims of abuse of power, abuse of conscience, and sexual abuse; with the outcasts of this world; with all those whom the biblical tradition knows as the poor of the earth, to whose cry the Lord responds with his liberating incarnation.
  7. We confirm our commitment to care for migrants, displaced persons, refugees, and victims of wars and human trafficking. We also resolve to defend the culture and the dignified existence of indigenous peoples.
  8. We commit ourselves to help eliminate abuses inside and outside the Church, seeking to ensure that victims are heard and properly helped, that justice is done, and that harm is healed. This commitment includes the adoption of clear policies for the prevention of abuse, the ongoing formation of those who are committed to mission, and serious efforts to identify the social origins of abuse. In this way, we effectively promote a culture that safeguards all vulnerable persons, especially minors.
  9. 3. To accompany young people in the creation of a hope-filled future [7]
  10. Young people experience the tension between the drive toward cultural homogeneity and the emergence of an intercultural human society that respects and is enriched by diversity. The logic of the market economy leads to homogeneity, but young people aspire instead to diversity that corresponds to the exercise of true freedom and opens up creative spaces that contribute to the emergence of a humane, intercultural society. With that as a base, they can commit themselves to building a culture of safeguarding that guarantees a healthy environment for children and young people, creating conditions that allow all to develop their full potential as human beings.
  11. To accompany young people demands of us authenticity of life, spiritual depth, and openness to sharing the life-mission that gives meaning to who we are and what we do. Having these, we can learn, along with the young, to find God in all things, and through our ministries and apostolates, we can help them live this stage of their lives more profoundly. Accompanying young people puts us on the path of personal, communitarian, and institutional conversion.
  12. 4. To collaborate in the care of our Common Home [8]
  13. We resolve, considering who we are and the means that we have, to collaborate with others in the construction of alternative models of life that are based on respect for creation and on a sustainable development capable of producing goods that, when justly distributed, ensure a decent life for all human beings on our planet.
  14. The preservation over time of the conditions of life on our planet is a human responsibility of immense ethical and spiritual importance. Our collaboration should include both participating in efforts to analyze problems in depth and promoting reflection and discernment that will guide us in making decisions that help to heal the wounds already inflicted on the delicate ecological balance.
  15. We are especially concerned about areas that are so crucial for maintaining the natural equilibrium that makes life possible, such as the Amazon region; the river basins of the Congo, India, and Indonesia; and the great extensions of open sea. Caring for nature in this way is a form of genuinely worshiping the creative work of God. Bold decisions are required to avoid further damage and to bring about lifestyle changes that are necessary so that the goods of creation are used for the benefit of all. We want to be actively present in this process.

Exercise 3. For discernment:

  1. Have you read the entire document?
  2. What do you find particularly moving?
  3. What do you find to be challenging?
  4. What do you find that needs further clarification?
  5. How do you assess its usefulness?
  6. How could your institution respond to these Universal Apostolic Preferences?