Le 22 mai 2018, nous avons mis à jour notre Déclaration de Confidentialité et nos Conditions d'Utilisation conformément à GDPR. Votre utilisation continue d'Educate Magis signifie que vous acceptez ces politiques révisées, alors veuillez prendre quelques minutes pour les lire et les comprendre ici.
COVID-19 Ressources et Recommandations Partagées par les Éducateurs de notre Communauté Mondiale

Une Tradition VivanteÉpilogue

Conclusion

  1. Tout au long de ce document, nous avons suivi ensemble un itinéraire de réflexion. Nous avons reconnu du mieux que nous avons pu quelques-uns des signes des temps qui influencent nos contextes éducatifs spécifiques et les remettent en cause. En gardant la tradition ignatienne de toujours qui consiste à chercher et trouver Dieu en toutes choses, nous sommes aujourd’hui confrontés au défi de ne pas nous arrêter sur la note unique qui peut à un moment donné produire un son magnifique, mais qui ne constitue pas la partition dans son ensemble. Ou plutôt, nous sommes confrontés au défi de poursuivre un processus permanent de réflexion , afin de continuer à écrire de nouvelles partitions et à trouver de nouvelles notes qui entrent en résonnance avec nos situations, nos expériences, et notre temps en perpétuel changement.
  2. Les marqueurs d’identité communs aux écoles jésuites à travers le monde devraient aussi nous inviter à réfléchir sur notre identité et notre contribution au monde de l’éducation. Nos écoles sont clairement et solidement ancrées dans la vision et la spiritualité de Saint Ignace. Par conséquent, nous sommes appelés à un exercice permanent de discernement pour comprendre cette identité non comme une identité fixe, mais toujours comme un appel à suivre la fidélité créatrice de nos fondateurs.
  3. C’est pourquoi nous suggérons humblement que ce document devienne un outil utilisé, non pas une ou deux fois, mais encore et encore dans les écoles jésuites, de façon à ce que les mêmes questions qui se posent à des périodes et à des moments différents, puissent fournir de meilleures réponses à nos écoles pour les rendre toujours plus pertinentes dans le monde où elles sont situées. En ce sens, les écoles se laissent façonner par les besoins du monde, tout en s’efforçant en même temps de façonner ce monde afin de mieux y découvrir la présence et l’œuvre de Dieu parmi nous.
  4. Comme pour les Exercices Spirituels, ce document n’est pas destiné à être lu une ou deux fois. Au contraire, il a vocation à devenir un texte vivant qui évoluera dans le temps, selon les retours et le discernement qu’il initiera. En ce sens, il devrait guider des conversations dynamiques et profondes dans nos écoles et dans les autres institutions membres de nos réseaux éducatifs, des conversations qui seront petit à petit intégrées dans le texte.

    5 novembre 2019, en la fête de tous les saints de la Compagnie de Jésus.

AMDG

On May 22nd 2018, we updated our Privacy Statement and our Terms of Use in compliance with GDPR. Your continued use of Educate Magis means you agree to these revised policies, so please take a few minutes to read and understand them here.
Educate Magis Celebrates 5 years of Connecting Educators from Jesuit Schools Around the World!

A Living Tradition​Epilogue

Conclusion

  1. Throughout this document we have taken a reflective journey together. We have recognized as best as we can, some signs of the times to influence and challenge our specific educational contexts. In keeping with the Ignatian Tradition of always seeking and finding God in all things, we are now challenged not to settle on the proverbial single note which may at one time give us a beautiful sound but does not constitute music. Rather we are challenged to keep an ongoing reflective process so that we continue to make new music and find other notes that resonate with our ever-changing contexts, experiences and times.
  2. The Global Identifiers of Jesuit Schools should also invite us to reflect on our identity and our contribution to the world of education. Our schools are clearly and solidly anchored in the vision and spirituality of St. Ignatius; therefore, our call is to an ongoing exercise of discernment to understand this identity not as a fixed entity but always as a call to the creative fidelity of our founders.
  3. Thus, it is our humble suggestion that this document becomes a tool to be used, not once or twice, but over and over in Jesuit Schools so that the same questions asked on different days and in different times may provide better answers that make our schools ever more relevant to the world in which they are situated. In this sense the schools allow themselves to be shaped by the needs of the world while at the same time endeavoring to shape that world to better discover the presence and work of God in our midst.
  4. Like the Spiritual Exercises, this document is not meant for reading once or twice over. Instead, it is hoped to become a living text that will change also over time, according to the feedback and discernment that it initiates. In this sense, it should guide dynamic and deep conversations in our schools and other institutions that are members of our educational networks; conversations that will gradually be incorporated within the text.

    November 5, 2019, on the Feast of All Saints and Blessed of the Society of Jesus.

AMDG