Le 22 mai 2018, nous avons mis à jour notre Déclaration de Confidentialité et nos Conditions d'Utilisation conformément à GDPR. Votre utilisation continue d'Educate Magis signifie que vous acceptez ces politiques révisées, alors veuillez prendre quelques minutes pour les lire et les comprendre ici.
COVID-19 Ressources et Recommandations Partagées par les Éducateurs de notre Communauté Mondiale

Une Tradition VivantePartie 3: Les marqueurs d’identité des écoles jésuites, Section 10

10. Les écoles jésuites s’engagent en faveur de la formation permanente

  1. Nous revenons une fois de plus au cœur de la spiritualité ignatienne. Notre source principale d’espérance et ce qui nous anime est de trouver Dieu en toutes choses. Qu’est-ce que cela signifie ?
  2. Cela signifie faire l’expérience intérieure vivifiante et libératrice de l’émerveillement, de l’espérance, de la joie, du plaisir, de la compassion, du lien avec d’autres, partout, avec tous, en tout. C’est là que, nous trouvons Dieu. Nombreux sont ceux qui ont fait une telle expérience quand ils étaient jeunes, comme un éveil à la création pour la première fois.
  3. Notre tâche comme éducateurs est de rafraîchir et approfondir notre propre spiritualité, de façon à pouvoir entrer dans le Royaume « comme des petits enfants », comme le disait Jésus. Il est essentiel que nous nous engagions dans des pratiques spirituelles qui confirment cette expérience intérieure vivifiante et libératrice comme manière de trouver Dieu. Ceci peut avoir un effet remarquable sur l’enseignement. Cela encourage nos élèves et nos diplômés qui suivent notre exemple, à s’engager intensément dans le monde, à ne jamais cesser d’être curieux, créatifs, avides de nouvelles découvertes, confiants en eux, capables de relations avec d’autres, et compatissants pour tout ce qui existe.
  4. Nous connaissons la fameuse citation attribuée au Père Arrupe pour exprimer ce que signifie « trouver Dieu » :
  5. Rien n’est plus commun que de trouver Dieu. C’est tomber amoureux d’une manière absolue et définitive.
  6. Dès lors que nous sommes amoureux de quelque chose, dès lors que notre imagination est saisie, tout notre être en sera affecté.
  7. C’est ce qui vous décidera à sortir de votre lit le matin, ce qui vous guidera dans le choix de vos activités le soir, comment vous passez votre weekend, ce que vous lisez, qui vous connaissez, ce qui vous fend le cœur, ce qui vous remplit de joie et de reconnaissance.
  8. Tombe amoureux, reste amoureux, et tout le reste en découlera.
  9. Nos écoles doivent offrir à nos élèves, à l’intérieur et à l’extérieur des salles de classe, des occasions d’expérimenter le monde de cette manière : en en tombant amoureux.
  10. Nos écoles doivent offrir des occasions de développer une spiritualité réflexive qui cherche Dieu en permanence. C’est une spiritualité qui a la capacité de grandir en même temps que nos élèves grandissent : elle devient plus complexe, lorsqu’ils deviennent plus complexes. Une telle spiritualité en maturation constante pourra les accompagner tout le reste de leur vie.
  11. Dès le début, l’école jésuite a eu pour tâche de guider les élèves vers une spiritualité plus profonde en les invitant à faire usage du discernement dans leur vie de tous les jours. Appendre à repérer et à accepter les dons et les talents uniques, les questions et les angoisses, les grandes joies et les désirs profonds de chacun, est le don ultime d’une éducation enracinée dans une vision du monde incarnée. Qu’est-ce que je vais faire de ma vie ? A qui est-ce que j’appartiens ? Où Dieu m’appelle-t-il ?
  12. Contemplant le monde à la manière de la Trinité, est-ce que nos élèves diplômés se demandent : Comment puis-je mettre en œuvre les dons et talents que Dieu m’a donnés pour répondre aux besoins des gens dans ma famille, dans ma ville, dans ma région, dans le monde ? Telles sont les questions qui ont toujours été présentes en arrière-fond dans les salles de classe.
  13. Par conséquent, le succès ultime de notre effort éducatif ne peut pas être mesuré à partir de ce qu’est un diplômé au moment où il reçoit son diplôme. Au contraire, le bénéfice de l’éducation jésuite se mesure le mieux dans la manière dont les diplômés s’engagent dans la vie au cours des décennies qui suivent l’obtention de leur diplôme. Est-ce que les questions qui sont nées dans les salles de classe et ont commencé à y trouver des réponses, continuent à être posées et re-posées à travers les étapes de leur vie ? Est-ce que les possibilités offertes par les réseaux et les rencontres authentiques ont porté du fruit dans leurs décisions prises ultérieurement, dans le domaine professionnel, personnel, et en matière de recherche religieuse ?
  14. Est-ce qu’une rencontre avec le Christ par l’Esprit Saint a fait une différence dans la manière dont le diplômé a discerné ses questions de choix professionnels, de choix personnels, en matière de valeurs, et dans la manière dont il mesure les succès ou les échecs ? La façon dont nos écoles préparent nos élèves à se confronter à ces tâches est la mesure par laquelle nous les estimons dignes du nom jésuite.

Exercice 28. Pour un discernement :

  1. Comment évaluez-vous un tel défi ?
  2. Quels sont les obstacles les plus significatifs ?
  3. Comment pouvons-nous adapter un tel défi à toutes nos écoles jésuites de telle sorte qu’il reflète un plus grand bien ?
  4. Dans ce contexte, qu’est-ce que votre apostolat éducatif a réalisé ?
  5. Qu’est-ce que votre apostolat éducatif devrait faire ? ?

On May 22nd 2018, we updated our Privacy Statement and our Terms of Use in compliance with GDPR. Your continued use of Educate Magis means you agree to these revised policies, so please take a few minutes to read and understand them here.
Educate Magis Celebrates 5 years of Connecting Educators from Jesuit Schools Around the World!

A Living Tradition​​Part 3: Global Identifiers of Jesuit Schools, Section 10

10. Jesuit schools are committed to life-long learning

  1. We return once more to the core of Ignatian Spirituality. Our major source of hope and animation: Finding God in all things. What does this mean?
  2. It means experiencing the generative expansive core of wonder, hope, joy, delight, compassion, connection, everywhere, with all, in all. There, we find God. Many have experienced such wonder when they were very young, as an awakening to creation for the first time.
  3. Our task, as educators, is to refresh and deepen our own spirituality, so that we are able, as Jesus said, to enter the kingdom “as little children.” It is essential that we engage in spiritual practices that confirm the belief that this expansive experience, this core of wonder, is a way to find God. This can have a remarkable effect on teaching. It can encourage our students and graduates, who model themselves after us, to intensely engage in the world, to never lose their curiosity, their creativity, their delight in discovery, their confidence, their connection, their compassion for all that exists.
  4. We know the famous quote attributed to Father Pedro Arrupe that expresses what it means to “Find God”:
  5. Nothing is more practical than finding God. It is falling in Love in a quite absolute, final way.
  6. What you are in love with, what seizes your imagination, will affect everything.
  7. It will decide what will get you out of bed in the morning, what you do with your evenings, how you spend your weekends, what you read, whom you know, what breaks your heart, and what amazes you with joy and gratitude.
  8. Fall in Love, stay in love, and it will decide everything
  9. Our schools must offer opportunities, in and out of the classroom, for our students to experience the world like this: to fall in love with it.
  10. Our schools must offer opportunities that develop the reflective spirituality that continually seeks to find God. It is a spirituality that has the strength to grow as our students grow: To become more complex as they become more complex; such maturing spiritually can accompany them for the rest of their lives.
  11. From the beginning a task of Jesuit schooling has been guiding students to this deeper spirituality, and in their daily lives, to using the process of discernment. Learning to listen to and accept the unique gifts and talents, questions and anxieties, great joys and deep desires is the ultimate gift of education rooted in an incarnational worldview. How will I spend my life? To whom do I belong? Where is God calling me?
  12. Contemplating the regard of the Holy Trinity on our world, do our graduates ask: How can I make use of my God-given gifts and talents to respond to the needs of people in my family, my locality, my region of the world, and the global community? These have always been the questions beneath the questions in Jesuit classrooms.
  13. Thus, the ultimate success of our educational endeavor cannot be measured by who the graduate is at the moment of graduation. Instead, the gift of Jesuit schooling is best measured by how graduates engage life in the decades after graduation. Did the partly answered questions that were sparked in the classroom continue to be asked and re-asked throughout one’s life? Did the possibilities fostered by networking and authentic encounter bear fruit in future decisions in business, personal life, and the religious quest?
  14. Did an encounter with Christ through the Spirit make a difference in how the graduate discerned questions of career, lifestyle, values, measures of success or failure? The extent to which our schools prepare students to engage this task is the measure by which we deem them worthy of the name Jesuit.

Exercise 28. For discernment:

  1. How do you assess this challenge?
  2. What are the most significant obstacles?
  3. How can we adapt this challenge for all Jesuit schools so that it reflects the greater good?
  4. In this context, what has your educational apostolate done?
  5. What should your educational apostolate be doing?