Le 22 mai 2018, nous avons mis à jour notre Déclaration de Confidentialité et nos Conditions d'Utilisation conformément à GDPR. Votre utilisation continue d'Educate Magis signifie que vous acceptez ces politiques révisées, alors veuillez prendre quelques minutes pour les lire et les comprendre ici.
COVID-19 Ressources et Recommandations Partagées par les Éducateurs de notre Communauté Mondiale

Une Tradition VivantePartie 3: Les marqueurs d’identité des écoles jésuites, Section 4

4. Les écoles jésuites s’engagent en faveur de la sauvegarde de toute la création [52]

  1. Le 24 mai 2015, le pape François publiait son Encyclique Laudato si, visant à promouvoir un dialogue au sujet de notre maison commune, qui subit de graves dommages en raison de l’avidité et de l’inaction humaine. Pour le pape, la crise écologique est une invitation à une conversion intérieure profonde, parce que tous les peuples sont appelés à être gardiens de l’ouvrage de Dieu. L’implication pour les écoles jésuites est claire. Dans le chapitre 6, le pape écrit :
  2. « Beaucoup de choses doivent être réorientées, mais avant tout l’humanité a besoin de changer. La conscience d’une origine commune, d’une appartenance mutuelle et d’un avenir partagé par tous, est nécessaire. Cette conscience fondamentale permettrait le développement de nouvelles convictions, attitudes et formes de vie. Ainsi un grand défi culturel, spirituel et éducatif, qui supposera de longs processus de régénération, est mis en évidence » [53]
  3. Pour nos écoles, ceci signifie : préparer les élèves et leurs familles à s’identifier avec la création tout entière, à s’en sentir responsable, et à adopter la manière aimante de Dieu de voir le monde. Une fois encore, cela vaut la peine de réfléchir sur les exigences exposées dans les Préférences Apostoliques Universelles :
  4. Avec ce que nous sommes et avec les moyens dont nous disposons, nous voulons travailler avec d’autres à la construction de modes de vie alternatifs, fondés sur le respect de la création et sur un développement durable susceptible de produire des biens qui, grâce à une juste distribution, permettront à tous de mener une vie digne sur notre planète. [54]
  5. Cet engagement devrait se manifester dans des programmes scientifiquement rigoureux, qui donnent aux élèves une compréhension bien informée des problèmes tels que le réchauffement climatique, particulièrement lorsque beaucoup prétendent nier que les conditions actuelles sont le résultat des activités humaines.
  6. A cet effet, l’éducation à l’environnement devrait être partie intégrante du programme. Nos écoles devraient donc incorporer :
  7. 1. une éthique écologique dans leurs enseignements en science, en théologie, et en lettres.
  8. 2. des partenariats entre écoles à travers le monde qui abordent la question de la sauvegarde de la création .
  9. 3. des programmes de service communautaire et de plaidoyer pour permettre aux élèves de se confronter à :

    • la pollution de l’air et de l’eau
    • la perte de l’habitat qui ont poussé d’autres formes de vie à la limite de l’extinction
  10. 4. nos écoles devraient faire tous les efforts possibles pour atteindre un développement durable :

    • en réduisant leur empreinte carbone
    • en achetant des biens et marchandises qui ont été produits de manière responsable et qui sont correctement recyclés

Exercice 22. Pour un discernement :

  1. Comment évaluez-vous un tel défi ?
  2. Quels sont les obstacles les plus significatifs ?
  3. Comment pouvons-nous adapter un tel défi à toutes nos écoles jésuites de telle sorte qu’il reflète un plus grand bien ?
  4. Dans ce contexte, qu’est-ce que votre apostolat éducatif a réalisé ?
  5. Qu’est-ce que votre apostolat éducatif devrait faire ?

On May 22nd 2018, we updated our Privacy Statement and our Terms of Use in compliance with GDPR. Your continued use of Educate Magis means you agree to these revised policies, so please take a few minutes to read and understand them here.
Educate Magis Celebrates 5 years of Connecting Educators from Jesuit Schools Around the World!

A Living Tradition​​Part 3: Global Identifiers of Jesuit Schools, Section 4

4. Jesuit Schools are committed to the Care of all Creation [52]

  1. On May 24, 2015 Pope Francis promulgated the encyclical Laudato si, which was intended to promote dialogue about our common home, which is undergoing serious deterioration because of human inaction and greed. For the Pope, the ecological crisis is a summons to profound interior conversion because all people are called to be protectors of God’s handiwork. The implication for Jesuit schools is clear. In Chapter 6 the Pope wrote:
  2. “Many things have to change course, but it is we human beings above all who need to change. We lack an awareness of our common origin, of our mutual belonging, and of a future to be shared with everyone. This basic awareness would enable the development of new convictions, attitudes and forms of life. A great cultural, spiritual and educational challenge stands before us, and it will demand that we set out on the long path of renewal.” [53]
  3. For our schools, this means preparing students and their families to identify with and feel responsible for all creation; to assume God’s loving view of the world. Once more, it is worthwhile to reflect upon the requirement stated in The Universal Apostolic Preferences:
  4. We resolve, considering who we are and the means that we have,
    to collaborate with others in the construction of alternative
    models of life that are based on respect for creation and on a
    sustainable development capable of producing goods that,
    when justly distributed, ensure a decent life for all human
    beings on our planet
    [54].
  5. This commitment should manifest itself in scientifically rigorous curricula that give students a well-informed understanding of issues like global warming, especially when many want to deny that the current conditions are due to human activity.
  6. To that end, Environmental Education should be part of the core curriculum. Our schools should incorporate:
  7. 1. An ecological ethic in our science, theology and humanities courses.
  8. 2. Partnerships between schools across the globe that address the care of creation.
  9. 3. Programs in community service and advocacy for students to address:

    • The pollution of the air and water;
    • The loss of habitat that has pressed other life forms to the brink of extinction.
  10. 4. Our schools should make every effort to become environmentally sustainable by:

    • Reducing their carbon footprint.
    • Purchasing goods that have been produced responsibly and which are properly recycled.

Exercise 22. For discernment:

  1. How do you assess this challenge?
  2. What are the most significant obstacles?
  3. How can we adapt this challenge for all Jesuit schools so that it reflects the greater good?
  4. In this context, what has your educational apostolate done?
  5. What should your educational apostolate be doing?