Le 22 mai 2018, nous avons mis à jour notre Déclaration de Confidentialité et nos Conditions d'Utilisation conformément à GDPR. Votre utilisation continue d'Educate Magis signifie que vous acceptez ces politiques révisées, alors veuillez prendre quelques minutes pour les lire et les comprendre ici.
COVID-19 Ressources et Recommandations Partagées par les Éducateurs de notre Communauté Mondiale

Une Tradition VivantePartie 3: Les marqueurs d’identité des écoles jésuites, Section 3

3. Les écoles jésuites s’engagent en faveur de la citoyenneté mondiale [50]

  1. Ceci signifie préparer les élèves et leurs familles à s’identifier d’abord et avant tout comme membres de la famille humaine, avec une responsabilité commune pour le monde entier, plutôt que comme membres seulement d’une nation ou d’un groupe particulier.
  2. La plupart du temps, au cours de son histoire, l’éducation jésuite a été multinationale. Nous avons beaucoup à faire pour contribuer à cet effort en vue d’une citoyenneté mondiale. Notre vision ignatienne nous permet de trouver Dieu en toutes choses et d’embraser le monde avec l’ardeur et la lumière de l’amour sauveur de Dieu. Préparer les élèves des écoles jésuites à être des citoyens du monde, c’est les préparer à véritablement voir Dieu en toutes choses, à être mus par la compassion, et à utiliser la puissance de la foi en faveur de la justice et de la paix.
  3. Par-dessus tout, nos écoles sont des instruments par lesquels la Compagnie de Jésus accomplit sa mission telle que décrite dans les documents de la 35ème Congrégation Générale. Notre mission en faveur de la foi et de la justice, le dialogue des religions et des cultures, ont acquis des dimensions qui ne nous permettent plus de concevoir le monde comme composé d’entités séparées. Nous devons le voir comme un tout unifié dans lequel nous dépendons les uns des autres.
  4. A cet effet, l’éducation à la citoyenneté mondiale ne devrait pas être une simple option, mais être intégrée dans le programme principal des écoles jésuites. Tel est le cas lorsque les enseignants et les élèves sont confrontés à des exemples issus de cultures mondiales différentes à travers leurs études ; lorsque les aptitudes à la communication qui leur sont enseignées les invitent à penser à une échelle mondiale, d’une manière sensée, inclusive et effective ; lorsque toutes les disciplines sont abordées avec une conscience explicite de la mondialisation et de son impact sur les modes d’apprentissage au XXIème siècle ; lorsque les expériences ouvertes sur le monde et à caractère multiculturel deviennent une priorité parmi les objectifs à atteindre pour les élèves et dans les critères de recrutement des enseignants pour s’acquitter d’une telle mission.
  5. Ceci doit conduire à une pédagogie et à un programme visant à préparer les élèves à comprendre et à respecter les cultures du monde, à respecter et à valoriser la diversité, à être ouverts à faire l’expérience de pays, coutumes et cultures qui sont différents des leurs, et à aborder les injustices sociales avec une perspective mondiale.
  6. Nos écoles devraient exiger ::
    1. des aptitudes à la conversation en langues étrangères
    2. des partenariats entre écoles à travers le monde
    3. des programmes collaboratifs entre écoles afin d’examiner les problèmes mondiaux et initier des projets communs
  7. Ceci peut être obtenu grâce à des voyages d’immersion culturelle ; un service international et d’autres occasions d’immersion ; des programmes d’échanges académiques ; des échanges basés sur les nouvelles technologies, comme des classes, séminaires ou cours virtuels ; des retraites spirituelles, des programmes de service au sein d’une communauté multiculturelle, et des célébrations liturgiques qui reflètent la diversité de notre Eglise universelle. Les élèves provenant de milieux sociaux défavorisés devraient être bien représentés dans toutes ces activités.
  8. Les écoles jésuites bénéficient d’un réseau intégré permettant d’établir des liens, des partenariats, et des relations à travers le monde. Les écoles jésuites disposent en leur sein de la sécurité, de la confiance, de la sûreté, d’un savoir local, et d’une présence établie.
  9. Ceci va exiger de la part de nos écoles de vivre dans une tension créatrice entre être ancrées localement et être ouvertes sur le monde. Nous voulons que nos élèves reconnaissent, apprécient et célèbrent leur communauté, leur tradition et leur culture locales, et, en même temps, qu’ils soient capables de communiquer, de travailler, et de s’identifier avec d’autres comme membres d’une communauté mondiale. C’est un élément important du réseau EducateMagis [51]. Il offre à toutes nos institutions et à tous nos éducateurs une plateforme web où ils peuvent s’investir dans un tel processus dynamique et créatif.

Exercice 21. Pour un discernement :

  1. Comment évaluez-vous un tel défi ?
  2. Quels sont les obstacles les plus significatifs ?
  3. Comment pouvons-nous adapter un tel défi à toutes nos écoles jésuites de telle sorte qu’il reflète un plus grand bien ?
  4. Dans ce contexte, qu’est-ce que votre apostolat éducatif a réalisé ?
  5. Qu’est-ce que votre apostolat éducatif devrait faire ?
  1. Voir la troisième Préférence Apostolique Universelle : https://jesuits.global/fr/uap/cheminer-avec-les-jeunes
  2. https://www.educatemagis.org/fr

On May 22nd 2018, we updated our Privacy Statement and our Terms of Use in compliance with GDPR. Your continued use of Educate Magis means you agree to these revised policies, so please take a few minutes to read and understand them here.

A Living Tradition​​Part 3: Global Identifiers of Jesuit Schools, Section 3

3. Jesuit Schools are committed to Global Citizenship [50]

  1. This means preparing students and their families to identify first and primary as members of the human family with a common responsibility for the entire world rather than just members of a particular nation or group.
  2. For most of its history, Jesuit Education has been multinational. We have much to contribute to this effort of global citizenship. Our Ignatian vision allows us to find God in all things and to set the world aflame with the warmth and light of God’s saving love. Preparing students of Jesuit schools to be global citizens is to prepare them to truly see God in all things, to be driven by compassion, and to utilize the power of religion for justice and peace.
  3. Above all, our schools are instruments through which the Society of Jesus accomplishes its mission as expressed in the documents of the 35th General Congregation, Our mission of faith and justice, dialogue of religions and cultures has acquired dimensions that no longer allow us to conceive of the world as composed of separate entities; we must see it as a unified whole in which we depend upon one another.
  4. To that end, Global citizenship education should not be merely an add-on, but integrated into the core curriculum. This is the case when teachers and students incorporate global and cultural examples throughout their study, when communication skills that are globally mindful, inclusive and effective are taught, when all disciplines are approached with an awareness of globalization and its impact on 21st century learning, and when one’s global and multicultural experiences are prioritized in student achievements and faculty hiring for mission.
  5. This should lead to a pedagogy and programming aimed at preparing students to understand and respect world cultures, respect and value diversity, be open to experiences of countries, customs and cultures that are different from one’s own and to have a global perspective on social injustices.
  6. Our schools should require:
    1. Conversational skills in foreign languages
    2. Partnerships between schools across the globe
    3. Collaborative programs among schools to examine global issues and initiate joint projects
  7. These can be achieved through cultural immersion trips, international service and immersion opportunities, academic-based exchange programs, technologically based exchanges such as virtual classrooms, seminars and courses; spiritual retreats, multicultural community service programs, and liturgies that reflect the diversity of our global Church. Students with impoverished backgrounds should be well represented in all of these activities.
  8. Jesuit schools enjoy a built-in network to establish connections, partnerships and relationships around the world. Jesuit schools have built-in security, confidence, safety, local knowledge and established presence.
  9. This will require our schools to live in the creative tension between being locally and globally rooted and aware. We want our students to recognize, value and celebrate their local community, tradition and culture, and at the same time, be able to communicate, work and identify with others as members of our global community. This is an important element of Educate Magis [51] . It provides a web-based platform for all of our institutions and educators to engage one another in this dynamic and creative process.

Exercise 21. For discernment:

  1. How do you assess this challenge?
  2. What are the most significant obstacles?
  3. How can we adapt this challenge for all Jesuit schools so that it reflects the greater good?
  4. In this context, what has your educational apostolate done?
  5. What should your educational apostolate be doing?