Le 22 mai 2018, nous avons mis à jour notre Déclaration de Confidentialité et nos Conditions d'Utilisation conformément à GDPR. Votre utilisation continue d'Educate Magis signifie que vous acceptez ces politiques révisées, alors veuillez prendre quelques minutes pour les lire et les comprendre ici.
COVID-19 Ressources et Recommandations Partagées par les Éducateurs de notre Communauté Mondiale

Une Tradition VivantePartie 1: Documents fondamentaux, Section A

Les caractéristiques de l’éducation jésuite, 1986

  1. En septembre 1980, un groupe international s’est réuni pour discuter des problèmes importants relatifs à l’éducation secondaire jésuite. Ces discussions ont débouché sur la publication du document fondamental intitulé : Les caractéristiques de l’éducation jésuite [1]. Le supérieur général de l’époque, Peter Hans Kolvenbach S.J., a promulgué le document le 8 décembre 1986. Dans sa lettre, le Père Kolvenbach décrivait le but du document :
  2. « Les caractéristiques peuvent servir à tous ceux qui travaillent dans l’éducation jésuite pour s’exercer à la tâche essentielle du discernement apostolique. Il peut servir de base pour une réflexion renouvelée sur l’expérience de l’apostolat de l’éducation et, suite à cette réflexion, à une évaluation de nos politiques et de nos pratiques scolaires : pas seulement sur le mode négatif (qu’est-ce que nous faisons mal ?), mais surtout sur le mode positif (que pouvons-nous faire mieux ?). Ceci doit prendre en compte les circonstances locales en “perpétuel changement” : les pays euxmêmes ou les régions devraient réfléchir sur la signification et les implications des caractéristiques pour leurs propres situations locales et devraient alors préparer des documents qui transposent les propositions de ce document universel à leurs besoins concrets et spécifiques » [2]
  3. Le document contient 28 caractéristiques de l’éducation jésuite, réparties en 9 sections, qui mettent en évidence l’expérience spirituelle de Saint Ignace comme source ultime de l’éducation jésuite.

Exercice 1. Pour un discernement :

  1. Comment vous-même ou votre institution avez-vous fait usage de ce document ?
  2. Parmi les 28 caractéristiques de l’éducation jésuite mentionnées dans le document, lesquelles estimez-vous devoir renforcer dans votre institution et de quelle manière ?
  3. Comment vous-même ou votre apostolat allez-vous en faire usage à l’avenir ?

On May 22nd 2018, we updated our Privacy Statement and our Terms of Use in compliance with GDPR. Your continued use of Educate Magis means you agree to these revised policies, so please take a few minutes to read and understand them here.

A Living Tradition​Part 1: Foundational Documents, Section A​

The Characteristics of Jesuit Education 1986

  1. In September 1980 an international group came together to discuss important issues concerning Jesuit secondary education. These discussions culminated in the publication of the foundational document entitled Characteristics of Jesuit Education [1]. Then Superior General Peter Hans Kolvenbach S.J. promulgated the document on December 8, 1986. In his letter, Father Kolvenbach described the purpose of the document:
  2. “The Characteristics document can assist all those working in Jesuit education to ‘exercise’ the essential task of apostolic discernment. It can be the basis for renewed reflection on the experience of the educational apostolate and, in light of that reflection, for evaluation of school policies and practices: not only negatively (“What are we doing wrong”), but especially positively (“How can we do better?”). This must take account of “continually changing” local circumstances: individual countries or regions should reflect on the meaning and implications of the characteristics for their own local situations and should then develop supplementary documents that apply this present universal document to their own concrete and specific needs.” [2]
  3. The document contains 28 Characteristics of Jesuit Education organized in 9 sections that highlight Ignatius’ spiritual experience as the ultimate source of Jesuit Education.

Exercise 1. For discernment:

  1. How have you or your institution made use of this document?
  2. Among the 28 Characteristics of Jesuit Education identified in the document which ones do you feel you need to strengthen in your institution and in what way?
  3. How will you or your educational apostolate use it in the future?