Le 22 mai 2018, nous avons mis à jour notre Déclaration de Confidentialité et nos Conditions d'Utilisation conformément à GDPR. Votre utilisation continue d'Educate Magis signifie que vous acceptez ces politiques révisées, alors veuillez prendre quelques minutes pour les lire et les comprendre ici.
COVID-19 Ressources et Recommandations Partagées par les Éducateurs de notre Communauté Mondiale

Une Tradition VivantePartie 3: Les marqueurs d’identité des écoles jésuites, Section 7

7. Les écoles jésuites s’engagent en faveur de l’interculturalité

  1. Notre monde actuel est terni par la polarisation et la crainte de la différence. En résulte une prise de distance avec l’interaction mutuelle et le discours honnête, au bénéfice de l’égoïsme et de l’intolérance superficielle qui prennent différentes formes : nationalisme extrême, tribalisme, racisme, sexisme et sectarisme. De plus, une culture mondiale de la consommation basée sur le marché a souvent éclipsé les traditions et les coutumes locales. Ces dynamiques se déroulent au niveau de la lointaine échelle internationale, mais elles sont également très proches de chacun de nous. Tant de communautés locales sont déchirées par les tensions raciales, ethniques, religieuses, et par la violence insensée qu’elles engendrent.
  2. Les écoles jésuites sont équipées d’une riche tradition spirituelle pour affronter ces phénomènes complexes. Comme la contemplation de l’Incarnation dans les Exercices Spirituels de Saint Ignace le rappelle, l’histoire du salut se déroule en tous lieux et est un don de Dieu fait à tous les peuples. C’est sur cet arrière-fond spirituel que les missionnaires jésuites se sont engagés dans le processus d’inculturation : trouver Dieu, déjà présent, en tous lieux, tout en apportant le message évangélique de l’amour compatissant de Dieu.
  3. Bien que tous les Jésuites du passé n’aient pas été exemplaires en matière d’inculturation, certains l’ont été de manière éminente : depuis les débuts de la Compagnie, des Jésuites ont quitté le confort de l’Europe pour inventer des manières nouvelles d’aller à la rencontre de peuples situés dans les parties les plus reculées de la planète. Par exemple, dans le cas de la querelle des rites chinois au XVIIème et au XVIIIème siècle, des Jésuites ont cherché à intégrer des éléments du confucianisme dans la dévotion chrétienne.
  4. De plus, la Compagnie de Jésus universelle reconnaît que l’inculturation et le dialogue interreligieux sont des éléments essentiels de sa mission de promotion de la foi et de la justice. (CG 34, d. 4). [60]
  5. Aucune culture, ni aucune société ne se trouve hors de l’amour sauveur de Dieu, et chaque personne a la dignité d’être un enfant de Dieu. Nos écoles doivent être des endroits où les efforts en faveur de la solidarité et du partenariat avec toutes les personnes de bonne volonté sont encouragés et mis en œuvre. Que les chrétiens, « tout en témoignant de la foi et de la vie chrétiennes, […] reconnaissent, préservent et fassent progresser les valeurs spirituelles, morales et socio-culturelles qui se trouvent chez les non-chrétiens [les non-chrétiens] » Nostra Aetate [61]
  6. Dans son intervention devant les délégués à Rio de Janeiro en 2017, le Père Sosa a résumé ce que devrait être l’approche de notre éducation jésuite, alors que nous cherchons à affirmer ce qui est universel au sein d’un monde multiculturel.
  7. Pour décrire l’idée d’universalité que nous recherchons dans le processus de mondialisation, il pourrait être utile de se rappeler la signification originelle du concept de catholicité, qui se réfère à la nature universelle de l’Eglise, tout en incluant une large diversité de situations différentes.
  8. Il est également utile de se rappeler que le pape François préfère utiliser l’image géométrique du polyèdre plutôt que celle de la sphère pour évoquer la mondialisation.
  9. Le concept de catholicité et l’image du polyèdre évoquent tous deux de manière adéquate la signification de l’interculturalité.
  10. Dans l’idéal, chaque être humain, ou chaque peuple, devrait se sentir partie prenante de l’humanité, en étant conscient de sa propre culture (enculturation) sans en faire un absolu.
  11. Chacun devrait le faire de manière critique, reconnaissant avec joie l’existence d’autres êtres humains avec des cultures différentes (multiculturalité), et établissant des relations d’égalité avec eux, tout en s’enrichissant par la diversité des cultures, y compris sa propre culture d’origine (interculturalité).
  12. L’universalité expérimentée ainsi peut devenir une manière de promouvoir la justice sociale, la fraternité et la paix. [62]
  13. L’éducation jésuite devrait répondre positivement et activement à la diversité de ses élèves, de ses professeurs, de ses parents, de ses communautés éducatives, et à celle du réseau mondial de ses écoles.
  14. Chacun de nous est appelé à être quelqu’un qui apprend, tout autant que quelqu’un qui enseigne, en s’engageant sur la place publique en vue d’une meilleure compréhension du monde. En reconnaissant que tous les hommes sont créés à l’image de Dieu, l’éducation jésuite devrait donner les mêmes chances à tous, pour que chacun puisse contribuer à son propre développement intégral. La diversité et la différence sont des dons qui doivent être célébrés en vue de créer une société inclusive. Dieu est le créateur aimant de toutes choses, et en Dieu nous trouvons nos points communs et notre solidarité.

Exercice 25. Pour un discernement :

  1. Comment évaluez-vous un tel défi ?
  2. Quels sont les obstacles les plus significatifs ?
  3. Comment pouvons-nous adapter un tel défi à toutes nos écoles jésuites de telle sorte qu’il reflète un plus grand bien ?
  4. Dans ce contexte, qu’est-ce que votre apostolat éducatif a réalisé ?
  5. Qu’est-ce que votre apostolat éducatif devrait faire ?

On May 22nd 2018, we updated our Privacy Statement and our Terms of Use in compliance with GDPR. Your continued use of Educate Magis means you agree to these revised policies, so please take a few minutes to read and understand them here.
COVID-19 Resources and Recomendations Shared by Educators from our Global Community

A Living Tradition​​Part 3: Global Identifiers of Jesuit Schools, Section 7

7. Jesuit Schools are committed to Interculturality

  1. Our world today is marred by polarization and fear of difference. What results is the turn from mutuality and honest discourse to selfishness and superficial intolerance taking many different forms: extreme nationalism, tribalism, racism, sexism and sectarianism. Moreover, a global, market-based consumer culture has often eclipsed local traditions and customs. These dynamics take place on the grand international scale but are also much closer to home. So many communities are torn apart by racial, ethnic and religious tensions and the senseless violence they beget.
  2. Jesuit schools are equipped with a rich spiritual tradition to address these complex phenomena. As Ignatius’ Meditation on the Incarnation recalls, salvation history takes place in all places and is God’s gift to all people. It was with this spiritual underpinning that Jesuit missionaries embraced the process of inculturation: Finding God, already present, in all places while bringing the Gospel message of divine compassionate love.
  3. Though not all Jesuit predecessors exemplified the goals of inculturation, there are striking examples of those who did. From the outset of the Society, Jesuits left the comfort of Europe to find ways to engage people in far-flung parts of the globe. For example, in the Chinese Rites controversy of the 17th and 18th centuries, Jesuits wanted to fuse elements of Confucianism with Catholic worship.
  4. Moreover, the worldwide Society of Jesus recognizes that inculturation and interreligious dialogue are essential components of its mission to promote faith and justice (GC 34). [60]
  5. No culture or society lies outside God’s saving love, and each person has the dignity of being a child of God. Our schools must be places where efforts toward solidarity and partnerships with all people of good will are encouraged and enacted. “Let Christians, while witnessing to their own faith and way of life, acknowledge, preserve and encourage the spiritual and moral truths found among non-Christians, together with their social life and culture.” Nostra Aetate [61]
  6. In his address to the education delegates in Rio de Janeiro in 2017, Father General Sosa summarized what ought to be our approach in Jesuit education as we look to affirm what is universal within a multicultural world:
  7. To describe the idea of universality we are seeking in the globalization process, it might be useful to remember the original meaning of the concept of catholic, which referred to the universal nature of the Church, including a broad diversity of different situations.
  8. It is also useful to remember that Pope Francis preferred to use the geometric image of a polyhedron instead of a sphere to refer to globalization.
  9. Both the concept of catholic and the image of the polyhedron adequately include the meaning of interculturality.
  10. Ideally, each human being, or each people, should feel like a part of humanity, and be aware of their own culture (enculturation), without making it absolute.
  11. They should do so critically, joyfully acknowledging the existence of other human beings with different cultures (multiculturality), and establishing relationships of equality with them, enriching themselves with a diversity of cultures that includes their own (interculturality).
  12. Universality experienced in this way may become a way of promoting social justice, fraternity and peace. [62]
  13. Jesuit education should respond positively and actively to the diversity of its students, teachers, parents, communities and the global network of its schools.
  14. Each of us are called to be learners as well as teachers, engaged in the crucial activity of civil discourse for further understanding. In acknowledging that all are created in the image of God, Jesuit education should strive to give equal opportunities for all to participate equitably towards their holistic development. Diversity and difference are gifts to be celebrated in order to create an inclusive society. God is the loving creator of all things, and in God we find our commonality and solidarity.

Exercise 25. For discernment:

  1. How do you assess this challenge?
  2. What are the most significant obstacles?
  3. How can we adapt this challenge for all Jesuit schools so that it reflects the greater good?
  4. In this context, what has your educational apostolate done?
  5. What should your educational apostolate be doing?