Le 22 mai 2018, nous avons mis à jour notre Déclaration de Confidentialité et nos Conditions d'Utilisation conformément à GDPR. Votre utilisation continue d'Educate Magis signifie que vous acceptez ces politiques révisées, alors veuillez prendre quelques minutes pour les lire et les comprendre ici.
COVID-19 Ressources et Recommandations Partagées par les Éducateurs de notre Communauté Mondiale

Une Tradition VivantePartie 3: Les marqueurs d’identité des écoles jésuites, Section 2

2. Les écoles jésuites s’engagent à créer un environnement scolaire sain et sûr pour tous [49]

  1. Nos écoles doivent promouvoir et garantir des environnements d’où sont absents toutes formes d’abus.
  2. Bien que le pape François ait apporté un souffle nouveau et une vitalité nouvelle à l’Eglise catholique, les profondes blessures infligées par les abus sexuels des clercs demeurent douloureusement présentes pour les victimes, leurs familles, et en réalité pour tous les membres de l’Eglise. Les vies de ces victimes ont été à jamais abîmées par cette trahison. Les actes des auteurs, suivis par l’inaction ou la tromperie de nombreux dirigeants de l’Eglise ont sérieusement endommagé la crédibilité de celle-ci. Nombre de nos écoles jésuites ont été confrontées à ces terribles péchés commis dans les institutions contre leurs propres élèves.
  3. Il est par conséquent essentiel que tous les éducateurs et membres du personnel administratif des écoles jésuites créent des environnements sains et sûrs, exempts de toutes formes d’abus : abus sexuels, abus physiques, abus psychologiques, et abus émotionnels. Ceci inclut les relations inappropriées avec des adultes et le harcèlement entre pairs.
  4. Toutes les écoles jésuites devraient disposer :
  5. a. de lignes directrices qui décrivent la conduite éthique et professionnelle adaptée pour tous ceux qui servent dans nos écoles, qu’ils soient Jésuites, employés ou volontaires ;
  6. b. de programmes de formation systématique et permanente pour tous les membres de la communauté éducative, qui inculquent les manières respectueuses d’être en relation avec les autres, identifient les comportements inappropriés, et expliquent comment faire face aux personnes ou aux situations d’abus ;
  7. c. de protocoles qui répondent vigoureusement à toute allégation d’abus.

Exercice 20. Pour un discernement :

  1. Comment évaluez-vous un tel défi ?
  2. Quels sont les obstacles les plus significatifs ?
  3. Comment pouvons-nous adapter un tel défi à toutes nos écoles jésuites de telle sorte qu’il reflète un plus grand bien ?
  4. Dans ce contexte, qu’est-ce que votre apostolat éducatif a réalisé ?
  5. Qu’est-ce que votre apostolat éducatif devrait faire ?
  1. Voir la deuxième Préférence Apostolique Universelle : https://jesuits.global/fr/uap/marcher-avec-les-exclus

On May 22nd 2018, we updated our Privacy Statement and our Terms of Use in compliance with GDPR. Your continued use of Educate Magis means you agree to these revised policies, so please take a few minutes to read and understand them here.
COVID-19 Resources and Recomendations Shared by Educators from our Global Community

A Living Tradition​​Part 3: Global Identifiers of Jesuit Schools, Section 2

2. Jesuit Schools are committed to creating a Safe and Healthy Environment for all [49]

  1. Our schools must promote and guarantee environments free from any form of abuse.
  2. Though Pope Francis has brought much life and vitality to the Catholic Church, the deep wounds of clerical sexual abuse remain painfully real for the victims, their families and indeed for all members of the Church. The lives of these victims have been forever scarred by this betrayal. The actions of perpetrators and then the inaction or deception by a number of Church leaders have seriously damaged the credibility of the Church. A number of our Jesuit schools have had to face these terrible sins committed against their own students in their own institutions.
  3. So, it is essential that all educators and administrators in Jesuit schools create safe and healthy environments free of any form of abuse: sexual, physical, psychological, or emotional. This includes inappropriate relationships with adults and bullying among peers.
  4. All Jesuit schools should have:
  5. a. Guidelines that describe proper ethical and professional conduct for all who serve in our schools, whether they be Jesuits, employees or volunteers;
  6. b. Systematic training and ongoing formation programs for all members of the school community that inculcate respectful ways of relating to others, identify inappropriate behaviors, and explain how to confront abusive people and situations;
  7. c. Protocols that respond vigorously to every allegation of abuse.

Exercise 20. For discernment:

  1. How do you assess this challenge?
  2. What are the most significant obstacles?
  3. How can we adapt this challenge for all Jesuit schools so that it reflects the greater good?
  4. In this context, what has your educational apostolate done?
  5. What should your educational apostolate be doing?