Le 22 mai 2018, nous avons mis à jour notre Déclaration de Confidentialité et nos Conditions d'Utilisation conformément à GDPR. Votre utilisation continue d'Educate Magis signifie que vous acceptez ces politiques révisées, alors veuillez prendre quelques minutes pour les lire et les comprendre ici.

Citoyenneté MondialeUne Manière de Procéder : Une Approche Éducative Intégrale

Pourquoi la Citoyenneté Mondiale est-elle particulièrement pertinente dans l’éducation jésuite aujourd’hui?

Le Charte d’Engagements JESEDU-Rio2017 a fourni les premières directives d’action à l’échelle du réseau mondial. Les Préférences Apostoliques Universelles de la Compagnie de Jésus, 2019-2029, fournissent une optique pour inspirer notre manière de procéder pour les dix prochaines années et une orientation à travers laquelle nous pouvons continuer notre cheminement vers la citoyenneté mondiale.

Le Charte d’Engagements JESEDU-Rio2017 et les Préférences Apostoliques Universelles sont des étapes différentes qui suivent le même parcours. Alors que nous cherchons des moyens pratiques de mettre en œuvre l’éducation à la citoyenneté mondiale dans nos écoles, nous continuons sur cette voie bien tracée.

PAUs 2019-2029

Charte d’Engagements JESEDU-Rio2017

  1. Montrer la voie vers Dieu à l’aide des Exercices spirituels et du discernement.
  1. L’expérience de Dieu.
  1. Faire route avec les pauvres et les exclus de notre monde ainsi qu’avec les personnes blessées dans leur dignité, en promouvant une mission de réconciliation et de justice.
  1. Prendre soin de notre Maison Commune : réconciliation avec Dieu, l’Humanité et la Création.
  2. Envoyés en réseau global.
  1. Accompagner les jeunes dans la création d’un avenir porteur d’espérance.
  1. Tradition et innovation.
  1. Travailler avec d’autres pour la sauvegarde de notre « Maison Commune ».
  1. Prendre soin de notre Maison Commune : réconciliation avec Dieu, l’Humanité et la Création.

Comment puis-je approfondir la dimension mondiale dans mon école?

Voici quelques questions pour vous aider à discerner comment approfondir cette dimension mondiale dans votre contexte.

La pertinence et l’urgence de promouvoir la citoyenneté mondiale, d’une part, et de rechercher la participation des jeunes pour la faire advenir, d’autre part, doivent être éprouvées dans tous les domaines et à tous les niveaux d’une communauté éducative au sein d’un même établissement. L’éducation à la citoyenneté mondiale n’est pas une matière ajoutée ou un sujet supplémentaire au sein d’un programme d’études : il s’agit bien plutôt d’un mandat qui doit transparaître dans les valeurs fondamentales, les programmes d’études et la culture d’une communauté éducative tout entière. En ce sens, être citoyen mondial devrait être considéré et conçu comme une dimension constitutive de l’approche jésuite globale en matière d’éducation aujourd’hui.

Document de la Taskforce Mondiale du Secrétariat
À propos de la Taskforce »

On May 22nd 2018, we updated our Privacy Statement and our Terms of Use in compliance with GDPR. Your continued use of Educate Magis means you agree to these revised policies, so please take a few minutes to read and understand them here.

Global CitizenshipA Way of Proceeding: Whole School Approach

Why is Global Citizenship particularly relevant in Jesuit Education today?

The JESEDU-Rio2017 Action Statement provided the first global network-wide action guidelines. The Universal Apostolic Preferences of the Society of Jesus, 2019-2029, provide a lens to inspire our way of proceeding for the next ten years and an orientation through which we can continue our journey to becoming Global Citizens.

Both the JESEDU-Rio2017 Action Statement and the Universal Apostolic Preferences are different steps that are following the same path. As we look for practical ways to implement Global Citizenship education in our schools, we continue along this well-laid path.

UAPs 2019-2029

JESEDU-Rio2017 Action Statement

  1. To show the way to God through the Spiritual Exercises and discernment.
  1. The Experience of God.
  1. To walk with the poor, the outcasts of the world, those whose dignity has been violated, in a mission of reconciliation and justice.
  1. Caring for Our Common Home: Reconciliation with God, Humanity and Creation.
  2. Sent in a Global Network.
  1. To accompany young people in the creation of a hope-filled future.
  1. Tradition and Innovation.
  1. To collaborate in the care of our Common Home.
  1. Caring for Our Common Home: Reconciliation with God, Humanity and Creation.

How can I deepen the Global Dimension in my School?

Here are some guiding questions to help you discern how to deepen this global dimension in your context.

In promoting responsible Global Citizenship, and in seeking the participation of young people to make this happen, the relevance and urgency of this initiative needs to be felt in all areas and across all levels of a school community. Global Citizenship education is not an additional program or a supplementary topic in the curriculum. Rather, it is a deeply-felt mandate that permeates the core values, curricula, and culture of the whole school community. In this sense, Global Citizenship should be seen and conceived as a constitutive dimension of the Jesuit holistic approach to education today.

Secretariat Global Taskforce Document
About The Taskforce »