L’éducation jésuite au sein d’une culture de dialogue avec d’autres religions et Représentations du monde

Le premier marqueur d’identité du récent document Tradition Vivante, affirme que les » Écoles Jésuites s’engagent à être Catholiques et à offrir une solide formation à la foi. » Lors de notre récent IIème Colloque JESEDU-Global 2021, le Père James Hanvey SJ a soutenu que ce premier marqueur d’identité est fondamental pour une École Jésuite et que, sans lui, il n’est pas vraiment possible de parler d’Éducation Jésuite. Après tout, la raison pour laquelle les premiers Jésuites se sont engagés dans l’éducation était leur désir de partager leur expérience spirituelle avec les nouvelles générations. La mission de la Compagnie de Jésus a toujours été, comme l’affirme la première Préférence Apostolique Universelle, de conduire les hommes à Dieu, afin qu’ils fassent l’expérience du pouvoir transformateur du Christ dans leur vie. L’Éducation Jésuite est une éducation inspirée par la foi au sein de la tradition de l’Église Catholique.

Cependant, nombre de nos écoles accueillent avec plaisir des élèves de toutes sortes de convictions religieuses ainsi que laïques. Nous le faisons parce que notre expérience de la foi nous invite à accueillir tout le monde.  La Congrégation pour l’Éducation Catholique du Vatican a intitulé son document le plus récent sur l’éducation L’Identité de l’École Catholique pour une Culture du Dialogue (2022). La Congrégation soutient que l’Église «considère le dialogue comme une dimension constitutive…» elle doit donc «pratiquer la ‘grammaire du dialogue’, non pas comme un expédient technique, mais comme une manière profonde d’entrer en relation avec les autres». Par conséquent, notre identité Catholique requiert d’entrer dans un dialogue respectueux avec les autres, comme le Pape François l’a fait à plusieurs reprises ces dernières années. Ce dialogue signifie respecter leur identité religieuse ou séculaire et encourager un dialogue, pour devenir réellement des frères et sœurs unis dans notre identité humaine commune.

Office de Prière Interreligieux. St. Xavier’s College, Mumbai

Ce dialogue ne signifie pas qu’il faille renoncer à l’identité Catholique d’une École Jésuite ou l’édulcorer, car, comme l’explique le pape François, «Nous ne pouvons pas créer une culture du dialogue si nous n’avons pas d’identité.» (Collegio San Carlo, Milan, 2019). Le dialogue nécessite une identité, car sans elle, il n’est pas réellement possible de s’engager dans un véritable dialogue. Nos écoles ont bien une identité, fondée sur l’expérience spirituelle de saint Ignace et des premiers Jésuites qui étaient profondément enracinés dans l’Église Catholique. Cette identité se poursuit aujourd’hui avec les nouvelles générations de Jésuites et de partenaires dans la mission, qui travaillent sans relâche pour rendre l’éducation Jésuite possible. La spiritualité Ignatienne a également conduit les jésuites et les partenaires en mission à s’engager avec respect auprès d’autres cultures et religions. Mateo Ricci, un Jésuite du 16ème siècle, a su trouver Dieu dans la culture Chinoise et a conduit les gens à Dieu grâce à ses connaissances et à son enseignement de l’Astronomie et des Mathématiques. Il a entamé un profond dialogue avec la culture chinoise et s’est «enculturé» dans cette dernière, à tel point qu’il est encore largement respecté en Chine aujourd’hui, comme un occidental devenu «l’un des nôtres».

Le pape François participe à une réunion à Bahreïn, un pays composé d’îles dans le golfe Persique, dont la population est majoritairement Musulmane.

De nos jours, l’Éducation Jésuite souhaite poursuivre le dialogue avec les autres religions et représentations du monde. Une manière pratique de vivre ce dialogue aujourd’hui est présentée dans le document «Tradition Vivante» à travers le type d’école de dialogue : «qui choisit explicitement d’être inspirée par ses traditions chrétiennes, tout en acceptant la présence d’autres traditions. Dans ce type d’école existe une option préférentielle pour la tradition catholique, qui sans cesse réévalue ce que signifie être chrétien au milieu d’une pluralité d’autres options. C’est ce type d’école qui promeut chez les élèves la maturité dans leur propre foi, à travers le dialogue, la formation et l’interaction. C’est ce type d’école qui devrait inspirer les écoles Jésuites. » (#167)

J’ai récemment visité l’école Saint-Mauront à Marseille, en France. La plupart des élèves sont d’origine Musulmane. L’école les accueille et de nombreux parents choisissent cette école parce qu’ils s’y sentent respectés et bienvenus. L’école célèbre également son identité Catholique, qui est explicitement présente dans l’école et dans ses documents. Les élèves se sentent respectés dans leur identité religieuse et sont encouragés à entamer un dialogue avec la Tradition Catholique qui les accueille. C’est également le cas dans de nombreuses autres écoles Jésuites à travers le monde. Au Nigeria, nos écoles accueillent également des élèves Musulmans dans un pays qui souffre du fondamentalisme religieux et de la violence. Les parents, au Nigeria, choisissent une école Catholique/Jésuite en raison de son identité religieuse et apprécient le contact avec la vision spirituelle des Jésuites. Au Japon, beaucoup de nos élèves sont Bouddhistes ; en Inde Hindous ; dans certaines régions d’Europeséculaire. De nombreux Chrétiens, Musulmans, Bouddhistes, Hindous et familles non-religieuses souhaitent que leurs enfants fassent l’expérience d’une Éducation Jésuite. Nous les accueillons et leur offrons notre expérience de la foi comme une partie de ce que nous sommes, en dialogue avec leurs propres origines. En raison de notre identité religieuse, nous les accueillons et leur présentons avec respect, l’expérience qui fait de nous ce que nous sommes !

Un club de dialogue entre élèves Chrétiens et Musulmans proposé à l’école Saint-Mauront à Marseille, France