Partenariats Mondiaux au fil des ans : Educate Magis montre la voie en matière de Citoyenneté Mondiale

«Les partenariats sont essentiels pour atteindre les objectifs mondiaux. Aucun pays ni aucune organisation ne peut résoudre seul les problèmes du monde» (Kofi Annan).

Les processus de mondialisation intenses et accélérés depuis la chute du mur de Berlin ont rendu les pays, les gouvernements, les organisations et la société civile dans son ensemble de plus en plus interconnectés et interdépendants. L’humanité doit donc travailler ensemble pour trouver avec optimisme des solutions éthiques et scientifiques aux problèmes internationaux communs tels que la pauvreté structurelle, le changement climatique, les pandémies, les migrations, l’extrémisme ou la désinformation.

Dans la société mondialisée d’aujourd’hui, il existe un besoin indéniable de projets novateurs et d’initiatives inspirantes entre les écoles et les membres de leur communauté (par exemple, les élèves, les familles, les enseignants, le personnel pastoral) dans le monde entier.

Dans ce contexte, les partenariats de collaboration constituent une pierre angulaire pour la réussite de l’éducation et dans le meilleur intérêt des étudiants. C’est pourquoi ce n’est que par le biais d’alliances stratégiques, d’espaces de mise en réseau partagés, de la technologie et d’une approche multidisciplinaire commune que les défis et les opportunités d’un monde de plus en plus complexe peuvent être compris et relevés de manière créative.

Bien entendu, les partenariats éducatifs ne sont pas toujours faciles ou directs. Ils nécessitent de la confiance, de la communication, de la coordination et une volonté de faire des compromis. Toutefois, les avantages des partenariats peuvent certainement l’emporter sur les difficultés.

Au sein d’Educate Magis, la communauté mondiale des éducateurs du Réseau Mondial Jésuite d’Ecoles, nous travaillons continuellement à construire des ponts entre plus de 14.000 membres. Educate Magis a apporté une contribution majeure à cet objectif au cours des huit années qui se sont écoulées depuis sa création.

Par conséquent, pour illustrer la manière dont la collaboration et le travail à l’échelle mondiale peuvent être réalisés dans le cadre du paradigme et de l’éthique ignatiens, voici une liste de partenariats internationaux entre écoles jésuites qui ont été initiés ou facilités avec le soutien stratégique, l’assistance technique et l’expertise de nombreux membres de notre communauté mondiale.

 

1. Classe Connectée (Italie, 2022)

Cette initiative fascinante entre l’Istituto Sociale Scuola dell’Infanzia (Turin) et le Gonzaga Campus Scuola dell’Infanzia (Palerme) est un excellent exemple de la manière dont la coopération réelle et la citoyenneté mondiale peuvent et doivent être encouragées dès le plus jeune âge, c’est-à-dire dès l’école primaire.

Ce partenariat a été développé avec le soutien logistique et technique du coordinateur de la citoyenneté mondiale d’Educate Magis, afin d’organiser des réunions de travail en ligne entre les enseignants/coordinateurs et de créer des classes à distance.

L’objectif de ce projet était de permettre une interaction créative et artistique entre de très jeunes apprenants (3-5 ans) tout en développant leurs compétences en matière de citoyenneté mondiale et en les aidant à éprouver la joie de découvrir le monde.

Pour ce faire, ils ont d’abord travaillé sur un livre d’histoires en anglais et amélioré leurs capacités de compréhension et d’écoute à partir de deux lieux géographiques différents en Italie. Il s’agit sans aucun doute d’un modèle inspirant qui montre que l’éducation mondiale commence au niveau local… et peut-être dans la ville ou le quartier le plus proche !

Pour en savoir plus sur cette collaboration, cliquez sur ce lien : Classe Connectée en Italie – Une Collaboration entre Istituto Sociale Scuola dell’Infanzia, Turin et Gonzaga Campus Scuola dell’Infanzia, Palerme – Educate Magis

 

2. Programme d’Echange (Espagne-Inde, 2017)

Ce programme d’apprentissage interculturel innovant et permanent a été lancé entre le Colegio San José de Villafranca (Espagne) et la Campion School (Inde) par l’intermédiaire de notre plateforme en ligne Educate Magis, utilisée comme plaque tournante pour se connecter et collaborer à l’échelle mondiale.

Il s’agit du programme d’échange de citoyenneté mondiale le plus ancien et le plus consolidé du Colegio San José de Villafranca depuis son lancement à la fin de l’année 2015.

Grâce à une série de projets éducatifs en ligne et à des visites réciproques initiales sur place (2017, 2019, 2022, 2023), les étudiants ont eu l’occasion d’entrer en contact et de nouer des relations interpersonnelles authentiques.

Le fait que les étudiants eux-mêmes aient été impliqués dans des processus d’apprentissage visant à découvrir, apprécier et promouvoir la diversité culturelle (par exemple en visitant des sites historiques dans une autre région du monde) a contribué à générer des expériences de vie réflexives et transformatrices.

Selon Oliva Casasola, coordinatrice de la citoyenneté mondiale et internationale au Colegio San José de Villafranca, ce programme a jusqu’à présent fourni une excellente occasion de développer les compétences, l’intérêt et la compréhension des étudiants quant à la signification de la diversité et de la communication interculturelle authentique du point de vue de la spiritualité ignatienne.

À cet égard, ce programme va au-delà de l’expérience traditionnelle d’autres initiatives du passé, qui étaient par exemple uniquement de nature linguistique.

S’il est certain que les étudiants apprennent ou améliorent une seconde langue, le véritable avantage de cet échange international, selon M. Casasola, est la prise de conscience et la compréhension des questions de développement contemporaines (par exemple la durabilité, l’empreinte carbone, le commerce équitable) et la création de relations profondes, amicales et durables entre les personnes, leurs familles et leurs communautés à l’échelle mondiale.

As an emblematic example of such kind of lasting relationships, one of the Indian students from the first year of the exchange program (Ram Rathod) later jointed the school in Villafranca, Spain, where he completed his high school certificate before successfully starting his academic studies in International Relations at the Loyola University Andalusia.

Pour en savoir plus sur ce programme d’échange, cliquez sur ce lien : Educate Magis Exchange Program – Educate Magis

 

3. Echange Virtuel d’Etudiants (Philippines-Chili, 2021)

Alors que les pays luttaient contre les effets et les défis de Covid-19, de nombreuses écoles jésuites à travers le monde ont cherché à trouver et à proposer d’autres moyens de poursuivre et d’améliorer l’éducation dans leurs classes pendant la pandémie.

Dans ce cas, le Colegio San Ignacio Alonso Ovalle (Santiago, Chili) et l’Ateneo de Manila Grade School (Philippines) constituent une référence exceptionnelle et un exemple inspirant de la manière dont le partenariat, la collaboration et la technologie peuvent créer et étendre de véritables ponts interculturels de solidarité, d’amitié et d’apprentissage international commun.

Cette initiative, qui a été répétée trois fois par la suite et qui devait à l’origine dépasser les frontières nationales ou continentales en cas de blocage, a permis à des étudiants d’Amérique du Sud et d’Asie du Sud-Est de se rencontrer et d’interagir activement grâce à la plateforme en ligne d’Educate Magis.

Dans ce contexte, David Chamorro Pereira, Responsable des Affaires Internationales du Colegio San Ignacio Alonso Ovalle au Chili, a expliqué que la pandémie offrait une occasion historique importante de repenser l’éducation, la mobilité virtuelle et les réseaux internationaux, car les enseignants et les étudiants se sentaient physiquement et socialement isolés.

Bien que cet échange en ligne ait nécessité une planification et une coordination minutieuses d’une réunion électronique agréable entre deux nations séparées par plus de 18 000 kilomètres et 12 fuseaux horaires différents, les résultats ont été prometteurs.

En fin de compte, la citoyenneté mondiale a été véritablement vécue et construite.

Pour en savoir plus sur ce programme d’échange virtuel d’étudiants, cliquez sur le lien suivant : Virtual Student Exchange 2021 – Philippines and Chile just a screen away – Educate Magis

 

4. Projet de Collaboration (Malte-Inde-Philippines, 2022)

Une expérience d’apprentissage significative et enrichissante centrée sur les questions environnementales pour les jeunes étudiants et les éducateurs a été facilitée par Educate Magis et sa plateforme interactive de communauté en ligne accueillante.

In this context, a collaboration involving ‘St. Aloysius College Primary School’ (Malta), ‘St. Aloysius Gonzaga School’ (India) and ‘Ateneo de Manila Grade School’ (Philippines) helped students from three distant corners of the planet to come together and understand their shared links as global citizens and common caretakers of our planet.

Grâce à ce partenariat innovant, les participants ont pu découvrir de nouveaux visages et de nouvelles identités et apprendre des différentes réalités du monde. En même temps, ils ont reconnu que leurs écoles respectives font partie intégrante et essentielle d’une famille jésuite plus large et d’une communauté internationale.

Cette expérience intercontinentale unique montre comment le fait d’entrer en contact avec d’autres personnes de pays ou de continents différents peut contribuer à apporter des perspectives culturelles différentes et des approches pluridisciplinaires à des défis locaux et mondiaux communs.

Pour en savoir plus sur ce projet de collaboration, cliquez sur le lien suivant : Connected Classrooms a Collaborative Educate Magis project between Malta, India and the Philippines – Educate Magis

 

5. Le Projet de la Chaise Rouge (Royaume-Uni/Malte/Italie/Irlande, 2021)

Grâce à une planification minutieuse, une grande motivation et un peu de curiosité (toujours nécessaire !), deux dialogues interscolaires fascinants et des expériences virtuelles ont eu lieu entre des élèves de Scoil Iognaid (Galway-Irlande), Gonzaga International School (Palerme-Italie) et St Aloysius College (Malte).

Ces réunions en ligne ont permis aux étudiants d’utiliser et d’explorer l’outil pédagogique innovant et puissant appelé «La Chaise Rouge».

L’objectif de ce projet était de sensibiliser au droit à l’éducation et au fait que des millions d’enfants et de jeunes dans le monde sont toujours privés de ce droit inaliénable.

Grâce à un dialogue intense et à un échange de vues ouvert, les élèves ont pu découvrir et analyser comment une série de problèmes de développement (tels que la pauvreté, le manque d’infrastructures, l’inégalité entre les sexes, le travail des enfants, le changement climatique ainsi que les conflits, etc.) sont quelques-uns des facteurs déterminants du manque d’éducation dans de nombreux pays en développement.

Cette expérience d’apprentissage a certainement été fondamentale pour la compréhension du droit à l’éducation et, en même temps, pour la possibilité d’un engagement emphatique, qui est l’une des valeurs essentielles de la citoyenneté mondiale à apprendre dès le plus jeune âge.

Pour en savoir plus sur cette initiative, cliquez sur ce lien : The Red Chair Project – Inter-school dialogues amongst Jesuit Schools in UK, Malta, Italy and Ireland – Educate Magis

 

6. Classe Connectée (Royaume-Uni/Colombie, 2020)

St Mary’s Hall (Royaume-Uni) et San Luis Gonzaga School (Colombie) fournissent un exemple pratique et idéal d’une véritable collaboration d’équipe et d’un partenariat stratégique lorsqu’ils travaillent ensemble à la réalisation d’un objectif commun et spécifique.

Dans ce cas, grâce à une analyse et une discussion multidisciplinaires coordonnées et animées par la Coordinatrice de la Citoyenneté Mondiale d’Educate Magis, les élèves ont appris ce que c’est que de vivre à proximité d’un volcan en activité.

Ce qui était particulièrement important pour cette expérience d’apprentissage, ce n’était pas seulement les connaissances géographiques pertinentes sur les différents types de volcans actifs et non actifs qui avaient été rassemblées au préalable, mais surtout les expériences réelles et empathiques des participants en rapport avec le sujet.

Dans ce contexte, il convient de noter que l’école de Manizales (Colombie) n’est qu’à 52 km du tristement célèbre Nevado del Ruiz

Ce volcan, dont l’éruption en 1985 a causé la mort d’environ 25 000 personnes, constitue toujours une menace pour les villes et villages de la région.

Si l’éducation à la citoyenneté mondiale consiste à apprendre à connaître le monde et ses multiples possibilités, elle consiste également à prendre conscience des catastrophes naturelles et des déplacements de population qui se multiplient partout, à s’y impliquer et à les prévenir.

Pour en savoir plus sur cette classe connectée, cliquez sur ce lien : My Students Learned what it’s Like Living so Close to an Active Volcano on a Connected Classroom Through Educate Magis – Educate Magis

 

Nous serions ravis d’entendre parler d’autres partenariats mondiaux inspirants – si vous souhaitez partager votre expérience avec la communauté mondiale, envoyez-nous un message à l’adresse info@educatemagis.org ou laissez un commentaire ci-dessous !
De même, si vous souhaitez développer un partenariat mondial avec une autre école jésuite et que vous avez besoin de soutien ou d’assistance, n’hésitez pas à nous le faire savoir – l’équipe d’Educate Magis serait ravie de travailler avec vous sur ce sujet.