Éducation Jésuite et Excellence Humaine

Por Sunny Jacob SJ
Feb 20th, 2023

« Aujourd’hui, notre premier objectif éducatif doit être celui de former des hommes et des femmes pour les autres ; des hommes et des femmes qui ne vivront pas pour eux-mêmes mais pour Dieu et son Christ » (Arrupe, Des hommes pour les autres, Valence, 1973). Cette année 2023 est la 50e année de cette fameuse exhortation d’Arrupe qui a changé les perspectives et le cours de l’éducation jésuite. Dans ce contexte, il convient que nous posions un regard renouvelé sur l’élément clé de l’éducation jésuite, c’est-à-dire l’Excellence Humaine.

Peut-être avons-nous le devoir de nous demander en tant qu’éducateurs jésuites ; comment éduquer et former d’une manière nouvelle pour l’avenir ? Quel genre d’excellence humaine devons-nous, en tant qu’éducateurs Jésuites, rechercher et atteindre dans le monde d’aujourd’hui ? (Réf. Marqueurs d’Identité ​​des Écoles Jésuites #9).

Dès le début de l’Education Jésuite, l’Excellence Humaine était son objectif fondamental. Par conséquent, dès le départ, l’Education Jésuite a été acceptée et très recherchée par de nombreuses personnes en Europe. « Les Ecoles Jésuites, dont les principes pédagogiques comprenaient une grande partie des institutions scolaires européennes, connurent une croissance phénoménale entre 1548 et 1773. De 1548, date de la fondation de la première Ecole Jésuite à Messine en Sicile, à 1556, date de la mort d’Ignace de Loyola, fondateur et général Jésuite, trente-trois écoles avaient été ouvertes et six autres étaient prêtes à ouvrir ». (1)

« Le succès de l’Education Jésuite est prouvé par ses diplômés. Il a produit, premièrement, une longue liste de prédicateurs, d’écrivains, de philosophes et de scientifiques jésuites sages et érudits. Pourtant, s’il n’avait produit que des jésuites, il serait moins important. Sa valeur est d’avoir prouvé la valeur de ses principes en développant un grand nombre d’hommes très différents et d’un immense talent : Corneille le tragédien, Descartes le philosophe et mathématicien, Bossuet et Bourdaloue les orateurs, Molière le comédien, d’Urfè le romancier romantique, Montesquieu le philosophe politique, Voltaire le philosophe et critique qui, s’il est considéré par les jésuites comme un mauvais élève, n’est pourtant pas un indigne représentant de leur capacité à former des esprits doués »(2). Cette croissance initiale et la propagation de l’éducation jésuite, ainsi que la qualité de leurs étudiants affirment que l’objectif principal de l’excellence humaine dans l’Education Jésuite était adapté au contexte.

En d’autres termes, «L’objectif de cette éducation humaniste était donc de former une personne équilibrée et socialement consciente, une personne «extérieure», engagée dans les affaires de la communauté, et non un praticien privé enfermé dans les cloîtres que sont les bibliothèques, les salles de classe, les laboratoires ou même les cabinets médicaux, encore moins quelqu’un qui a l’intention d’utiliser exclusivement son éducation professionnelle (ou, éventuellement, la sienne) pour gravir les échelons de l’entreprise ou même pour faire progresser sa profession. Dans cette éducation, les éléments éthiques, étaient cruciaux » (3)

Au cours des 450 dernières années de l’éducation Jésuite, elle a beaucoup évolué à travers diverses sources comme la pédagogie des Exercices Spirituels, les écrits Ignatiens, les documents des Congrégations Générales, les décrets des P. Généraux, ICAJE, Colloques mondiaux et Nos traditions vivantes. La Ratio Studiorum était un document d’intention large et d’application universelle, composé des processus d’exercices spirituels, des principes humanistes et philosophiques de l’époque. Ses règles s’appliquaient à toutes les institutions Jésuites de l’époque. L’attente de la Société était que ses membres enseignants suivraient fidèlement les règles prescrites par le document et poursuivraient l’instruction selon ses méthodes établies. « La Ratio était en bonne partie un manuel pour les enseignants, qui étaient censés suivre attentivement les règles de leurs classes respectives » (4)

Tout cela a beaucoup fait évoluer et affirmer les grands idéaux de l’éducation jésuite dans le contexte actuel du monde. Tout cela se manifeste dans notre communauté mondiale d’éducateurs du Réseau Mondial Jésuite d’Ecoles appelé Educate Magis.

L’école gérée par les jésuites vise à former les jeunes en d’excellents êtres humains dans le domaine académique qui les encourage à progresser dans les domaines de la science et de la technologie, des sports et des arts, de la santé et des sciences sociales, de la spiritualité et de la psychologie. Des écoles jésuites où la générosité du cœur des élèves est mise à l’épreuve et les encourage à exceller dans tous les domaines, selon leur talent unique et leurs dons. Les critères pour évaluer leur croissance personnelle sont, combien ils ont grandi en compétence, conscience, compassion et engagement, comme l’a exprimé notre Ancien Général Kolvenbach, et la conférence SIPEI à Barcelone en 2014 les a réinterprétés et articulés en fonction de notre contexte.

Selon la Conférence Jesedu-Rio 2017, les écoles jésuites « travailleront ensemble et accompliront un nouveau niveau d’action pour nos écoles. Ce processus rendra nos écoles plus fortes localement et globalement, et plus pertinentes pour les sociétés que nous servons. Par conséquent, les délégués des régions et des provinces travailleront pour atteindre les objectifs suivants afin de faire de nos écoles des lieux d’excellence humaine :

« Les délégués s’engagent – lors de leurs visites et examens scolaires – à évaluer et à développer le niveau de coopération en réseau régional et mondial qui existe (#10).

Les délégués s’engagent à inclure dans les nouveaux programmes de formation des professeurs et du personnel, une compréhension du fait que les professeurs et le personnel rejoignent un réseau mondial et qu’ils ont un rôle à jouer dans son animation (#11).

Les délégués s’engagent en outre à travailler avec la direction des écoles pour obliger tous les professeurs et le personnel à être formés à la citoyenneté mondiale afin qu’ils puissent aider les étudiants à comprendre leur avenir en tant que citoyens du monde (#12).

Les délégués s’engagent à faire d’Educate Magis un outil et une ressource à part entière dans les écoles pour aider à animer leur dimension globale (#13). » (5)

Une étude des Caractéristiques de l’Education Jésuite souligne l’importance de l’excellence humaine de manière considérable, pour le développement le plus complet possible de toutes les qualités humaines. «C’est un appel à la pensée critique et aux études disciplinées, un appel à développer la personne entière, la tête et le cœur, l’intellect et les sentiments. « Dieu se révèle surtout dans le mystère de la personne humaine, « créée à l’image et à la ressemblance de Dieu » ; l’éducation jésuite sonde donc le sens de la vie humaine et se préoccupe de la formation totale de chaque étudiant en tant qu’individu personnellement aimé de Dieu. L’objectif de l’éducation Jésuite est d’aider au développement le plus complet possible de tous les talents donnés par Dieu à chaque personne en tant que membre de la communauté humaine ” (6).

Les Caractéristiques de l’éducation jésuite ont été publiées en 1986, à l’occasion du 400e anniversaire de Ratio Studiorum par le Général de la Compagnie, le Père Kolvenbach. Il articule la vision et le sens de l’objectif de l’éducation jésuite.

Dans l’éducation jésuite, le critère d’excellence s’applique à tous les domaines de la vie scolaire. Les politiques scolaires sont telles qu’elles créent une ambiance ou un climat qui favorisera l’excellence. La poursuite de l’excellence académique est appropriée dans une école jésuite, mais seulement dans le contexte plus large de l’excellence humaine. (7)

Les Caractéristiques de l’Education Jésuite articulent l’excellence humaine dans l’éducation jésuite. En conséquence, le résumé des caractéristiques de l’éducation jésuite est le suivant.

L’Education Jésuite :

  • Recherche le développement le plus complet possible de chaque personne
  • Favorise une conscience religieuse qui imprègne l’ensemble du programme d’éducation.
  • Se concentre sur la préparation à la vie.
  • Favorise le dialogue entre la foi et la culture.
  • Est centrée sur la personne plutôt que sur le matériel.
  • Met l’accent sur la participation active de l’apprenant.
  • Favorise une ouverture à la croissance tout au long de la vie.
  • Est enracinée dans la formation des valeurs et la capacité de former des procédures d’évaluation solides.
  • Encourage une connaissance réaliste, l’acceptation et l’amour de soi.
  • Fournit une compréhension réaliste du monde.
  • Propose le Christ comme modèle de vie humaine.
  • Fournit une atmosphère de préoccupation pastorale.
  • Célèbre la foi dans la prière personnelle et communautaire, le culte et le service.
  • Vise à former un engagement à une vie active.
  • Proclame une foi qui recherche la justice.
  • Cherche à former des hommes et des femmes pour les autres.
  • Manifeste une option préférentielle pour les pauvres.
  • Sert d’instrument apostolique dans la mission de l’Église.
  • Cherche à construire un engagement actif dans le travail de l’Église.
  • Vise l’excellence académique.
  • Fonctionne de manière à témoigner de l’excellence.
  • Souligne la collaboration jésuites-laïcs.
  • S’appuie sur et cherche à renforcer un véritable esprit de communauté entre tous les constituants de l’école.
  • Est structurée de manière à promouvoir le sens de la communauté.
  • Est prête à adapter les approches pour mieux répondre à ses objectifs.
  • Existe comme un système d’écoles partageant une vision commune et des objectifs communs.
  • S’engage dans le processus continu d’enrichissement et de formation professionnelle..

Ces 27 points sont très importants pour les écoles jésuites, les éducateurs, les élèves, les chefs d’établissements et les parents. Comme nous vivons dans un monde très diversifié et complexe, nous pouvons réinventer notre héritage et notre tradition pour nous adapter à notre contexte. Nous vivons dans un monde globalisé, où la communication est plus rapide et les frontières des nations sont beaucoup plus ouvertes aux gens. Il existe aujourd’hui un « mini-monde », même dans les petites villes. L’interaction interculturelle est à l’ordre du jour. Cependant, on ne peut ignorer les conflits et les tensions, la violence et les guerres, l’égoïsme et l’exploitation, la pandémie et la pauvreté.

Dans ce contexte, les jésuites peuvent contribuer au monde actuel, en apportant l’expérience mondiale dans le cadre du Réseau Mondial Jésuite d’Ecoles (RMJE). Nous pouvons partager nos expériences, nos nouveautés et nos bonnes pratiques à travers notre Communauté Mondiale d’Educateurs via Educate Magis.

Lorsqu’en 1973, le « Père Général Pedro Arrupe a déclaré qu’il fallait former des diplômés qui seraient, selon son expression, «des hommes et des femmes pour les autres», je suis sûr qu’il a réalisé à quel point ses mots résonnaient profondément avec la tradition jésuite de la spiritualité chrétienne, mais je doute fort qu’il ait réalisé à quel point ils résonnaient avec la tradition humaniste plus large. L’impératif moral est au cœur de la tradition humaniste depuis le tout début. Cela correspond bien à la mission de la Compagnie de Jésus ». (8)

En gardant cette grande tradition à l’esprit, nous devons réinventer et revitaliser notre éducation. Les jésuites étaient et sont appelés à être des innovateurs, des créateurs de tendances et des artisans du changement. Si nous suivons les principes éducatifs et l’héritage des 450 dernières années, et inventons les nôtres pour les adapter au contexte moderne, nous pouvons adhérer sérieusement aux domaines suivants.

Pour les Etudiants :

  1. Cura personalis : La Cura personalis, c’est prendre soin de chacun. Aujourd’hui, nous parlons de l’éducation basée sur l’intelligence multiple, où l’éducation est centrée sur l’enfant plutôt que sur le sujet. La même chose est dite par St. Ignace et l’éducation jésuite, ainsi que la formation jésuite pour les écoles.
  2. Éducation Holistique: Dans notre éducation, une attention particulière doit être accordée au développement des dimensions imaginative, affective et créative de chaque étudiant dans tous les cours.
  3. Conscience : Les Ecoles Jésuites visent à former les jeunes à devenir d’excellents êtres humains dotés d’affectivité. En d’autres termes, les étudiants sont moralement droits.
  4. Compétence : L’éducation jésuite développe les compétences traditionnelles en matière d’expression orale et écrite, ainsi que celles avec les moyens de communication modernes.
  5. Compassion : Nous considérons qu’« être humain » est plus important pour les êtres humains.
  6. Engagement : L’école jésuite encourage et aide chaque étudiant à répondre à son appel personnel de Dieu, une vocation de service dans la vie personnelle et professionnelle.
  7. Axé sur la justice : Les étudiants jésuites sont conscients d’une foi qui rend justice..
  8. Technologie et communication : Les étudiants jésuites doivent être créatifs, innovants et bons en communication.

Éducateurs :

  1. Guides et Mentors : La qualité de la relation entre le guide des Exercices Spirituels et la personne qui les fait est le modèle de la relation entre l’enseignant et l’étudiant. Les enseignants sont plus que des guides académiques. Ils s’impliquent dans la vie des étudiants, s’intéressent personnellement au développement intellectuel, affectif, moral et spirituel de chaque étudiant, aident chacun à développer une estime de soi et à devenir un individu responsable au sein de la communauté.
  2. Vision Ignatienne: Connaître et être ouvert à la vision Ignatienne telle qu’elle s’applique à l’éducation.
  3. Modèles : Les enseignants essaient de vivre de manière à offrir un exemple aux élèves.
  4. Artisans du Changement : Les enseignants tentent d’être plus conscients de la foi qui rend justice, afin de donner aux étudiants la formation intellectuelle, morale et spirituelle qui leur permettra de s’engager dans le service et d’être des «agents du changement».
  5. Leaders Professionnels : On attend des éducateurs Jésuites qu’ils soient des éducateurs professionnels, compétents et engagés au service de leurs étudiants.
  6. Créateurs d’Hommes et de Femmes pour les autres : Les enseignants ont acquis les idéaux de l’éducation jésuite et y adhèrent.

Parents:

  1. Vision Ignatienne du monde : Dans la mesure du possible, les parents comprennent, apprécient et acceptent la vision ignatienne du monde qui caractérise l’école Jésuite.
  2. Coopération : ls participent à l’effort éducatif par leur soutien et leurs contributions.
  3. Conseils Consultatifs : Les parents doivent faire partie des conseils consultatifs afin d’apporter leur meilleure expertise aux écoles.

Direction de l’Ecole :

  1. Leaders qualifiés : Qui peut enseigner et témoigner des enseignements du Christ.
  2. Personnes inspirantes : Un leader scolaire Jésuite est une personne très inspirante dans le développement d’une vision commune et dans la préservation de l’unité au sein de la communauté éducative.
  3. Principes et pédagogie Jésuites : Le chef d’établissement ou son adjoint reste responsable en dernier ressort de la nature spécifiquement jésuite de cette éducation.
  4. Vision Ignatienne : Un leader doit veiller à ce que la vision Ignatienne soit appliquée dans l’éducation.
  5. Suit les Marqueurs de l’Ecole : Il guide l’ensemble de l’école à suivre les Dix Marqueurs de l’Ecole prescrits par Notre tradition vivante.
  6. Éducate Magis : Capable de travailler en réseau et de communiquer par le biais de notre Communauté Mondiale d’Educateurs en ligne.

Conclusion: 

Nous sommes reconnaissants envers toutes les personnes impliquées dans l’éducation jésuite. Des milliers d’hommes et de femmes sont impliqués dans l’éducation pour l’excellence humaine. Ils se dévouent en tant qu’enseignants, administrateurs, mentors et guides. Ils sont prêts à se renouveler et à aller de l’avant. Il leur est maintenant possible d’entamer une réflexion approfondie en cette année du Jubilé d’or des «Hommes et Femmes pour les autres». Ce dont nous avons besoin, c’est de synthétiser les efforts de la Société et de nos écoles à travers le monde. En dépit des défis, les parents continuent à rechercher une meilleure éducation pour leurs enfants. L’Eglise, la société civile et les gouvernements accordent également une grande priorité à l’éducation. Il est donc impératif pour la Société et nos institutions de répondre à ce besoin vital dans le monde d’aujourd’hui. Rappelez-vous que l’éducation reste un apostolat préférentiel de la Compagnie de Jésus, hier, aujourd’hui et demain.

 

Références

  1. THE JESUIT RATIO STUDIORUM OF 1599, by Allan P. Farrell, S.J., p. iii,  University of Detroit CONFERENCE OF MAJOR SUPERIORS OF JESUITS 1717 Massachusetts Avenue, N.W. Washington, D. C. 20036, 1970.
  2. Ibid., p.5 (v)
  3. Jesuit Schools of Humanities: Yesterday and Today, John O’Malley SJ, p 15
  4. La Charte d’Engagements, JeseduRio 2017
  5. Characteristics of Jesuit Education, Abridged version, Jesuit Institute. no. 25
  6. Ibid., p.3
  7. The Jesuit code of liberal education: Development and scope of the Ratio Studiorum. Farrell, Allan Peter. (1938) Milwaukee,WI: Bruce Publishing Company. P.132
  8. Jesuit Schools of Humanities: Yesterday and Today, John O’Malley SJ, p. 29