Discerner, en tant que Communauté Mondiale, sur la signification de » Personnes pour les Autres » d’Arrupe dans le Contexte Actuel

Le 9 novembre 2023, nous avons célébré le 50ème anniversaire du célèbre discours de Pedro Arrupe dans lequel il s’adressait aux anciens élèves des Jésuites et partageait son point de vue sur le type de personnes qu’ils devraient idéalement devenir : » des hommes et des femmes pour les autres «. Ces mots figurent dans les déclarations de Mission, les slogans et le langage quotidien d’un grand nombre de nos écoles à travers le monde. Les mots d’Arrupe ont eu un effet significatif et profond sur l’éducation Jésuite. Aujourd’hui, 50 ans après que ces mots aient été partagés pour la première fois, nous avons saisi l’occasion de faire une pause et de réfléchir à ce qu’ils signifient pour nous dans le contexte actuel. Pour ce faire, le Réseau Mondial Jésuite d’Écoles (RMJE), en collaboration avec Educate Magis, a facilité les Cercles de Discernement Mondial.

Avant de se réunir pour les Cercles de Discernement Mondial afin de réfléchir ensemble, les participants se sont engagés dans une prière et une réflexion individuelle en utilisant les lignes directrices préparées par Francisco Machado du Comité Jésuite Européen pour l’Enseignement Primaire et Secondaire (JECSE). Ces lignes directrices encourageaient les participants à lire un texte intitulé «Réfléchir à l’esprit des Hommes et des Femmes pour les Autres», à percevoir et à prêter attention aux mots ou aux phrases qui les touchaient, à méditer dans leur cœur les pensées et les sentiments que ces mots évoquaient en eux et à se reposer avec Dieu, en faisant silence et en partageant ce qui en émergeait, avant de rédiger un ou deux courts paragraphes résumant leurs pensées et leurs sentiments clés. Cette préparation a permis une réflexion de groupe plus profonde et plus réfléchie lorsque les participants se sont réunis en ligne le 9 novembre.

Nous avons organisé cinq Cercles de Discernement Mondial, deux en anglais, deux en espagnol et un en français, à différents moments de la journée pour permettre à des personnes de différents fuseaux horaires d’y participer. Chaque Cercle de Discernement était composé d’un certain nombre de petits groupes de réflexion, chacun guidé par un animateur. Les Cercles de Discernement ont duré 90 minutes et les participants ont été invités à mettre de côté leurs autres tâches pour ce temps et à s’engager pleinement dans la réflexion et le partage en groupe. Les Cercles ont commencé par quelques mots de bienvenue de l’hôte et du Père José Mesa (Secrétaire International pour l’Education Jésuite) et une belle prière qui avait été préparée pour le Colloque JESEDU-Global 2021 par des étudiants d’Asie-Pacifique – Amare et Servire. Les participants ont ensuite été répartis en petits groupes où ils ont eu l’occasion de partager leurs réflexions et d’écouter leurs collègues d’autres Ecoles / Provinces / Pays avant de revenir en grand groupe pour une brève conclusion. Les participants ont été invités à poursuivre ces conversations dans leurs propres communautés scolaires.

Dans les 5 cercles, les participants venaient d’Albanie, d’Australie, de Belgique, du Brésil, du Canada, de la Province Chinoise, de la Colombie, de l’Équateur, de l’Espagne, des États-Unis, de la France, de l’Inde, de l’Indonésie, de l’Irlande, de Madagascar, du Mexique, du Népal, du Pérou, des Philippines, de la Pologne, du Portugal, de la République Démocratique du Congo, du Tchad, de l’Uruguay et du Venezuela.

Nous partagerons bientôt avec vous tous les fruits de ce Discernement Mondial. En attendant, nous vous encourageons à poursuivre la réflexion dans vos propres communautés (accédez aux ressources»Personnes pour les Autres» ici) et n’hésitez pas à nous faire savoir dans les commentaires ci-dessous si vous souhaitez participer à un événement similaire à l’avenir.