Noël est la fête de l’amour incarné, réapproprions-la

« Noël est la fête de la foi dans les cœurs qui deviennent une crèche pour le recevoir et dans les âmes qui permettent à Dieu de faire germer de la souche de leur pauvreté une pousse d’espérance, de charité et de foi ». Pape François

Jésus est né dans un monde hostile à la vérité, un monde épris de péché, un monde rempli de personnes brisées qui veulent se gouverner elles-mêmes. La venue de Jésus dans notre monde ne correspondait en rien aux attentes des gens. Israël attendait un dirigeant puissant, un grand chef politique et militaire qui le libérerait de la tyrannie de l’Empire romain. Peut-être imaginaient-ils un homme de pouvoir en armure complète, chevauchant dans leurs villes un superbe étalon blanc avec des bataillons de soldats agressifs à ses côtés. Cependant, le Prince de la Paix est venu au monde comme un étranger. Jésus est arrivé comme un tout petit bébé né d’une femme de condition modeste dans une étable insalubre de Bethléem. Il est né dans un monde hostile.

La naissance était annoncée, non pas aux rois et aux princes, mais aux humbles bergers qui gardaient leurs troupeaux dans les champs voisins. Jésus est venu à nous comme le don le plus inestimable et le plus précieux que Dieu le Père ait jamais pu nous offrir. Avec la naissance du Christ, Prince de la Paix, de l’Emmanuel ou de Dieu parmi nous, nous sommes censés vivre la paix et la joie de Noël.

Jésus a fait ce qu’aucun homme n’aurait pu faire : il a quitté sa demeure céleste pour venir sur terre et donner sa vie pour le péché du monde. Noël célèbre le Sauveur et le sacrifice qu’il a consenti pour que l’humanité puisse rétablir sa communion avec Dieu.

Cependant, avec le temps et la subversion du monde, la raison et la signification de NOËL ont été en grande partie perdues. Un monde séculier et matérialiste a adopté le Père Noël, les elfes, le glamour, les fêtes, le shopping, les festins, la boisson et les excès. Noël est devenu si commercial, si proche des affaires, si mécanique.

Dans de nombreux endroits, le Père Noël remplace le Christ ! En d’autres termes, l’humble Christ dans la crèche est oublié au profit du Père Noël tape-à-l’œil installé par la classe des affaires ! De nos jours, si vous allez dans n’importe quel centre commercial, vous verrez la section du Père Noël, installée sur la place du marché avec des décorations, des lumières clignotantes et de la musique forte, submergée par les gens, le bruit et l’activité excitante ! La scène de la crèche à proximité est sans guirlandes, sans éclairage sérieux, sans musique ; elle se tient tranquillement seule, sans surveillance, impopulaire, et la plupart du temps ignorée. Dans les écoles, les bureaux, les familles et même les églises, on trouve le décor et l’étalage d’un Noël commercial ! Bien entendu, un changement d’attitude est visible partout. Les affaires, ça compte !

Faut-il s’étonner que les gens considèrent Noël comme un moyen d’échapper à la routine de leur vie quotidienne ? Ils peuvent se laisser aller aux paillettes de la saison de Noël. Pour un temps, leur monde peut être un “pays des merveilles”, loin des problèmes qui les assombrissent le reste de l’année !

Indépendamment de cela, la paix et l’amour font défaut à une grande majorité de personnes. Il y a des guerres et de la violence, de la haine et des préjugés entre les gens. De plus, les gens sont dirigés par des leaders qui n’ont ni compassion ni amour. Beaucoup de ces dirigeants sont égocentriques et égoïstes, comme c’était le cas à l’époque de Jésus. L’empathie et la compassion sont étrangères à de tels dirigeants. Nous voyons l’oppression et la répression, la violence et la haine, le déni de dignité et la division entre les peuples, les mensonges et les fausses nouvelles, la manipulation, le fondamentalisme religieux et le fanatisme prospérer partout.

La religion devient de plus en plus rituelle et politique. Les rites et rituels ont pris le pas sur le Christ et les valeurs chrétiennes. Les chefs religieux sont davantage motivés par la politique que par le charisme et la spiritualité des religions. Ils veulent des postes et des pouvoirs, et fréquentent les couloirs du pouvoir au détriment des pauvres et des marginaux. Dans de nombreux cas, la religion est utilisée comme une arme politique pour diviser et régner par la classe puissante. Des slogans émotifs et creux ainsi que des histoires inventées remplacent les réels principes et enseignements religieux. La religion, au lieu de demeurer une force unificatrice qui rassemble les gens, devient davantage une force de division entre les mains de mauvais dirigeants, tant religieux que politiques. Alors que les nations traversent des troubles politiques, des guerres, des catastrophes naturelles et des pandémies, l’espoir de leurs citoyens commence à s’amenuiser.

Par conséquent, Noël ne peut pas être comme un ballon gonflé qui se remplit temporairement pendant quelques jours et qui éclatera après une saison. Cela ne peut pas apporter à nouveau la dépression et le désespoir, la suspicion et la haine. Si Noël n’est pour vous qu’une évasion temporaire dans un monde imaginaire, vous êtes également sans espoir. En réalité, Noël apporte l’espoir d’un monde paisible, compatissant et aimant dans lequel nous sommes tous des instruments de bonté et de paix. Noël est pour tous, et Jésus est venu nous enseigner que nous pouvons tous devenir comme le Christ. Oui, se concentrer sur la véritable signification de Noël donne de l’espoir aux gens, car ils savent que Jésus est venu sur terre pour leur donner l’opportunité d’avoir une relation avec Lui, et pour donner à ceux qui acceptent Son salut et croient en Lui une espérance éternelle.

Dans Galates 5, 22, saint Paul décrit les fruits de l’Esprit comme l’amour, la joie, la paix, la longanimité, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur et la tempérance. Ce Noël nous apporte un message d’espoir dans un monde troublé. C’est le message de Noël qui nous dit avec ferveur que Jésus est toujours présent, humble, en attente et disponible. Pourtant, il ne forcera jamais son entrée. Il n’y a ni fanfare, ni discours commercial, ni contrainte de croire. Cependant, ce que Dieu nous offre est le cadeau le plus étonnant qui soit. Un cadeau plus précieux que l’or le plus fin, plus durable que le temps lui-même, plus rempli d’amour que la plus grande histoire d’amour jamais racontée : Jésus-Christ.

Au milieu de la guerre et de la violence qui sévissent dans de nombreux endroits, des incertitudes subsistent. Les ténèbres sont omniprésentes, mais nous entendons le message de Noël : « Mais l’ange leur dit : Ne craignez point ; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie : c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. » (Luc 2, 10-11)

“Noël est la fête de l’amour incarné et né pour nous en Jésus-Christ. Il est la lumière de l’humanité qui brille dans les ténèbres, donnant un sens à l’existence humaine et à toute l’histoire”, rappelle le pape François.

Permettez à Dieu d’attirer votre attention en ce NOËL alors que vous repensez à nouveau à l’entrée de Jésus-Christ dans le monde. Aujourd’hui, le monde a désespérément besoin de l’amour, de la paix, de la joie, de l’acceptation et du pardon de Dieu. C’est le monde qu’Il est venu sauver (Jean 3, 16). Soyez pleins d’espoir et de joie, car Il est parmi nous, l’Emmanuel !