Joyeux 50e anniversaire du discours fondateur de Pedro Arrupe “Personnes pour les autres” !

Il y a 50 ans, que Pedro Arrupe, alors Supérieur Général de la Compagnie de Jésus, prononça son discours fondateur lors du 10ème Congrès International des Anciens Elèves des Jésuites d’Europe qui s’est tenu en 1973, du 29 juillet au 1er août, réuni à Valence, en Espagne.

“Aujourd’hui, notre premier objectif éducatif doit être de former des hommes et des femmes pour les autres ; des hommes et des femmes qui ne vivront pas pour eux-mêmes mais pour Dieu et son Christ – pour l’Homme-Dieu qui a vécu et est mort pour le monde entier ; des hommes et des femmes qui ne peuvent même pas concevoir l’amour de Dieu qui n’inclut pas l’amour pour le plus petit de leurs voisins ; des hommes et des femmes complètement convaincus que l’amour de Dieu qui n’aboutit pas à la justice pour les autres est une farce”.

Les mots d’Arrupe ont initié un processus de réflexion et d’auto-évaluation qui a conduit au renouveau mondial de l’éducation jésuite. Il y a sans doute une poignée d’enseignants ou d’étudiants des écoles jésuites qui ne connaissent pas les mots “hommes (et femmes) pour les autres” et sur lesquels ces mots n’ont pas eu un impact significatif.

Pour commémorer le 50ème anniversaire de ce discours fondateur ainsi que celui de “Personnes pour les Autres”, le Réseau Mondial Jésuite d’Écoles (RMJE), en collaboration avec Educate Magis, a décidé d’organiser des Cercles de Discernement Mondial afin de réfléchir en communauté sur l’impact de ce discours d’Arrupe.

Ces Cercles de Discernement Mondial (CDM) se tiendront le 9 novembre 2023 et s’adresseront à un nombre limité d’éducateurs de chaque région du monde. Cependant, le même modèle de discernement et les guides de réflexion qui l’accompagnent seront mis à la disposition de tous les éducateurs pour qu’ils puissent les adapter à leur propre contexte s’ils le souhaitent.

Plus d’informations sur les Cercles de discernement Mondial

  • Invitations officielles émises : à partir du 11 septembre
  • Inscriptions : du 11 au 30 septembre
  • Préparation individuelle pour les participants : Octobre – Novembre
  • Cercles de Discernement Mondial : le 9 novembre aux heures suivantes
    • 1er Cercle (Anglais) – 7.00 GMT / 8:00 Londres / 8:00 Lagos / 12:30 Dehli / 15:00 Manille / 17 :00 Sydney
    • 2ème Cercle (Espagnol) – 7.00 GMT / 9:00 Madrid
    • 3ème Cercle (Français) 11:00 GMT / 12:00 Kinshasa / 13:00 Kigali / 13:00 Paris / 14:00 Antananarivo
    • 4ème Cercle (English) 15:00 GMT / 8:00 Californie / 10:00 New York / 17:00 Harare / 17:00 Bruxelles
    • 5ème Cercle (Espagnol) 15:00 GMT / 9:00 Mexico City / 10:00 Bogotá / 11:00 Santiago du Chili / 12:00 Buenos Aires / 17:00 Madrid

Note : Veuillez vérifier l’heure en fonction de votre propre fuseau horaire – ce site web peut vous être utile

Si vous souhaitez participer aux Cercles de Discernement Mondial ou animer un Cercle de Discernement dans votre propre école ou contexte, gardez un œil sur Educate Magis pour plus d’informations et de matériels en septembre.

Entre-temps, Educate Magis continuera à partager une série de réflexions touchantes sur le Bien Aimé Don Pedro : ” Un Homme pour les Autres “, par le célèbre écrivain Jésuite, Hedwig Lewis SJ (GUJ). Ces réflexions nous permettront de mieux comprendre la personne d’Arrupe, la Compagnie de Jésus de son époque ainsi que ses idées inspirantes et stimulantes pour l’Education Jésuite afin de former des Hommes et des Femmes pour les autres

La série de réflexions continuera à être disponible sur Educate Magis en espagnol, en français comme en anglais et comprendra des articles intitules : 1. Enraciné dans l’amour et la Foi, 2. Développer l’Esprit et le Cœur, 3. Appel et Engagement, 4. Formation au Magis, 5. St Ignace et “Ignatien”, 6. Vision et Mission, 7. Leadership Orienté vers la Personne, 8. L’Education à la Justice, 9. Panorama Arrupéen.

Les réflexions sont très courtes, simples, mais très profondes et affectives. Arrupe a toujours eu une approche centrée sur la personne. Il croyait que le Magis Ignatien était un engagement sans compromis envers tous. Pedro Arrupe continue d’être une source d’inspiration pour les enseignants et les étudiants du monde entier.

Les lecteurs sont encouragés à partager ces articles avec leurs collègues éducateurs ainsi qu’avec les étudiants et les autres parties prenantes. Vous êtes bien sûr invités à partager vos commentaires, vos courtes réflexions et vos expériences affectives avec la Communauté Mondiale en commentant sur le contenu de ces articles publiés sur Educate Magis. Ces derniers, ainsi que vos réflexions et commentaires, nous aideront à réfléchir pendant les Cercles de Discernement Mondial en novembre 2023 et encourageront d’autres personnes à s’arrêter et à réfléchir sur la véritable signification ainsi que sur l’application pratique des mots du Père Arrupe.

Faisons en sorte que la commémoration du 50ème anniversaire de “Personnes pour les Autres” ait un sens pour les Écoles Jésuites !