Célébration mondiale de Noël 2023 : Réflexion de la signification de la paix et de la réconciliation

Dans l’éclat radieux de Noël 2023, nos cœurs débordent de joie lorsque nous avons récemment accueilli des étudiants et des enseignants d’écoles jésuites du monde entier pour partager notre célébration annuelle de Noël. La classe connectée de langue anglaise s’est tenue le 7 décembre. Parmi les écoles participantes, on peut citer Ateneo de Manila Grade School and High School (Philippines), Ateneo de Davao Grade School and High School (Philippines), Kostka Jesuit Public High School (Pologne), St. Joseph’s Indian CBSE School (Inde), Istituto Sociale (Italie) et St. Mary’s School – ICSE (Inde). Jose Felix Falgui, enseignant à l’école primaire et secondaire “Ateneo de Manila” (Philippines) a gentiment animé cette session, inspirant les élèves à partager avec joie et amour.

En outre, pour la première fois, le vendredi 8 décembre, nous avons lancé avec succès une version internationale de cette célébration en français, avec la participation du Collège N’temo de Kasongo-Lunda (République Démocratique du Congo), Collège Sadisana de Kikwit (République Démocratique du Congo), Collège Alfajiri de Bukavu (République Démocratique du Congo) et Collège Immaculée Conception de Mananjary (Madagascar). Cette célébration a été animée par Gabriel Losambe SJ qui nous a enchantés avec sa voix inspirante et ses talents de chanteur extraordinaires.

Il ne fait aucun doute que les deux classes connectées ont été une excellente occasion pour les écoles participantes, et en particulier pour les élèves, de partager et de réfléchir à la signification de la paix et de la réconciliation à travers trois questions centrales, en particulier dans le contexte de conflits internationaux tels que la guerre en Ukraine et la crise Gaza-Israël :

En termes de structure, les deux classes connectées de Noël ont commencé par la lecture de la célèbre prière pour la paix de Saint François d’Assise, qui incarne des valeurs telles que la paix, l’amour et l’altruisme. Cette prière encourage la bonne volonté et plaide en faveur d’une vie proactive et compatissante afin de devenir de véritables instruments de paix.

De même, une réflexion approfondie sur “le message de paix et de réconciliation du Christ” a été partagée avec toutes les écoles anglophones et francophones, remettant en cause l’idée fausse selon laquelle l’instauration de la paix est une activité passive. Ceci d’autant plus que les vrais artisans de la paix s’engagent dans la résolution des conflits en incarnant des vertus telles que la justice, l’harmonie, le repentir et la réconciliation. S’inspirant des enseignements de Jésus, l’artisan de paix ultime recherche la paix à la fois avec Dieu et avec ses semblables, en appliquant l’Évangile à la résolution des conflits et en suivant l’exemple de Jésus, même s’il est confronté à la haine et à la souffrance.

Ci-dessous, nous partageons les questions principales et les réponses de certains des élèves qui ont participé.

1. Que pouvons-nous apprendre sur la signification de la paix et sur le message de réconciliation de Jésus pendant cette période ?

“La période de Noël est l’occasion de montrer son amour pour les autres et pour Jésus-Christ de différentes manières, par exemple en priant Dieu pour le bien-être des autres, en partageant, en offrant des cadeaux, en prenant le temps de prier le Seigneur et en se réunissant avec les personnes qui nous sont chères. La saison de l’Avent nous aide à nous préparer à la venue de Jésus-Christ. Si nous sommes trop concentrés sur les choses matérielles, nous perdrons de vue la véritable vocation de la saison de l’Avent, qui est la réconciliation. En tant qu’intendants de Dieu, nous sommes tous appelés à servir pour lui et à prendre soin de ses créations. Et nous sommes appelés à être bons les uns envers les autres afin de vivre une vie de paix et de compréhension” (Samantha Janelle G. Polinar).

“Noël est une période de partage, où l’on offre et reçoit des cadeaux, et où l’on se réunit avec ceux que l’on aime. L’Avent nous aide à nous préparer à ces choses, mais si nous sommes trop absorbés par ces activités, nous perdons de vue l’appel de l’Avent à la réconciliation, aux bonnes actions et à la prière. Nous sommes appelés à travailler et à servir le royaume de Dieu : à préparer notre rencontre avec Dieu dans notre vie quotidienne et à partager cette présence avec notre monde. Nous devrions vivre une vie de justice et de paix” (Jamie Valverde).

“En cette période, nous pouvons réfléchir à la signification de la paix en comprenant le message de Jésus. Jésus nous a enseigné l’importance de la paix intérieure et de la réconciliation avec soi-même, ainsi que de la promotion de l’harmonie entre les peuples. Ses enseignements nous ont appris à pardonner, à avoir de la compassion et à faire preuve de compréhension, autant d’éléments clés pour parvenir à la paix et à la réconciliation. En incarnant ces qualités, nous pouvons créer un environnement où les conflits peuvent être résolus, où les relations peuvent être restaurées et où la paix peut être atteinte” (Jill Maxeene J. Cayetano).

2. Un cœur reconnaissant peut-il nous conduire à la compassion ?

“Oui, une attitude de gratitude peut nous conduire à la compassion, car c’est en réalisant à quel point nous sommes bénis que nous pouvons faire preuve d’attention envers les gens, en particulier envers ceux qui ont moins dans la vie” (Samantha Janelle G. Polinar).

“Oui, un cœur reconnaissant peut nous conduire à la compassion, car il nous montre non seulement la chance que nous avons de ne pas être impliqués dans tout le désordre qui nous entoure, mais aussi dans les problèmes de notre région, comme les sans-abri, les malades, les pauvres et les nécessiteux, nous réalisons que nous avons beaucoup de chance d’avoir une vie merveilleuse faite de joie, de rire et parfois de tristesse, mais que la tristesse est le moyen d’avancer dans la vie” (Jill Maxeene J. Cayetano).

3. Comment pouvons-nous devenir d’authentiques agents de paix et de réconciliation ?

“Je pense que nous pouvons devenir des agents de paix et de réconciliation en écoutant. Prenons à nouveau l’exemple de Dieu. Dieu, en tant qu’homme et en tant que dieu, a écouté les gens. Il a écouté les pécheurs et les non pécheurs. Car parfois, des personnes ou des groupes veulent simplement être écoutés. Et peut-être que s’ils avaient senti que quelqu’un se souciait d’eux, la situation n’aurait pas dégénéré en bombardements ou en guerres, comme dans le cas de Gaza et, tout récemment, ici à Mindanao, aux Philippines. Dans mon cas, en tant qu’élève de cinquième année, je peux peut-être commencer par essayer de me mettre à la place de mes camarades de classe en cas de malentendu, prendre du recul et écouter” (Sebastian Mateo Lascano).

“Nous pouvons devenir d’authentiques agents de paix et de réconciliation en encourageant les autres à résoudre les conflits dans leur vie personnelle. En outre, nous pouvons devenir des défenseurs de la paix et de la réconciliation en entretenant de bonnes relations avec les autres, en donnant à ceux qui sont dans le besoin, en nous protégeant les uns les autres et, surtout, en priant les uns pour les autres. Même dans des situations simples et quotidiennes et dans de petits endroits comme la maison ou la salle de classe, nous pouvons influencer positivement les personnes qui nous entourent et créer un environnement harmonieux. Devenir un authentique agent de paix ne nécessite pas nécessairement de grandes actions élaborées, car commencer petit est l’un des meilleurs moyens de montrer personnellement sa gentillesse aux autres dans sa vie” (Liam Raphael O. Lumanlan).

“Je pense que nous pouvons devenir d’authentiques agents de paix et de réconciliation en étant gentils et humbles. Nous pouvons devenir d’authentiques agents de paix et de réconciliation en étant gentils et humbles parce que nous suivons les traces de Dieu, Dieu est le plus puissant de tous, et pourtant il a choisi de devenir un homme, Jésus-Christ, il a vécu parmi les pécheurs, et pourtant il a fait preuve de miséricorde envers eux et leur a enseigné comment être gentils et humbles. En tant qu’élève de sixième, je peux devenir un authentique agent de paix et de réconciliation en faisant preuve de gentillesse et d’humilité envers tout le monde, en aidant mes camarades de classe qui ont des difficultés à faire leurs devoirs et en résolvant les problèmes en parlant les uns avec les autres au lieu de me battre” (Samantha Janelle G. Polinar).

“Des agents authentiques de la paix et de la réconciliation. C’est notre objectif, mais nous devons d’abord répondre à la question brûlante “Comment pouvons-nous devenir d’authentiques agents de paix et de réconciliation ? Nous pouvons y parvenir par des actions modestes mais significatives, en nous demandant par exemple si ce que nous disons risque d’offenser la personne concernée ou en faisant simplement preuve de gentillesse, par exemple en réconfortant un ami. Si l’on y réfléchit bien, tout le monde, partout dans le monde, répand la paix à sa manière. Bien sûr, en y pensant, cela semble trop facile, mais les vrais défis sont encore à venir” (Keonna Pauline C. Machacon).

En outre, une séquence centrale dans les deux classes connectées a fourni une excellente occasion à nos élèves engagés de partager leurs souhaits sincères d’harmonie pendant cette période symbolique de l’année. Ils ont contribué à créer une atmosphère plus joyeuse et plus chaleureuse grâce à leurs magnifiques talents de chanteurs, en interprétant des chansons classiques telles que “Les Anges dans nos Campagnes” (“Angels We Have Heard on High”) et l’indémodable “Joyeux Noël, Année Prospère et Joie” !

Nous souhaitons remercier les écoles suivantes pour leur participation inspirante : St. Joseph’s Indian CBSE School (Inde), Kostka Jesuit Public High School (Pologne) et Instituto Sociale (Italie). Par leur talent, leur passion et leurs mélodies, ils ont véritablement “donné une chance à la paix” et nous ont rappelé que, selon les mots de Platon, “la musique donne une âme à l’univers, des ailes à l’esprit, un vol à l’imagination… et la vie à tout”.

Aux élèves et aux enseignants qui ont participé à notre classe connectée pour célébrer Noël 2023, nous adressons nos remerciements les plus sincères pour leur engagement, leur soutien indéfectible et leur participation généreuse. Nous espérons sincèrement renouer avec vous l’année prochaine, si ce n’est plus tôt.

Enfin, nous aimerions également remercier le Colégio das Caldinhas (Portugal), le Colegio San Ignacio A.O. (Chili) et l’Instituto Cultural Tampico (Mexique), qui n’ont malheureusement pas pu participer à cette célébration, mais qui ont généreusement et avec beaucoup de joie partagé des vidéos contenant des vœux de Noël pour tous les membres de notre communauté mondiale. Nous espérons pouvoir les partager avec vous tous lors de la prochaine édition !

Regardez ce clip vidéo avec les souhaits de Noël des élèves.

Nous vous souhaitons le meilleur… et un joyeux Noël !

 

NOS REMERCIEMENTS PARTICULIERS À :

– Mimoza Marku. Enseignant. Istituto Sociale (Italie)

– Jose Felix Falgui. Enseignant. Ateneo de Manila Grade School and High School (Philippines)

– Tyler Boone. Ministre du campus. Ateneo de Manila Junior High School (Philippines)

– Eucelyn Ortiz. Coordinatrice du Bureau Arrupe de la formation sociale. Ateneo de Davao Grade School and High School (Philippines)

– Zofia Nazim. Enseignante. Kostka Jesuit Public High School (Pologne)

– Jennifer Andrews. Enseignante. St. Joseph’s Indian CBSE School (Inde)

– Rita Maria Carvalho. Enseignante. Colégio das Caldinhas (Portugal)

– David Chamorro. Enseignant. Colegio San Ignacio (Chili)

– María Gabriela Brito Arroyo. Coordinatrice du centre de ressources pédagogiques. Instituto Cultural Tampico (Mexique)

– Père Jean-Marcel Mupungu, SJ. Directeur des Etudes. Collège N’temo de Kasongo-Lunda (République Démocratique du Congo) :

– M. Salomon Kitoko. Professeur. Collège Sadisana de Kikwit (République Démocratique du Congo)

– Mme Marguerite Ntana. Professeur. Collège Alfajiri de Bukavu (République Démocratique du Congo)

– Mlle Zoella Rakotonirina. Professeur. Collège Immaculée Conception de Mananjary (Madagascar)

– Père Augustin Kalubi, SJ. Délégué de I’éducation de la Province Jésuite d’Afrique Centrale

– Mme Stéphanie Medina. Directrice du bureau de la Cocéjé (Coordination des collèges et écoles Jésuites Belges francophones)

– Père Andry, SJ. Délégué de l’éducation de la Province Jésuite de Madagascar