Célébration de la Fête du Lycée Catholique Immaculée Conception Mananjary Madagascar

La fête du Lycée Catholique Immaculée Conception de Mananjary a eu lieu le 8 et le 9 décembre 2023. Elle a été célébrée avec les enseignants, les élèves, les parents ainsi que les collaborateurs et collaboratrices du collège, marquée principalement par la célébration eucharistique de la Solennité de l’Immaculée Conception, des expositions et des différentes activités sportives. La chorale et les voix d’or ont animé lors d’un gala évangéliques avant tout.

La messe a été présidée par le Père RABESON Jocelyn, Provincial des Jésuites à Madagascar avec le Père Louis de Gonzague, Recteur du CIC, quelques prêtres jésuites du collège Saint François Xavier Fianarantsoa ainsi que ceux des paroisses de Mananjary. Dans son homélie, le Père Provincial a invité l’assistance à méditer sur la vie de la bienheureuse Vierge Marie. Il a attiré leur attention sur la capacité d’écoute de la Vierge Marie et sa disponibilité à suivre le dessein de Dieu. Il a ainsi souligné son ouverture d’esprit, son amour, sa disponibilité, son obéissance à la volonté divine pour sauver l’humanité en acceptant le message de l’Ange Gabriel, l’appel à être la Mère du Fils de Dieu. Elle est aussi notre Mère, une mère exemplaire pour nous ses enfants et qui se soucie toujours de notre bien. À la fin de la messe, il y a eu la bénédiction de la grande salle polyvalente, fruit des dons des bienfaiteurs du collège. Il y avait également l’ouverture officielle du 70ème Anniversaire du CIC. La messe retransmise en direct à la “Radio Aina”, radio Catholique du diocèse, était signe d’ouverture aux autres.

À part la messe, la célébration de la fête a été marquée par des expositions et présentations des travaux manuels, fruits des activités parascolaires des élèves. Sur l’exposition, elle s’est tenue dans la grande salle nouvellement bénie. Il y a été exposé des dessins, des petits paniers obtenus par tressage des rafia, des expositions agronomiques et écologiques des diverses plantes et fleurs avec leurs noms scientifiques et classifications botaniques, des photos de classe et d’autres photos de souvenir, etc.

Il y avait également diverses présentations de danses réalisées par les élèves et les enseignants de la section préscolaire et primaire du collège. De plus, il y avait des pièces de théâtre réalisées par le groupe de langue, des chants par les « voix d’or », des prestations musicales par les groupes des élèves flûtistes. Des diverses rencontres sportives ont marqué également la festivité, en l’occurrence, des matchs de football entre les élèves et des matchs de basketball aussi bien pour les élèves que pour les enseignants et personnels du collège ainsi que d’autres invités : les élèves (filles et garçons) venant du Lycée Justin Manambelona et les enseignants du collège Victoire Rasoamanarivo.

Durant les deux jours festifs, chacun a apporté son repas de midi et nous avons déjeuné ensemble. La fête a été extraordinaire cette année parce qu’elle a été célébrée de manière simple mais merveilleuse. L’objectif, celui de renforcer l’union des cœurs et des esprits entre les élèves, les enseignants et les collaborateurs pour une meilleure collaboration et un bon résultat menant chacun vers le Magis, a été atteint avec brio.