Carême 2021 au College Kubama de Kisantu en République Démocratique du Congo

La reprise des cours au collège Kubama, en République démocratique du Congo, a coïncidé fortuitement avec le début de la période de carême dans l’Église. Epanga Bovick-Michel SJ, régent du Kubama College, raconte comment la direction du collège a pris soin de présenter ce temps liturgique au personnel enseignant et aux étudiants.

Le Collège Kubama a une tradition de vie spirituelle qu’elle chérit depuis des lustres et qu’elle tient de sa souche catholique jésuite. En effet, pendant ce temps et chaque année, sont organisées des activités spirituelles spécialement conçues, de sorte à cheminer et à sentir avec l’Eglise. Le temps de carême dans l’Eglise est un moment privilégié où les chrétiens sont invités à la conversion, dans une vie d’écoute de la Parole de Dieu, de prière intense, de partage, de pénitence et de confrontation avec leurs cœurs devant le Seigneur. Ainsi, ce temps les prépare-t-il à atteindre le sommet de leur vie liturgique : la Pâques du Seigneur Jésus-Christ.

Cette année scolaire 2020 – 2021 ne s’est pas dérobée de la tradition spirituelle du collège, malgré le contexte de la pandémie à coronavirus. Après une assez longue interruption des activités scolaires suite à cette crise sanitaire, la reprise des cours a coïncidé fortuitement avec le début du temps de carême dans l’Eglise. Ainsi, la Direction du Collège a pris soin d’introduire à ce temps liturgique aussi bien le corps professoral que les élèves, respectivement à travers deux exhortations.

La première a été adressée aux professeurs par le Père Liévin Kambundi sj, Directeur des études du Collège, lors de la réunion tenue le 20/02/2021 avant la reprise des cours. Elle a porté essentiellement sur le renouveau de Lévi, le collecteur d’impôts, après sa rencontre avec Jésus (Cfr. Luc 5, 27 – 32). Rencontrer Jésus dessine de nous un portrait tel que l’on peut parler d’un ancien et d’un nouvel homme à notre sujet. Cette conversion est pour les chrétiens un message d’interpellation forte, parmi tant d’autres, en ce temps de carême.

La seconde a été adressée aux élèves par le Père Jean-Pierre Luzolo, Recteur du Collège, lors du rassemblement de la reprise des cours, le 22/02/2021. Elle a été essentiellement un rappel des trois aspects emphatiques de carême : la prière, le partage et la pénitence, tous témoignages de la charité. Les élèves ont été invités à voir dans la pratique du « pardon » une des manières privilégiées de vivre cette charité, spécialement en ce temps de carême. De plus, le Père Recteur a exhorté et les élèves et les enseignants à renouer avec les habitudes de penser aux plus démunis, en glissant quelque chose dans le traditionnel « carton de carême » placé devant la Direction de discipline.

Outre ces exhortations, le Collège a prévu une récollection pour les catéchumènes, le dimanche 21/03/2021, autour du thème « le renouveau en Jésus-Christ », exploitant les textes liturgiques du jour. Pour vivre ce temps de carême dans le cadre des cours de religion dispensés dans différentes classes, des partages d’évangile sont prévus pour les élèves de 2ème et 4ème Humanités, en petits groupes ; et des messes de classes sont prévues pour les élèves de 7ème année de l’éducation de base à eux de 1ère année des Humanités du 10/03 au 10/04/2021. Dans la même lancée, des récollections par niveaux sont prévues un peu plus tard, cette fois pour tous les élèves du Collège.

Puisse le Seigneur nous conduire à la gloire de sa résurrection, lui qui nous prépare à cette Pâques à travers les multiples grâces de carême ! Que le Collège Kubama rayonne de la voie de charité nous montrée par le Seigneur à jamais !