Presentamos “Involúcrate”, una página para saber por qué, quién y cómo involucrarte en Educate Magis, nuestra comunidad global.

Les chiffres sont réconfortants. Les chiffres ont un pouvoir. Lorsque votre nombre est de deux millions d’élèves dans 2.500 projets éducatifs à travers le monde, il y a un potentiel, un grand potentiel pour effectuer un grand changement!

Le Réseau Mondial Jésuite d’Écoles touche environ deux millions d’élèves. Ces élèves se trouvent dans des endroits aussi éloignés que Manhattan et le Malawi, le Sud-Soudan et l’Espagne, Delhi et Dublin. Les écoles jésuites sont l’endroit où un élève commence à se poser la question suivante : « Quelle est la réalité la plus importante de ma vie, celle dont dépend la valeur de tout le reste ? »

Ces écoles incitent les élèves à consacrer leurs talents et leur temps à la poursuite de la justice. C’est là que l’élève commence à saisir que sa compréhension de lui-même inclut l’autre. C’est là que l’élève commence à faire l’expérience de l’authenticité de sa propre humanité dans le contexte du service. Les écoles de tradition jésuite cherchent à placer dans le cœur de l’élève la question permanente suivante : « Comment et où, en ce moment et en ce lieu, puis-je rendre le plus grand service ? »

En d’autres termes, les écoles jésuites aident les élèves à découvrir la personne que Dieu veut qu’ils soient. Ils découvrent leur “vocation”, le fait qu’ils ont des talents et des dons uniques et un appel à aller vers les autres.

Pour commémorer le 400e anniversaire des canonisations d’Ignace de Loyola et de François Xavier et pour embrasser leur exemple de foi authentique et de service désintéressé, la Curie Générale, en partenariat avec les Communautés de Vie Chrétienne (CVX), le Secrétariat pour l’Éducation et Educate Magis, a conçu une campagne mondiale intitulée « Qui veux-tu être ? » Dans cette série vidéo en quatre parties, nous demandons aux élèves de regarder plus profondément dans leur vie et de se demander « Quel est mon rêve ? Qui éclaire mon chemin ? Qui est-ce que je veux être ? »

Les vidéos intègrent des moments de la vie d’Ignace ; les caractéristiques de la spiritualité ignatienne et de la mission ignatienne ; l’influence que chacune de ces composantes a eue sur différents individus ; et comment la dynamique de chacune est présente dans notre engagement dans les Préférences Apostoliques Universelles de la Compagnie de Jésus.

Nous ne voulons pas que cet événement soit un fardeau supplémentaire pour les enseignants et le personnel déjà surchargés – en particulier ceux qui sont éreintés par le contexte de pandémie – c’est pourquoi nous proposons un programme développé par des enseignants avec du matériel de pré-réflexion et du matériel de post-réflexion qui peut être adapté par les écoles pour répondre à leurs contextes.Loyola

 

 

Voici un bref synopsis :

Un plan de cours détaillé et une courte vidéo qui mettent en lumière le pèlerinage spirituel d’Ignace de Loyola, présentent aux élèves les lignes directrices de la conversation spirituelle ignatienne, et invitent les élèves à pratiquer la conversation spirituelle ignatienne après une méditation sur « Le premier principe et le fondement » dans « Montrer le chemin vers Dieu ».

Un plan de cours détaillé et une courte vidéo qui mettent en lumière l’apostolat de saint Pierre Claver auprès des Africains réduits en esclavage à Carthagène, nous invitent à reconnaître les marginalisés dans notre monde et à envisager sept mesures pragmatiques que nous pouvons prendre dans « Marcher avec les exclus ».

Un plan de cours détaillé et une courte vidéo qui mettent en lumière les récits d’étudiants sur l’accompagnement par des adultes, invitent les étudiants à réfléchir à leur propre expérience et à partager ce qu’ils pensent être un bon accompagnement avec les adultes de leur communauté comme moyen de réflexion et de conversation sur la formation ignatienne dans « Cheminer avec les jeunes ».

Un plan de cours détaillé et une courte vidéo qui met en lumière l’engagement du père Stanislaus Lourduswamy, SJ, auprès du peuple Adivasi, nous invite à réfléchir à notre relation à Dieu, aux autres et à la Création, et à considérer les espoirs et les défis dans la poursuite d’une terre viable et durable et d’un monde plus juste dans « Prendre soin de notre maison commune ».

À partir du 1er mars, les vidéos et le matériel pédagogique sont disponibles sur les sites de la Curie Générale, de la CVX et d’Educate Magis et accessibles via whotobe.org. La page sur Educate Magis sera publique et disponible tout au long de l’année et, qui sait, peut-être pour quelques années encore. La vocation, le rêve, l’appel… sont intemporels.

« Les jésuites travaillent dans les écoles et dans l’éducation parce que nous croyons aux jeunes; à travers eux, un nouvel avenir sera créé », a déclaré le père John Dardis, directeur des communications de la Curie Générale des jésuites. « Notre troisième Préférence Apostolique nous demande de marcher avec eux et de les accompagner dans la création d’un avenir plein d’espoir ».

Nous espérons que le programme Qui veux-tu être ? les aidera à faire un pas dans cette direction !

Aidez-nous à faire connaître cette série de vidéos en quatre parties à tous ceux dont l’engagement consiste à accompagner les jeunes !

Note : Les ressources sont également disponibles pour les écoles du réseau Fe y Alegria et JRS ainsi que pour les écoles de la tradition ignatienne. Elles sont disponibles en anglais, français et espagnol ; des traductions et doublages des vidéos dans d’autres langues sont possibles en contactant le bureau de communication de la Curie Générale.