Préferénces Apostoliques Universelles – Discerner une Démarche

Les Préférences Apostoliques Universelles sont le résultat d’un processus de discernement très complet et serviront de guide pour tout la Compagnie de Jésus dans les  prochaines 10 années (2019 – 2029). Le Père Général Arturo Sosa a souligné qu’ils « émanent d’une élection » et ont pour objectif « que nous cherchons à œuvrer pour un plus grand service divin et un bien plus universel ». Les Préférences apostoliques universelles qui ont émergé de ce processus étaient les suivantes : 

  • Montrer la voie vers Dieu à l’aide des Exercices spirituels et du discernement ; 
  • Faire route avec les pauvres et les exclus de notre monde ainsi qu’avec les personnes blessées dans leur dignité, en promouvant une mission de réconciliation et de justice ; 
  • Accompagner les jeunes dans la création d’un avenir porteur d’espérance ; 
  • Travailler avec d’autres pour la sauvegarde de notre « Maison Commune. 

D’autre part, le Père Général a également souligné l’importance de la réflexion et du discernement lors de la réponse à ces Préférences,

les Préférences peuvent être considérées dans les écoles comme un horizon qui invite au discernement. Il s’agit de fait, pour l’éducation jésuite, de repérer, d’identifier, de discerner en somme, les meilleures manières de servir la mission commune de réconciliation et de justice que porte la Compagnie ».

La Commission Internationale pour l’Apostolat de l`Education Jésuite (ICAJE) et le Secrétaire pour l`Education Jésuite Secondaire et Pré-Secondaire ont déjà réfléchi et partagé leurs premières réactions aux Préférences apostoliques universelles. Dans cet esprit, et conscient qu’en tant que communauté mondiale, nous travaillons toujours avec ardeur pour assimiler et mettre en œuvre les engagements de JESEDU-Rio2017, on a demandé à Educate Magis de développer un outil pour soutenir la communauté dans le discernement de sa réponse aux Préférences apostoliques universelles.   

Il n’a pas été un processus facile, principalement parce que nous voulions qu’il soit simple et concis, mais en même temps exhaustif dans la méthode et le contenu.  Pour accomplir cette combinaison complexe, nous avons été inspirés par le processus de discernement effectué pour l’élection des Préférences apostoliques universelles, décrit dans le livre « Shaping Our Future » (Façonner notre avenir) de Brian Grogan SJ. En outre, nous avons bénéficié des conseils d’experts en éducation jésuite et discernement, y compris le Père Johnny Go SJ, dont la contribution a eu un impact significatif sur le résultat final de cet outil.   

Dans la suite, nous expliquerons brièvement les étapes du processus de discernement présentées sur la page Préferénces Apostoliques Universelles – Discerner Une Démarche et l’objectif que nous avions à l’esprit pour chacun d’eux. Le processus est divisé en trois étapes, avec la possibilité de l’étendre à ceux qui décident d’aller plus loin et de définir des stratégies spécifiques pour leurs écoles avec la planification apostolique. 

  1. RÉFLÉCHIR sur les Préférences Apostoliques : Cette étape vise à approfondir et à intérioriser, par l’étude et la prière, la compréhension et l’appréciation des Préférences apostoliques universelles. La page presénte les ressources les plus pertinentes pour faciliter cette tâche, et propose d’y réfléchir avec la question suivante : Comment sommes-nous appelés à répondre aux Préférences apostoliques universelles dans la façon dont nous vivons, travaillons et entretenons des relations avec les personnes que nous servons ?
  2. PARTAGER par des Conversations Spirituelles : Dans cette phase, vous êtes invités à partager ce que vous avez réfléchi dans la phase précédente, en utilisant la méthode des conversations spirituelles et en mettant l’accent sur la même question. Ici est présenté un guide simple et une sélection de ressources destinées à soutenir cette tâche.
  3. DISCERNER avec votre Communauté : À ce stade, vous cherchez un accord, une décision concernant la question posée. Il y a deux séries d’échanges et de discernement en commun, en commençant par partager ce que vous avez entendu et ressenti, puis discuter et trouver des points de consensus. Sur cette base, la décision finale est prise et le processus se termine par une prière d’action de grâces. Comme dans les phases précédentes, un guide simple et une sélection minutieuse des ressources les plus pertinentes sont fournis pour faciliter le processus.   

Enfin, l’invitation est de poursuivre le processus à un niveau plus détaillé, avec une planification apostolique et le discernement de stratégies spécifiques pour les écoles enracinées dans les Préférences apostoliques universelles.

Nous vous invitons à discerner vos réponses aux Préférences apostoliques universelles en utilisant Préférences Apostoliques Universelles – Discerner une démarche et à partager votre expérience avec notre communauté mondiale.

Partagez vos commentaires et vos questions dans la section de commentaires de cet article ci-dessous.