Nos initiatives pour l’éducation dans nos collèges dans le contexte de cette crise sanitaire

Por Guilaume de Saint Pierre RAKOTONANDRATONIARIVO
May 10th, 2021

L’éducation que nous dispensons au Collège Saint François Xavier, Madagascar, s’appuie sur la motivation et la disposition de l’élève à viser toujours l’excellence. Elle consiste à former et accompagner chaque élève à avoir son propre Projet de vie: traduit en Plan d’action, constituant la majeure partie des data numérique de sa fiche individuelle que tous les éducateurs peuvent consulter et utiliser à n’importe quel moment et n’importe où.

Actuellement, la Communauté éducative de chaque Collège a décidé de changer de cap, en intégrant les Technologies de l’information et de la communication/TIC. Ce qui revient à implanter au SFX « l’ensemble d’outils et de ressources technologiques permettant de transmettre, enregistrer, créer, partager ou échanger des informations, notamment les ordinateurs, l’internet (sites Web, blogs et messagerie électronique), les technologies et appareils de diffusion en direct (radio, télévision et diffusion sur l’internet) et en différé (podcast, lecteurs audio et vidéo et supports d’enregistrement) et la téléphonie (fixe ou mobile, satellite, visioconférence, etc.) » (uis.unesco.org). Du coup, en voici nos nouvelles orientations en cours:

  • Permettre l’accès à des contenus pédagogiques pour nos élèves et leurs enseignants de façon à libérer du temps dans leurs stratégies, leurs actions, et leurs évaluations, tout en leur offrant la possibilité de formations à distance.
  • Continuer les cours présentiels, tout en réduisant le temps consacré à la copie et à la dictée des énoncés. Donner ainsi beaucoup plus de temps aux travaux personnels de chaque élève, dirigés directement ou indirectement par un enseignant, en classe ou chez lui.
  • Ouvrir davantage le Collège au monde numérique, inciter ses enseignants et ses élèves à utiliser les équipements à leur disposition, et les aider à s’y familiariser.
  • Sensibiliser l’ensemble des enseignants et des élèves à l’utilisation avec des TIC, avec audace, sagesse, discernement, compétence…

Mais nous continuons aussi à développer nos collèges en matière d’audio-visuel, pour accompagner tous les élèves à l’Excellence. Nos orientations actuelles consistent alors à:

  • Faciliter l’acquisition et la consolidation des leçons par les moyens audio-visuels.
  • Continuer les cours «présentiels», dans la mesure du possible, tout en réduisant les temps consacrés aux copies et aux dictées des énoncés au tableau. Donner ainsi beaucoup plus de temps à l’attention et à l’observation de chaque élève, dirigé par un enseignant, moyennant les équipements audio-visuels, dans l’apprentissage de la langue, dans l’exploration des patrimoines culturelles,…
  • Viser à inculquer par des moyens adéquats les caractéristiques de l’éducation jésuite, résumés par les 5C/ Conscience, Compétence, Compassion et «Commitment»/Engagement, et Cohérence, pour pousser nos élèves à devenir des «citoyens du monde», responsables,…
  • Promouvoir le MPI (Modèle de Pédagogie Ignacienne) qui consiste à considérer successivement le Contexte, l’Expérience, la Réflexion, l’Action et l’Évaluation relatifs à un sujet à apprendre dans une matière donnée.

En plus, nos écoles poursuivent leur détermination à y mettre en place le HSSE. C’est l’acronyme du «Hygiène/Santé, Sûreté, Sécurité, Environnement»: un système, une méthode, un management, un cadre, un ensemble des normes…, requérant des actions, des infrastructures, des changements de comportement etc…, appliqué dans une institution qui se veut fonctionner correctement et avec efficacité. Nos orientations en matière de HSSE visent alors:

  • L’amorce de la création d’une dynamique d’amélioration progressive de la vie dans nos institutions éducatives.
  • La mobilisation de nos élèves pour les faire devenir davantage des « bons citoyens du monde ».
  • L’accompagnement de ces jeunes  en leur montrant un environnement porteur d’espérance, en leur intégrant dans un monde sain et fonctionnel, correct et rassurant, en leur procurant gratuitement des services dignes et instructifs, en résolvant les problèmes des pauvres qui n’ont pas des douches chez eux, en pratiquant notre politique et notre protocole pour la protection des enfants et des personnes vulnérables.
  • L’éducation de nos élèves à devenir tôt ou tard des agents de transformation de leurs cadres, en matière de HSSE.
  • L’implication de nos élèves dans le respect de l’hygiène, de la propreté, du soin et de la décoration de leurs propres environnements, etc.
  • L’augmentation de la sûreté et de la sécurité de nos élèves pour leur permettre de se donner à fond à leurs études.