Presentamos “Involúcrate”, una página para saber por qué, quién y cómo involucrarte en Educate Magis, nuestra comunidad global.

Le 22 novembre, le Secrétaire pour l’Education de la Compagnie de Jésus, José Mesa SJ, a participé à un programme intitulé Espacios para el Espíritu (Espaces pour l’Esprit), organisé par la Province colombienne de la Compagnie de Jésus.

Dans le but de répondre à certaines des questions fondamentales qui ont émergé depuis la pandémie, ainsi que de promouvoir une réflexion plus approfondie sur les différents modèles éducatifs dans le monde actuel, le programme s’est concentré sur les caractéristiques de l’éducation jésuite aujourd’hui.

Au cours de sa présentation, le père Mesa a souligné l’importance d’un discernement continu dans un contexte en constante évolution. C’est par le discernement que la tradition éducative de la Compagnie de Jésus est maintenue vivante et pertinente pour répondre aux signes des temps. Son discours était un voyage dans le temps, commençant par des questions fondamentales telles que : pourquoi les jésuites ont-ils assumé le ministère de l’éducation ? Et quel est le but de l’éducation jésuite ? Son discours a ensuite atteint notre époque actuelle avec la perspective intégrée (holistique) de l’éducation jésuite.

 

La présentation se termine par ce qu’il appelle la recette de l’éducation ignatienne : de solides connaissances académiques, une solide formation religieuse/spirituelle et une formation sociale pour le service ; tous ces ingrédients sont mélangés à “ l’ingrédient secret ” de la spiritualité ignatienne.

Nous vous invitons à consulter cette édition d’Espaces pour l’Esprit, by en cliquant ici.