El 22 de mayo de 2018, actualizamos nuestra Declaración de Privacidad y nuestros Términos de Uso de conformidad con GDPR. Su uso continuo de Educate Magis significa que usted acepta estas políticas. Es por esta razón que le sugerimos dedicar unos minutos a leerlas y a entenderlas haciendo clic aquí.
Por Sara Garcia
Oct 25th, 2019

Dans la perspective de la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié, le JRS Europe et ses partenaires lancent CHANGE, un projet qui construit une société dans laquelle chacun est bienvenu et peut participer.

JRS Europe s’engage à faire de CHANGE une réalité avec JRS Croatie, JRS Hongrie, JRS Irlande, JRS Italie, Stanislas College aux Pays-Bas, JRS Malte, JRS Portugal et ALBOAN en Espagne. L’accent mis par CHANGE sur l’éducation par la pensée critique et la formation de valeurs sur les questions de migration et de réfugiés, est d’une importance cruciale pour les partenaires de CHANGE. Nous croyons que ce sont les jeunes qui détermineront les attitudes et les sociétés de demain et nous voulons les aider à former et à permettre aux jeunes de CHANGER dans leurs écoles et leurs communautés locales.

CHANGE, par le biais d’un cours de formation en six étapes animées par des enseignants, vise à encourager les élèves à réfléchir de manière critique au sujet des réfugiés et de la migration, à distinguer les faits des opinions et à reconnaître les préjugés et les stéréotypes. De cette façon, les élèves seront en mesure de porter leurs propres jugements bien fondés.  En donnant aux élèves des connaissances, des expériences, des rencontres et de nouvelles perspectives significatives, CHANGE cherche à former des jeunes prêts à affronter et à incarner leur rôle dans la construction d’une société dans laquelle chacun est le bienvenu et a la possibilité de participer.

CHANGE offre aux réfugiés une plateforme pour partager leurs histoires directement avec les élèves, leur permettant de parler en classe et de partager leur expérience de la vie en Europe, ainsi que leurs espoirs et leurs rêves pour l’avenir. Grâce à cette plateforme, CHANGE offrira une occasion de rencontre entre les réfugiés et les jeunes, dans le but de favoriser un sentiment de compréhension et de connexion.

Une autre composante de CHANGE est le programme des étudiants-ambassadeurs, qui encourage les étudiants à s’impliquer davantage et à s’engager dans au moins deux actions concrètes, telles que des événements, des campagnes ou des projets de service à petite échelle, pour partager ce qu’ils ont appris avec leur école ou leur communauté locale. Les élèves communiqueront ensuite ces expériences sur les médias sociaux à l’aide du hashtag #IamCHANGE.

Ensemble – élèves, enseignants et réfugiés – ont tous un rôle à jouer dans CHANGE. L’apprentissage, l’enseignement et le partage des expériences pendant les moments de rencontre facilitent le changement de perspectives et contribuent à la création de la société dans laquelle nous voulons vivre.

Visitez le site Web de CHANGE pour en savoir plus. Sur le site, vous trouverez des informations sur le cours en 6 étapes, le programme des étudiants-ambassadeurs et le blog CHANGE. Vous pouvez suivre et partager sur CHANGE sur les médias sociaux en utilisant les hashtags #IamCHANGE et #2gether4CHANGE.

Ce projet est cofinancé par le Fonds pour l’asile, la migration et l’intégration (AMIF) de l’Union européenne.

Le JRS Europe est une organisation catholique internationale qui a pour mission de servir, d’accompagner et de défendre les réfugiés et les personnes déplacées de force.