Fondation officielle du Réseau Mondial Jésuite d’Écoles en la fête de Saint Jean Berchmans

Le vendredi 26 novembre, à 17h00 GMT, le Père Général Arturo Sosa SJ a célébré une Messe dans l’église de Saint Ignace à Rome, pour commémorer le 400ème anniversaire de la mort de Saint Jean Berchmans avec la fondation officielle du Réseau Mondial Jésuite d’Écoles (RMJE).

Aux côtés du Père Général Arturo Sosa SJ, le Père Antoine Kerhuel SJ, Secrétaire de la Compagnie, et le Père José Mesa SJ, Secrétaire à l’Education, ont officié en tant que célébrants principaux, tandis qu’un groupe de plus de 30 jésuites, entre les Assistants Régionaux, les Conseillers, les Secrétaires de la Curie Générale, les représentants de JRS-Education et Fe y Alegria, et d’autres jésuites des Maisons Internationales et Italiennes à Rome ont officié en tant que concélébrants.

La Cérémonie était un événement mondial. Outre le grand nombre de participants présents dans l’église Saint-Ignace, la messe a été retransmise en direct dans le monde entier vers près de 150 points de connexion d’où un grand nombre de partenaires de la mission ont eu la possibilité de suivre la cérémonie et d’en vivre les différents moments, assistés par un groupe de collaborateurs de la RMJE, chargés de partager les moments forts de la cérémonie en anglais, espagnol et français. Leur rôle était central pour faire de cette célébration un événement multilingue et multiculturel.

Une question qui peut se poser est de savoir pourquoi la fête de Saint Jean Berchmans a été choisie comme date pour la fondation officielle de la RMJE ? 

Au cours de son homélie, le Père Général a souligné que « C’est donc une heureuse coïncidence que le Réseau Mondial Jésuite d’Ecoles se constitue formellement en la fête de St Jean Berchmans et précisément en cette célébration des 400 ans de son décès. Le réseau veut être une expression de l’engagement des collèges à oeuvrer comme corps universel avec une mission universelle et à développer ainsi pleinement leur potentiel apostolique », tout en rappelant que « Dès le milieu du 20ème siècle, nos collèges se sont progressivement engagés dans un travail en réseau, aux niveaux local et régional, et ils en ont retiré d’immenses bénéfices pour notre éducation et pour le développement de programmes et projets significatifs, qui leur permettent d’offrir une éducation de qualité à la hauteur des défis d’aujourd’hui ». Plus tard, il a conclu que la RMJE aura le témoignage du leadership de St Jean Berchmans comme une inspiration pour la réalisation des Préférences Apostoliques Universelles, en particulier son invitation à faire les choses ordinaires de la vie d’une manière extraordinaire comme un reflet de l’amour de Dieu pour nous. Le Père Général a conclu son homélie en confiant la RMJE à Notre Dame du Chemin, afin qu’Elle puisse la conduire sur le chemin d’un plus grand service aux jeunes de notre temps

Nous vous invitons à lire la transcription de l’homélie du Père Général ici.

A la fin de la cérémonie, les célébrants se sont tenus devant la tombe de Saint Jean Berchmans, où le Père Jose Mesa, Secrétaire à l’Education, a confié la protection du RMJE – et de chacun des réseaux qui en font partie – à Saint Jean Berchmans :

  • Le Réseau des Écoles Jésuites (JSN) – la Conférence des Jésuites du Canada et des Etats-Unis, créé en 1936.
  • La Federación Internacional de Fe y Alegría : Mouvement d’éducation populaire et de promotion sociale fondé au Venezuela en 1955.
  • L’Association jésuite pour l’éducation en Asie du Sud (JEASA), créée en 1961.
  • Le Secrétariat mondial d’éducation secondaire et présecondaire de la Curie générale de la Compagnie de Jésus à Rome, créé en 1967.
  • Le Réseau d’éducation de base de la Conférence jésuite d’Asie-Pacifique  (JCAP-Education), créée en 1979.
  • Le réseau éducatif du Service jésuite des réfugiés (JRS-Education), fondé en 1980.
  • Le Comité jésuite européen pour l’éducation primaire et secondaire (JECSE), créé en 1986.
  • La Fédération latino-américaine des écoles jésuites (FLACSI) fondée en 2001.
  • Educate Magis : la communauté en ligne connectant les éducateurs des écoles jésuites et compagnons du monde entier fondée en 2015.
  • L’Association des Jésuites pour l’éducation de base et secondaire en Afrique et à Madagascar (JASBEAM) fondée en 2021

Après cette présentation, le Père Johan Verschueren SJ, Délégué du Père Général pour les Maisons Romaines, a prononcé une prière à Saint Jean Berchmans en flamand, la langue maternelle de Berchmans.

Une fois ce moment significatif et vibrant conclu, la RMJE a été officiellement fondée comme l’expression de l’identité collective globale des écoles secondaires et pré-secondaires jésuites et compagnons engagés dans la mission jésuite de justice et de réconciliation dans notre monde d’aujourd’hui. C’est aussi l’expression de l’engagement à renforcer la collaboration, le discernement et le travail en réseau comme partie intégrante de notre manière contemporaine de procéder.

Désormais, chaque réseau éducatif ou école qui fait partie du RMJE pourra communiquer au public son appartenance à un organisme mondial qui rassemble l’identité, les efforts et les dons de 2.525 écoles, 1.632.796 étudiants, 100.846 éducateurs et 1.958 jésuites dans 78 pays du monde.

Pour ce faire, les réseaux d’éducation et les écoles sont invités à en savoir plus sur le RMJE en visitant jesuits.global ; à utiliser le logo du réseau conformément au manuel d’utilisation du logo et à continuer à contribuer et à nourrir cet effort global par le biais d’Educate Magis.

Merci à tous les partenaires de la mission qui ont participé à la cérémonie et un message spécial de gratitude à ceux qui ont contribué à rendre ce moment possible à la Curie Générale, au Secrétariat d’Education, à Educate Magis et aux autres réseaux appartenant au RMJE.

A.M.D.G.