Educate Magis et la formation intégrale des individus: un scolastique jésuite témoigne

Por Gabriel Scott LOSAMBE
May 17th, 2023

L’être humain est le fruit d’une histoire, et au fil du temps nous nous rendons compte qu’il est enraciné dans une culture bien déterminée et cela en tenant compte du contexte qui est le sien. A ce sujet, certains philosophes nous disent même qu’il est « fils de son temps », car il apprend de son milieu et de ses proches, en vue d’apporter des solutions concrètes aux problèmes réels de la société.

C’est dans cette même optique que nous pouvons comprendre la place de l’éducation dans la vie d’un individu. En effet, elle lui permet non seulement d’être instruit mais aussi et surtout, elle apprend à le façonner. A ce sujet, nous retenons de Nelson Mandela cette phrase, mettant en exergue la dimension tant globale qu’inclusive de l’éducation : « L’éducation est une arme puissante pour faire évoluer les mentalités et transcender les différences »2.

Nous comprenons donc pourquoi St Ignace et les premiers Compagnons, accordaient de l’importance à cette éducation qui prenait aussi en compte la Foi (puisque faisant partie intégrante de l’être humain). Aujourd’hui encore, avec les Marqueurs d’Identité des Ecoles Jésuites3, nous pouvons voir ce souci de nos Pères fondateurs être poursuivi.

C’est dans ce même sillage que je voudrais faire étalage de ma propre expérience de ce que représente l’Education Jésuite pour moi et ce dont je suis bénéficiaire aujourd’hui.

 

1. Pétri dans la Pédagogie et la Spiritualité Ignatienne

Je réponds au nom de Losambe Polo Gabriel. Je suis né à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, le 18 octobre 1998. Issu d’une famille Chrétienne, j’ai eu la grâce d’avoir des Parents qui veillaient à mon éducation, tant sur le plan moral que spirituel. Mr Emile Losambe, Mme Marie-Madeleine Mambimbi ainsi que mes deux frères (Dan et Christian) et ma petite-sœur, ont contribué chacun à leur manière à ma croissance humaine.

J’ai effectué tout mon cursus primaire et humanitaire au Collège Boboto, un Collège tenu par les Jésuites…c’est peut-être là le nœud de la petite histoire. En effet, « tout allait bien » pour moi, avec une vision assez claire du « comment » de ma vie adulte (médecin, marié comme mes parents puisqu’étant mes « modèles »), jusqu’à ce que je me rende compte de la présence effective des Jésuites et que cela me saute aux yeux.

Jusqu’en deuxième secondaire, je ne m’intéressais point à ceux qui tenaient le collège, moins encore à ce que voulait effectivement dire « Jésuite ». C’est l’impact qu’ont eu les régents à partir de l’année 2013 dans le collège, ainsi que les deux retraites organisées chaque année pour les élèves de 4ème année et ceux de 6ème année des Humanités, qui ont suscité plusieurs « motions intérieures en moi ». La première retraite lors de l’année scolaire 2013-2014 était axée sur l’initiation à la spiritualité ignatienne ; et la seconde quant à elle, intervint lors de l’année scolaire 2015-2016, portant sur la vocation et le choix d’état de vie.

J’étais fasciné par le style de vie des jésuites qui étaient en régence à Boboto. Ils étaient accessibles, attentifs et patients envers les élèves. Mais l’aspect qui m’avait le plus marqué alors que j’étais en quatrième année, juste avant la retraite, c’était de constater que ces chers compagnons provenaient de cultures différentes, de villes différentes et pourtant ils avaient un même langage, une complicité et une entraide mutuelle impressionnantes.

Les Pères Lucien, Jérémie, Arsène, Jules et Pharaïlde, ont su, chacun à sa manière, attiser cette flamme que le Seigneur faisait déjà naître en moi. C’est ainsi qu’après un premier appel senti lors de la première retraite mais refoulé, j’ai pu me rendre compte avec la grâce de l’Esprit-Saint, de cet élan d’Amour qui ne pouvait s’accomplir complètement que par le « don de soi ». Ce désir faisait déjà objet d’accompagnement dès la 4ème des Humanités mais a trouvé plus de fruit après la retraite en 6ème des Humanités.

Après obtention de mon diplôme d’Etat, j’ai été envoyé par le Père José Minaku, Provincial en cette année 2016, à Kisantu (en RDC) pour une année de stage et de collaboration dans le collège Jésuite Kubama, où j’ai fait la rencontre pour la première fois du Père Augustin Kalubi, un « amoureux de la pédagogie et de la spiritualité Ignatienne » et qui sait très bien vous transmettre cette passion. Cette expérience a débouché sur une admission au Noviciat Saint Ignace de Kéna à Bafoussam (au Cameroun) pour deux ans, avant de revenir en RDC pour faire mon premier cycle de Philosophie à l’Université Loyola du Congo.

L’expérience du noviciat mais aussi celle du philosophat, ont grandement contribué à l’ouverture interculturelle puisqu’étant avec des compagnons de diverses nationalités. Cet émerveillement que je ressentais en voyant des régents « unis dans leur diversité », s’intensifiait encore plus puisque j’expérimentais moi-même cela à une échelle plus large encore. Ceci m’a permis de vivre avec mon frère Christian Losambe, qui est également Jésuite, dans une même communité sous un autre prisme de fraternité. Nous avons toujours été proches et cette proximité s’est vu être inclusive et non exclusive. C’est l’un des plus grands fruits de l’expérience d’ouverture qui découle de l’éducation reçue en famille mais aussi de l’acceptation et de l’amour de la diversité.

Aujourd’hui, j’ai 24 ans et j’œuvre dans l’apostolat éducatif de la Compagnie de Jésus, précisément dans la Communauté Mondiale d’Educate Magis. J’ai reçu cette mission au mois de Mai 2022 du Très Révérend Père Général Arturo Sosa SJ, Préposé Général de la Compagnie de Jésus. Educate Magis est basé en Irlande, à Galway.

Que dire donc de ce bel outil qu’est Educate Magis pour les écoles Jésuites aujourd’hui ?

 

2. Educate Magis et la formation intégrale des Hommes et des Femmes de notre Temps

Dans le 1er Décret de la 36ème CG, nous retrouvons déjà une ébauche de la mission et même de la définition d’Educate Magis. C’est « une communauté, qui transcende les limites et les frontières ; elle ouvre une nouvelle manière de procéder pour nos établissements au service de la mission Jésuite : des compagnons dans une mission de réconciliation et de justice – avec Dieu, avec l’humanité et avec la création. »4 (CG 36, Décret n°1).

Nous comprenons donc qu’Educate Magis contribue à l’éducation Jésuite, en tenant compte du contexte réel de la « Mondialisation dont nous faisons tous aujourd’hui l’expérience extraordinaire »5. Nous avons embrassé l’ère de l’interconnexion, de l’échange mutuel même à distance grâce à l’avancée de la technologie, et tenant compte de l’invitation que Saint Ignace nous faisait déjà, celle de « savoir tenir compte du temps, des lieux et des personnes », Educate Magis essaye de « nourrir une communauté en ligne dynamique qui relie les éducateurs du Réseau Mondial Jésuite d’Écoles »6.

C’est un projet louable qui révèle le souci de la formation intégrale des élèves en formant les éducateurs eux-mêmes. Ce qu’il y a encore de plus marquant dans cette voie qu’emprunte Educate Magis, c’est la réponse à la question de la mondialisation et de l’usage dont en fait la Compagnie Universelle. Dans un monde de plus en plus interconnecté, la Compagnie de Jésus répond présente en proposant des programmes de formation, des ressources importantes (articles, ouvrages, etc.) ayant trait à la pédagogie et la spiritualité Ignatiennes.

Comme cela se passe-t-il concrètement ?

 

3. Educate Magis et la collaboration avec les collèges : une expérience concrète

Educate Magis est une plateforme qui offre aux éducateurs des écoles jésuites et ceux partageant la pédagogie ignatienne, des ressources pour une meilleure contribution à la formation des « Hommes et des Femmes pour les Autres » comme nous le recommandait déjà le Père Pedro Arrupe SJ. Cependant, il faut noter que la plateforme elle-même est nourrie de l’apport des éducateurs, et même de celui des élèves. Les expériences vécues par les éducateurs et nos élèves, les articles rédigés sur les 4 Préférences Apostoliques Universelles, les écrits sur la spiritualité et la pédagogie ignatiennes, et bien d’autres éléments, nourrissent la plateforme.

Etant une communauté mondiale à portée ignatienne, l’accent mis sur la collaboration est de mise. C’est un élément « focal et important » qui peut permettre de mieux comprendre son fonctionnement. Pour ce qui est du secteur éducatif, il y a 6 grands réseaux de la Compagnie Universelle qui permettent cette collaboration7 :

  • JASBEAM (Association d’Education Secondaire et de Base en Afrique et Madagascar)
  • JCAP-JEC (Conférence Jésuite de l’Asie-Pacifique / Commission Jésuite pour l’Education)
  • JECSE (Comité Jésuite Européen pour l’Enseignement Primaire et Secondaire)
  • FLACSI (Fédération Latino-américaine d’Ecoles de la Compagnie de Jésus)
  • JSN-Amérique du Nord (Réseau des Ecoles Jésuites)
  • JEASA (Association Jésuite pour l’Education en Asie du Sud)

Chaque région comprend des délégués pour l’éducation. A titre d’exemple, le JASBEAM comme réseau comprend les 6 Provinces d’Afrique et Madagascar ainsi que la Région du Rwanda-Burundi. Cela étant, il compte 7 délégués qui échangent sur l’apostolat éducatif, sous la houlette du Père Joe Arimoso SJ (Délégué de la Province SAP). Ils ont également pour mission de faciliter cet échange entre les écoles, les éducateurs du JASBEAM avec ceux du monde entier par le biais d’Educate Magis. Cette petite illustration nous montre amplement que c’est un travail d’une grande envergure qui nécessite une bonne collaboration.

C’est dans ce merveilleux Réseau que je suis immergé il y a de cela 9 mois maintenant (une bonne partie de mon travail a été effectué en ligne « à Kinshasa »), apprenant au jour le jour. Je fais partie de l’équipe coordinatrice de la plateforme, qui est sous la supervision du Révérend Père José A. Mesa8, SJ. Si au niveau global cette collaboration est nécessaire, il faut cependant mentionner qu’elle l’est aussi pour les membres du Staff. Et ma consolation est de voir qu’elle existe et qu’elle est effective. C’est un travail en réseau qui me permet d’apprendre tant sur la collaboration que sur l’histoire même de ma Compagnie.

Si l’élément catalyseur de mon désir de faire partie de la Compagnie de Jésus était la collaboration entre les régents du collège Boboto où j’ai étudié, je peux affirmer avec beaucoup de consolation que c’est un plaisir de rendre service dans cette communauté mondiale, composée déjà dans son Staff de diverses nationalités. Certaines personnes pensent que la diversité n’est que source de conflits et d’incompréhensions, mais d’autres misent également sur cette même diversité pour enrichir leur « être avec ». C’est l’expérience que je suis en train de vivre.

Mon travail consiste précisément à faire le pont entre les zones francophones et Educate Magis. C’est un travail qui nécessite de la patience et moins de précipitation puisqu’il faut la présence réelle de ceux qu’on pourrait qualifier de « Correspondants » pour chaque collège. Cependant, j’ai eu l’opportunité d’assister à la rencontre des Délégués pour l’éducation du JASBEAM qui a eu lieu à Kinshasa en mars 2023. C’est en ce moment que j’ai pu percevoir l’ampleur de ce travail. Toutefois, je peux vous assurer qu’ils travaillent d’arrache-pied pour que cette collaboration soit effective. En outre, ces derniers ont décidé de visiter deux Collèges lors de leur passage à Kinshasa, le Collège Boboto et le Collège Bonsomi, en vue de signifier tant aux élèves qu’aux collaborateurs que leurs collèges respectifs appartiennent à un réseau plus grand, un réseau international. Cette visite a en effet suscité bien de questionnements et portera sûrement beaucoup de fruits dans l’appréhension de l’universel. Nous pouvons retrouver les grandes lignes de ces événements à travers ces liens : Visite du Collège Boboto / Visite du Collège Bonsomi.

Il faut également mentionner que certains Régents de la Province d’Afrique Centrale se sont inscrits à Educate Magis et ont récemment partagé le vécu du Temps de Carême dans les différents Collèges. Ce fut donc une joie de recevoir des articles et photos provenant des Collèges Alfajiri, Bonsomi, Kubama, Mwapusukeni, N’temo et Sadisana. Les différentes rédactions ont été bien reçues par la Communauté Mondiale et peut constituer l’année prochaine une source d’inspiration pour d’autres éducateurs. Nous leur en sommes grandement reconnaissants.

Si les scolastiques régents ont rendu ce grand service, nous ne pouvons pas omettre de remercier de tout coeur les philosophes Fernando Nimbu, Jean-Emile Ramazani et Vincent Opiyo, depuis le Philosophat Jésuite Saint Pierre Canisius à Kimwenza (RDC), qui travaillent à la conception vidéo d’une prière pour le webinaire sur le Marqueur d’Identité n°1 des écoles Jésuites qui met l’accent sur la catholicité de nos écoles et sur l’éducation à la foi qu’elles doivent promouvoir en dialogue avec d’autres religions et d’autres représentations du Monde.

Etant membre de la Province d’Afrique centrale, ayant fait mon noviciat dans la Province d’Afrique de l’Ouest, j’ai la chance d’avoir certains contacts avec des compagnons de ma promotion qui se trouvent dans les collèges en régence. La vie à Saint-Pierre Canisius (Philosophat Jésuite en RDC), m’a également permis de tisser des relations avec bon nombre de compagnons de diverses nationalités.

Sans doute vous demandez-vous pourquoi j’insiste sur la collaboration ? ou sur la diversité culturelle ? ou encore sur l’importance de l’éducation ? Eh bien, la réponse que je pourrais donner est la suivante : dans un monde où la diversité se fait évidente, il est de notre devoir d’user de ce don multiculturel que nous a fait le Créateur pour penser à une Terre complémentaire, excluant toute discrimination et prônant les valeurs des uns et des autres. C’est en empruntant cette voie que nous pouvons réellement former des individus conscients, compatissants, compétents et engagés qui se considèrent non pas seulement comme citoyens de leurs pays respectifs à juste titre, mais comme « citoyens du Monde ».  

En guise de conclusion, je peux dire que je pressens que ce temps de régence avec Educate Magis m’aidera à acquérir une plus grande ouverture d’esprit face à l’exigence d’une citoyenneté mondiale qui se fait évidente. C’est pourquoi je remercie la Compagnie Universelle, le Très Révérend Père Arturo Sosa, SJ (Préposé Général de la Compagnie de Jésus), les Rév. Pères José A. Mesa, SJ (Secrétaire Général pour l’Education Maternelle, Primaire et Secondaire de la Compagnie de Jésus), Rigobert Kyungu, SJ (Provincial ACE), Shane (Provincial d’Irlande), SJ pour cette opportunité offerte de rendre service dans l’apostolat éducatif.

Mes remerciements vont également à l’endroit du Père Kalubi, SJ qui se démène chaque année pour assurer la formation à l’éducation jésuite aux futurs régents des collèges. Le sentiment qui m’anime en voyant tous ces efforts fournis est l’espérance de voir une implication effective des collèges francophones dans ce merveilleux outil qu’est Educate Magis, outil proposé par la Compagnie Universelle. Pour ce faire, il nous faut une attention particulière au contexte de chaque Province et région afin d’assurer une implémentation réelle et pérenne. C’est un projet ambitieux et audacieux, mais l’invitation portée aux membres de la 36ème CG était similaire à savoir : « oser l’audace de l’improbable »9. En cette commémoration du 50ème anniversaire du discours d’Arrupe à Valence qui nous a valu la profonde notion de « la formation des Hommes (et des Femmes) pour les Autres », puissions-nous approfondir ce beau trésor légué à l’éducation Jésuite.

C’est donc avec cet état d’esprit que nous nous lançons dans cette très belle aventure qui s’annonce instructive, constructive et murissante.