Collège Sadisana : quid ?

L’article que voici comprend deux grands points : En premier lieu, il passe en revue le contexte de création du collège, avant de proposer en second lieu, les activités récentes qui s’y sont déroulées, en rapport avec le Temps de Carême. Pour ce qui est de l’origine du collège et des informations y afférentes, nous les avons tirées du site de la Province Jésuite d’Afrique centrale : http://jesuitesace.net/index.php/colleges/sadisana. 

La fondation de ce collège remonte à 1955 quand fut créée, au petit séminaire de Kinzambi, une classe d’enseignement secondaire moderne, division études normales. Ce début d’école secondaire fut transféré à la mission de Kikwit Sacré-Cœur en 1958 et devint « Institut Saint-François Xavier » (ISFX). Il organisa les études « modernes scientifiques » de régime métropolitain pour le cycle supérieur du secondaire. A la réforme scolaire de 1962, il instaura une section scientifique à deux options (biologie-chimie et math-physique).

A la nationalisation des écoles, le collège Saint-François Xavier devint « Collège Sadisana », du kikongo pour dire « entraide ». Comme premier cycle du secondaire, « l’institut Nzanguka », connu comme « C.O. Nzanguka », du kikongo pour dire « assomption », fut lié au collège. Il fonctionne à Kikwit rive gauche (par rapport à la rivière Kwilu) tandis que Sadisana reste à la rive droite. En 1975, fut attaché à l’institut Nzan­guka un centre culturel dénommé « Kinduku », du kikongo pour dire « fraternité ».

En 1985, le collège Sadisana ferma son internat, fut transféré à la rive gauche, se fondit en un grand complexe scolaire avec le C.O. Nzan­guka et devint un collège mixte. Ce collège est le seul dans la province jésuite d’Afrique centrale qui a introduit des ateliers d’apprentissage manuel pour ses élèves en dehors du programme classique de la section scientifique avec les deux options. La professionnalisation de l’enseignement dans ce collège a consisté en des activités parascolaires en menuiserie, couture, dactylographie, électricité, photographie et jardinage.

Avec le centre Kinduku, le collège jouit d’une grande renommée culturelle et sportive, et est devenu un lieu attractif pour de nombreux jeunes, garçons et filles. Pendant les vacances, pratiquement toute la vie culturelle de nombreux jeunes de Kikwit se réalise dans les installations sportives de ce collège.

ACTIVITES RECEMMENT ORGANISEES AU COLLEGE SADISANA 

Retraites au centre spirituel Kipalu 

Les élèves finalistes et ceux de deuxième année (toutes) viennent de revivre un moment intense de leur parcours scolaire au sein du collège. Au fait, la traditionnelle retraite d’élections au centre spirituel Kipalu a été bien respectée (pour les finalistes). Pendant une durée de deux à trois jours, ces élèves classes confondues ont goûté à la spiritualité ignatienne à travers les enseignements du père Fulgence LUFUTU, S.J. Effet, c’était plus un moment de recueillement et de relecture de leur vie. Le premier groupe, composé de la Biochimie et Littéraire a séjourné au centre spirituel Kipalu du 24 au 27 Novembre. Tandis que le second s’y est rendu au centre du 29 Novembre au 02 Décembre. Et, le denier était celui de tous les élèves de deuxième qui passé deux jours seulement, soit du 29 au 31 Mars. On pouvait facilement lire la joie qui caractérisait chaque élève après avoir passé un temps d’intimité avec le Seigneur. D’aucuns ont pu affirmer ouvertement qu’ils n’avaient jamais passé un temps de silence dans leur vie. Avant de quitter le centre, chaque élève a exprimé sa gratitude aux pères LUFUTU, S.J. et BONANE, S.J.

Les messes de classes.

Les messes de classes se sont bien déroulées dans la chapelle du collège soit aux heures du cours de religion soit pendant les heures d’étude. Les classes défilaient l’une après l’autre. En arrivant à la chapelle, les élèves pouvaient trouver des petits livrets pouvant les aider à participer activement à la célébration eucharistique. Toutes les classes y ont pris part d’une manière effective.

Célébration du mercredi des Cendres au collège Sadisana.

Le mercredi des cendres est le jour qui marque le début du temps de carême pour les chrétiens catholiques. Le carême en soi dure 40 jours, caractérisé par trois « P » qui sont prière, partage, pénitence. La particularité de ce jour est le signe de croix qui est marqué sur le front des fidèles au moyen de la cendre. Ce signe montre non seulement la fragilité des hommes mais aussi leur espérance et leur foi en la miséricorde divine. Pour cette année, la cérémonie a été présidée par le Père. Jean Baptiste Ayala, S.J., accompagné par Mr. Makiasi Yves. Dans son admonition, le père Ayala a insisté sur les lectures du jours. La première lecture tirée du livre de Joël (2,12-18) et l’évangile extraite de Mathieu (6,1-18). Les points focaux à retenir de ces deux textes fut l’appel à la conversion, à la prière. Le temps de carême est un temps de préparation intérieure où chaque personne est appelée à vivre plus intensément sa relation avec Dieu.