Avent et Nativité au Collège Kubama

A l’approche de la fête de Nativité de notre Seigneur, il est de coutume qu’une période soit offerte aux chrétiens en vue de se préparer à l’avènement du Christ, le Prince de la lumière et de la paix. C’est ce qu’on appelle l’Avent.

En cette année 2017, le collège KUBAMA, une institution scolaire ayant pour vocation d’assurer une formation intégrale aux jeunes enfants, ne s’est pas écarté de la tradition chrétienne.

Au début de chaque semaine de l’Avent, un mot d’ordre a guidé la communauté scolaire, selon la méthode voir-juger-agir, pour acquérir « un cœur nouveau et un esprit nouveau » au collège. Tels étaient les thèmes « Non à la tricherie » pour la 1ère semaine, « Respect du bien d’autrui et du bien commun » pour la 2ème semaine et « Convertissez-vous et croyez à la bonne nouvelle » pour les 3ème et 4ème semaines de l’Avent. C’est ainsi que le Père Augustin KALUBI SJ, recteur du collège, a conduit la communauté scolaire à vivre intensément le temps de l’Avent.

Des récollections des élèves de 2-4èmes années ont été organisées par le collège le dimanche 17 décembre pour approfondir le sens de l’Avent et prier. Le samedi 23 décembre, le collège est resté fidèle à sa tradition d’organiser une messe dite « Noël au collège » à l’intention de toute la communauté scolaire (élèves et éducateurs). Riche en couleurs, cette messe a été célébrée par Monsieur l’Abbé MBAKI Patrick de l’aumônerie universitaire catholique et aussi ancien élève du collège KUBAMA. Elle a connu la concélébration des Pères Curé, Directeur d’internat, Directeur des études et Recteur. L’orateur du jour a exhorté toute la communauté présente à cette messe à l’amour : ce qui n’est possible que si nous plaçons Jésus au centre de tout ce que nous faisons. C’est à l’issue de cette messe que les vacances de Noël ont commencé au collège.

Le dimanche 24 décembre, ce fut la récollection des membres de l’équipe éducative. Elle a eu lieu dans l’enceinte de l’Institut Technique Horticulture et Agricole (ITHA) du Jardin Botanique de Kisantu. L’animateur de la matinée, Monsieur l’Abbé MAYONI  de la paroisse Saint Joseph de Kintanu et vice-président du Conseil pastoral diocésain, a résumé son message comme suit : « Gardez toujours votre lampe allumée ». L’orateur a ainsi évoqué la parabole de dix vierges  contenue dans l’Evangile selon Saint Matthieu 25 : 1-13. Dans son commentaire, il a fait allusion à deux mondes représentés respectivement par la lumière et les ténèbres. Cependant, en tant que chrétiens, il nous est un impérieux devoir de toujours préparer nos cœurs afin d’accueillir le Fils de l’Homme qui est venu nous  racheter  du monde d’obscurité.

Aussi a-t-il ajouté : nous devons bien travailler pour combattre le mal sous toutes ses formes, en référence à l’évangile selon Saint Matthieu 10 : 16. Enfin, il n’a pas manqué de lister, tout en les commentant brièvement, les combustibles susceptibles de nous permettre de garder notre lampe toujours allumée : la prière, l’humilité, la fidélité et la vérité.

La récollection a été suivie d’une messe dite par le même prêtre et d’un partage des participants sur le fruit de la récollection. Au cours de son homélie, l’assistance été conviée à se poser la question de savoir quelle est la place que nous réservons à Dieu dans notre vie. Un repas festif a été servi à tous les participants en signe de réconfort physique et de célébration de Noël.