Vademecum – Pacte Éducatif Global

Adolfo Sillóniz González, Responsable Mondial des Relations avec les Écoles Catholiques du Groupe SM, partage avec les éducateurs de notre communauté mondiale le “Vademecum – Pacte Mondial pour l’Éducation”. Un guide pour la mise en œuvre du Pacte Éducatif Global, préparé par la Congrégation pour l’Éducation Catholique.

Le vade-mecum est disponible en 5 langues :

Anglais : Vademecum – Global Compact on Education

Espagnol : Vademecum – Pacto Educativo Global

Français : Vademecum – Pacte Éducatif Global

Italien : Vademecum – Patto Educativo Globale

Portugais : Vademecum – Pacto Educativo Global

Nous partageons ci-dessous l’introduction à ce guide écrite par Son Excellence Mgr Vincenzo Zani, Secrétaire de la Congrégation pour l`Education Catholique.

“Le présent vadémécum est un guide préparé pour mettre en œuvre le Pacte éducatif et est destiné surtout aux éducateurs qui ont pour tâche d’accompagner les enfants et les jeunes dans des parcours de formation scolaire et extrascolaires, formels et informels, pour la construction de la maison commune.

Cela fait longtemps que le pape François insiste sur la nécessité d’investir les talents de tous afin de faire mûrir une nouvelle solidarité universelle et une société plus accueillante. Par ses nombreux messages, surtout celui qu’il a lancé le 15 octobre 2020, il a renouvelé l’invitation à sceller un pacte éducatif qui permette de trouver une convergence globale pour une éducation qui sache être porteuse d’une alliance entre toutes les composantes de la personne : entre l’étude et la vie ; entre les générations ; entre les enseignants, les étudiants, les familles et la société civile avec ses expressions intellectuelles, scientifiques, artistiques, sportives, politiques, entrepreneuriales et solidaires en soutien des nouvelles générations.

Face à la « catastrophe éducative », provoquée par la pandémie, qui a creusé encore plus un fossé éducatif déjà alarmant, les recettes simplistes ne suffisent pas, mais il faut croire au pouvoir transformant de l’éducation. Éduquer, c’est parier et donner au présent l’espoir qui rompt les déterminismes et les fatalismes ; éduquer est toujours un acte d’espoir qui invite à la coparticipation et à la transformation de la logique de l’indifférence dans une culture de la rencontre et de l’inclusion.

L’éducation doit nous aider à construire un futur qui ne soit plus marqué par la division, par l’appauvrissement des facultés de penser et d’imaginer, mais qui soit fondé sur l’écoute, le dialogue et la compréhension mutuelle.

Le vadémécum reprend les sept objectifs indiqués par le pape François, dont chacun peut devenir un parcours éducatif à développer grâce à des étapesde réflexion, d’élaboration de projets répondant aux différents défis locaux et de leur mise en œuvre concrète. De là pourront naître des histoires et expériences personnelles et communautaires capables d’inspirer d’autres à les partager et ainsi entreprendre un processus de changement qui s’inspire de la culture du soin, de l’écologie intégrale, de la construction de la fraternité et de la paix. Les expériences pourront être recueillies par les Commissions des Conférences épiscopales et envoyées à l’Université LUMSA (eis.ricerca@lumsa.it).

Il faut avoir confiance et investir dans le potentiel des jeunes pour qu’ils soient aidés à regarder en avant ensemble et avec courage.” + Angelo Vincenzo Zani, Vademecum – Vademecum – Pacto Educativo Global