Introducing “Get Involved”, a page to know why, who, and how to get involved in Educate Magis, our global community!

Un accueil chaleureux et joyeux pour cette nouvelle année ! Au nom de tous les membres de notre communauté mondiale, nous tenons à remercier chacun d’entre vous qui a participé, cocréé, partagé et s’est engagé dans des expériences éducatives mondiales tout au long de l’année 2021.  En tant que communauté en ligne d’éducateurs jésuites et ignatiens, se connectant et collaborant au niveau mondial, à partir de nos six régions jésuites dans le monde, nous avons parcouru un long chemin, ensemble.

L’année 2021 a vu notre communauté mondiale atteindre plus de 13 000 membres. Cette année-là, notre famille ignatienne du monde entier a célébré le début de l’année ignatienne. Une année où les éducateurs jésuites et ignatiens ont approfondi leur compréhension de la spiritualité ignatienne et ont appris la Citoyenneté Mondiale ignatienne, ensemble, avec des pairs du monde entier. Une année au cours de laquelle les enseignants ont guidé une expérience de réflexion mondiale pour leurs élèves, et plusieurs échanges mondiaux d’élèves en ligne par le biais de Clases Connectées. C’est aussi l’année où les équipes de direction de nos écoles jésuites se sont réunies dans le cadre d’un événement mondial purement virtuel pour réfléchir et discerner ensemble sur la quatrième Préférence Apostolique Universelle, en se concentrant sur : « Comment accompagnons-nous les jeunes dans la création d’un avenir plein d’espoir dans notre ministère apostolique de l’éducation ? » Et l’année où a eu lieu le lancement officiel du Réseau mondial des écoles jésuites.

Le début de l’Année Ignatienne.

Le 20 mai 2021, nous avons invité les membres de notre communauté mondiale à plonger plus profondément dans la vie, l’œuvre et les expériences spirituelles d’Ignace en parcourant un nouveau cours créé par des membres de notre communauté mondiale et pour notre communauté mondiale, intitulé « Quatre pratiques clés de la spiritualité ignatienne ». Cette date était importante, car elle coïncidait avec le 500e anniversaire de la blessure d’Ignace par un boulet de canon à Pampelune et de son expérience de conversion ultérieure. Cet anniversaire et d’autres événements de la vie d’Ignace seront célébrés pendant l’Année Ignatienne 2021-2022, qui a pour thème : voir toutes choses nouvelles dans le Christ. Ce cours autodidacte est maintenant disponible pour tous ceux qui souhaitent plonger plus profondément dans la vie, l’œuvre et les expériences spirituelles d’Ignace. Le cours invite l’apprenant à un voyage personnel, un voyage partagé par les nombreux éducateurs jésuites et ignatiens du monde entier qui sont invités à rejoindre ce cours pratique et interactif. Les participants qui terminent le cours et le quiz avec succès reçoivent un certificat d’achèvement.

 

En tant que réseau mondial d’écoles jésuites, nous avons également invité les étudiants à faire partie du début de cette Année Ignatienne en participant à l’activité globale de réflexion et de création : « Le monde que le Christ désire », un projet mondial inspiré par Ignace, cocréant avec le Christ. Ce fut un voyage de réflexion créative pour imaginer et illustrer « Le monde que le Christ désire »… ¡aujourd’hui et dans les 500 prochaines années ! Des enseignants des écoles jésuites du monde entier ont accompagné les élèves pour rêver et contribuer « à la construction d’un monde meilleur, où la dignité des personnes est respectée et où les jeunes vivent dans la joie et l’harmonie avec la nature » (Troisième PAU). Ce sont là quelques-unes des espérances que le Père Général Arturo Sosa avait également partagées pour les jeunes. Le projet s’est déroulé de juillet à novembre, et le 5 novembre 2021, en la Fête de Tous les Saints et Bienheureux de la Compagnie de Jésus, nous avons annoncé l’ouverture officielle de l’exposition d’art virtuelle mondiale « Le monde que le Christ désire », qui présentait les œuvres créatives partagées par les étudiants des écoles jésuites d’Australie, d’Equateur, de Hong Kong, d’Inde, de Lituanie, de Madagascar, des Philippines, de Pologne, des Etats-Unis, du Venezuela et du Zimbabwe. Les œuvres d’art étaient le résultat d’un processus de réflexion et de contemplation (Contexte, Expérience, Réflexion et Partage, et Action Créative) défini pour le projet.

Piloter une nouvelle expérience d’apprentissage global.

Dans le cadre d’un programme pilote en cours, nous avons annoncé en septembre 2021 l’ouverture de deux cours mondiaux dirigés par un facilitateur ! Il s’agit de nouvelles expériences d’apprentissage global synchrone pour les éducateurs ignatiens. Une nouvelle modalité de cours qui donne aux membres de notre communauté mondiale la possibilité d’apprendre ensemble comme un groupe mondial d’apprenants venant d’autres écoles et pays du monde entier. Il est dirigé par des facilitateurs, qui sont des enseignants et des formateurs de nos écoles jésuites, qui résument le contenu, facilitent les exercices de groupe, les réflexions et les discussions entre les participants. Deux projets pilotes de cours mondiaux dirigés par des animateurs ont été mis en place : « Citoyenneté Mondiale Ignatienne », une expérience d’apprentissage synchrone, et « 4 Pratiques clés de la spiritualité ignatienne », une expérience d’apprentissage synchrone. Le projet pilote a été un succès, ce qui nous a conduits à une deuxième phase d’examen des résultats et de préparation des prochaines versions polies qui seront proposées au cours du second semestre 2022.

Offrir un certificat d’achèvement pour les apprenants de la Citoyenneté Mondiale.

Notre cours « Citoyenneté Mondiale Ignatienne » est devenu une partie intégrante de l’éducation à la Citoyenneté Mondiale Ignatienne dans de nombreuses écoles jésuites et a été adapté pour créer une version du même cours pour les étudiants, incluant des sujets tels que les Droits de l’Homme, les Objectifs de Développement Durable, la pauvreté, la migration, le soin de notre maison commune et plus encore. Au cours des dernières années, le désir a été exprimé par certaines écoles et provinces d’ajouter un certificat d’achèvement. Par conséquent, au cours du premier trimestre de 2021, nous avons annoncé l’ajout d’un certificat d’achèvement pour notre « cours Ignatien de Citoyenneté Mondiale » destiné aux éducateurs. Depuis lors, les membres inscrits à ce cours peuvent télécharger et imprimer un certificat personnalisé après avoir suivi le cours et répondu à un quiz.

Par ailleurs, 2021 a également été une grande année pour le développement d’expériences de Citoyenneté Mondiale pour les étudiants. Nous sommes reconnaissants à tous les enseignants de notre communauté mondiale qui ont organisé avec enthousiasme des connexions et des expériences d’apprentissage de la citoyenneté mondiale pour les élèves de différentes écoles jésuites à travers le monde. C’est grâce à eux que les élèves ont eu l’opportunité d’apprendre les uns des autres et de pratiquer la citoyenneté mondiale. Voici quelques-unes des nombreuses expériences partagées par différents enseignants de notre communauté mondiale : Citoyenneté Mondiale, Justice Sociale, Les élèves apprennent à se connaître, échanges de lettres, jeux, prières, réflexions, et partage virtuel.

Prier ensemble.

En 2021, nous avons également prié et réfléchi ensemble, en tant que communauté mondiale, lors de retraites mondiales guidées pour le Carême et de récollections mondiales pour l’Avent. Les retraites mondiales de Carême « Une pousse va naître, reviens vers moi de tout ton cœur »., en anglais, et « Le calme dans la tempête. Désolation ou conversion », en espagnol, étaient des invitations à prier ensemble pour obtenir la grâce « de savourer les moments de la tradition chrétienne qui révèlent la vie au milieu de la difficulté », et à marcher ensemble, en tant que communauté mondiale, pour reconnaître où Dieu nous encourage à traverser la tempête malgré nos peurs, et à passer sur l’autre rive. Vers la fin d’une autre année difficile pour de nombreux membres de notre communauté, la récollection mondiale de l’Avent a donné l’occasion aux participants de réfléchir ensemble à ce que cela signifie d’être des porteurs d’espoir, d’être « en attente dans l’espoir » pendant le temps de l’Avent, et comment nous, éducateurs dans les écoles jésuites, pouvons être un espoir pour les désespérés.

Discerner ensemble.

C’est avec une grande joie que nous nous souvenons de notre premier Colloque mondial entièrement en ligne. De juin à juillet 2021, les dirigeants et les éducateurs de nos écoles jésuites se sont réunis en ligne pour leur IIe Colloque JESEDU-Global2021. Le thème du colloque était « Discerner pour un avenir porteur d’espérance. » Le processus de discernement s’est concentré sur la vision de notre mission éducative aujourd’hui à travers quatre lentilles – ou quatre fils : Éduquer à la FOI, Éduquer à la PROFONDEUR, Éduquer à la RÉCONCILIATION, Éduquer à la CITOYENNETÉ MONDIALE.

« Près de 500 chefs d’établissements scolaires du monde entier ont participé à un processus entièrement en ligne destiné à discerner ensemble et répondre à la question posée par le Père Arturo Sosa SJ dans son discours d’ouverture : « De quel type d’éducation avons-nous besoin aujourd’hui et à l’avenir, afin que nos étudiants soient éduqués en tant que personnes, pour et avec les autres, impliquées dans la construction du monde nouveau, un monde nous permettant de voir toutes choses nouvelles dans le Christ, comme l’a appris Ignace de Loyola lui-même ? » Notre réponse au Père Général est la suivante : Nous devrions éduquer en vue de créer un avenir porteur d’espérance, en initiant en profondeur à la citoyenneté globale, dans la foi et la réconciliation, et dans le contexte de notre Perspective Intégrale d’Éducation. La quadruple mission de l’éducation jésuite aujourd’hui » (II Colloque JESEDU-Global 2021, 28 juin – 2 juillet, Déclaration Finale).

Une étape importante pour notre communauté mondiale.

Le deuxième semestre de 2021 a vu une étape importante pour notre communauté mondiale. Le vendredi 26 novembre, à 17h00 GMT, le Père Général Arturo Sosa SJ a officié une messe dans l’église de Saint Ignace à Rome, pour commémorer le 400ème anniversaire de la mort de Saint Jean Berchmans avec la fondation officielle du Réseau Mondial Jésuite d’Écoles – RMJÉ. La cérémonie a été un événement mondial. Depuis ce jour important, chaque réseau éducatif ou école qui fait partie du RMJÉ pourra communiquer au public son appartenance à un organisme mondial qui rassemble l’identité, les efforts et les dons de 2.525 écoles, 1.632.796 étudiants, 100.846 éducateurs et 1.958 jésuites de 78 pays du monde entier.

Une mise à jour pour nous aider à nous retrouver et à nous atteindre les uns les autres.

En novembre 2021, nous avons annoncé la mise à jour de l’espace « Mon Profil » sur notre plateforme Educate Magis. Grâce à cette nouvelle interface, tous les membres de notre communauté mondiale peuvent désormais choisir et afficher leurs intérêts éducatifs, ce qui les aidera à établir des connexions mondiales basées sur des intérêts éducatifs similaires. Le nouveau design permet également aux membres de montrer leurs réalisations, en particulier les badges qui ont été attribués pour avoir suivi un cours à son propre rythme ou un cours facilité sur Educate Magis. En outre, il est désormais plus facile de se connecter et de collaborer avec des collègues d’autres régions du monde ! Les membres peuvent échanger des messages directs avec d’autres membres de la communauté, et gérer les invitations reçues pour collaborer avec d’autres éducateurs. La section « Mon Profil » sur Educate Magis se concentre sur la facilitation des connexions et de la collaboration au sein de la communauté mondiale et constitue une ressource essentielle pour renforcer davantage la collaboration mondiale entre les éducateurs ignatiens. C’est pourquoi nous invitons tous les membres à compléter leur profil et à le tenir à jour !

Reconnaissance, et regard vers 2022.

Notre année 2021 s’est terminée sur une note positive avec notre Célébration Mondiale Annuelle de Noël, qui a eu une atmosphère particulière ! On sentait une véritable excitation à l’idée de participer à un événement mondial aussi unique et magnifique, à laquelle s’ajoutait la gratitude pour la possibilité d’être virtuellement ensemble. À la lumière du thème de cette année ignatienne « Voir toutes choses nouvelles dans le Christ », les enseignants participants ont invité leurs élèves à préparer leurs réponses à deux questions de réflexion : Comment nous préparons-nous, dans ce monde bouleversé d’aujourd’hui, à accueillir le Christ parmi nous ? et Quelle serait une chose pratique que vous feriez pour vous préparer à la naissance du Christ ? Et de partager leurs chants, leurs prières, leurs poèmes et leurs souhaits de Noël les uns pour les autres et pour toutes les écoles jésuites du monde. Le résultat de cette célébration a laissé à chacun d’entre nous un sentiment profond de ce qu’est le vrai sens de Noël. Prendre soin de notre environnement, et accueillir les migrants étaient quelques-unes des nombreuses choses pratiques proposées pour se préparer à la naissance du Christ.

L’année 2021 a en effet été une année où notre façon contemporaine de procéder dans l’éducation jésuite – conversion, collaboration, profondeur intellectuelle, discernement et mise en réseau – a été mise en avant. Travailler ensemble dans un esprit de collaboration globale et ignatienne nous a laissé de nouvelles expériences d’apprentissage innovantes et des ressources pratiques pour nous aider à nous rapprocher les uns des autres et à continuer à grandir en tant que communauté globale d’éducateurs jésuites et ignatiens, ensemble.

Nous sommes reconnaissants et honorés de ce qui a été construit au sein de notre communauté mondiale et nous attendons avec impatience une année 2022 avec plus de collaboration, plus de profondeur intellectuelle, plus de discernement, et plus de réseautage !