Tradition: Un appel à l’innovation

L’homme est créé pour louerrévérer et servir Dieu notre Seigneur.

Aujourd’hui c’était la première journée complète de JESEDU-Rio2017. Les réunions précédentes à Boston et Manrèse ont placé la barre très haut, mais l’esprit de la journée inaugurale d’hier a permis à ce congrès d’avoir un départ idéal.

Le Congrès a commencé hier soir avec la messe inaugurale présidée par le Père João Renato Eidt, SJ, Provincial du Brésil, et ce matin le P. José Alberto Mesa, SJ, Secrétaire de l’enseignement secondaire et présecondaire pour la Compagnie de Jésus, a réservé un accueil officiel au Congrès.  JESEDU-Rio2017 sera centré sur le défi de créer un agenda commun pour notre travail éducatif mondial et la formulation de réponses globales aux quatre principaux thèmes de la Congrès: innovation, dialogue interreligieux, justice sociale et écologie, et networking. Le P. Mesa nous a encouragés à «penser globalement sans perdre nos racines locales afin d’atteindre nos objectifs communs en tant que réseau».

La principale préoccupation dans la planification de JESEDU-Rio2017 était de fournir une méthodologie qui produit le plus grand impact possible sur le réseau mondial. Pour y parvenir, nous avons tiré les leçons de SIPEI (Manrèse, 2014), qui ont servi à développer les éléments méthodologiques principaux de JESEDU-Rio2017. Tout d’abord, il est prévu que chaque participant soit un participant actif tout au long de la réunion, jouant un rôle spécifique afin de prioriser la participation active et l’interaction. Le deuxième élément consiste des conférences principales déjà discutées en mars et en avril au cours du congrès virtuel, permettant aux intervenants principaux de partager leurs réflexions sur la base des commentaires et des réactions qu’ils ont reçus dans leur document original. Et enfin, il est à noter que la spiritualité ignatienne est incorporée dans la structure du Congrès. De cette façon, l’esprit de la prière et de la réflexion imprègne toutes les sessions, faisant du Congrès une expérience spirituelle dans la vie quotidienne. Il convient également de mentionner que la méthodologie est inspirée par le discernement communautaire, favorisée par des moments de prière, de réflexion et de messe intégrés dans l’horaire quotidien.

Les séances du premier jour ont été axées sur le dialogue qui émerge d’une tradition éducative qui invite à l’innovation. Ce matin, nous avons écouté notre premier conférencier, David Laughlin, président de l’école secondaire St. Louis University à St. Louis, Missouri (États-Unis). Le discours de David a commencé avec ses réflexions principales de la présentation faite pendant le congrès virtuel. Il a souligné que cette innovation est au cœur de la Compagnie de Jésus et de sa mission à travers le monde, constant sa présence depuis la fondation de la Compagnie. Cette affirmation a conduit à la question de savoir comment nous utilisons l’innovation et comment nous nous adaptons à celle-ci par rapport à notre histoire, suivi par l’appel à revoir la structure du passé comme un élément essentiel pour découvrir comment la Compagnie continuera de servir sa mission éducative. David a également souligné l’appel à ne pas avoir peur, car la peur et la « tyrannie de l’immédiat » peut souvent nous empêcher de bien suivre le processus nécessaire d’innovation et d’adaptation, et aussi limiter notre prise de conscience de la dimension mondiale de notre réseau.

Dans la discussion qui a suivi la présentation de David, les participants ont chaleureusement accueilli et ont reconnu l’importance de cette invitation à l’innovation dans l’éducation, la pédagogie et le networking. De plus, ils ont affirmé que la diversité de nos contextes locaux ne devait pas être un obstacle à l’innovation, ni un obstacle à l’approfondissement des relations au sein de notre réseau. Nos contextes locaux représentent plutôt une partie de la richesse sur laquelle nous comptons pour promouvoir l’innovation.

Au cours d’une conversation animée, l’intérêt partagé pour l’éducation des jésuites a été mis en évidence parmi les participants. Au vu de ce fait, le discernement a été identifié comme un élément clef pour continuer à enrichir la mission éducative de la Compagnie de Jésus, non seulement provinciale entre les délégués de l’éducation et les représentants régionaux des réseaux mondiaux, mais aussi à l’ensemble des administrateurs, des enseignants, des collaborateurs, des parents, des étudiants et de tous ceux qui font partie de nos communautés éducatives. D’autres éléments partagés entre les participants comprenaient les structures organisationnelles de nos centres de formation, l’accent mis sur la direction que nous voulons aller en ce qui concerne l’innovation, des exemples concrets d’innovation éducative, et l’importance de maintenir les éléments fondamentaux de notre tradition afin d’illuminer le processus d’innovation.

L’innovation est au cœur de notre tradition éducative, de la pédagogie utilisée dans nos centres éducatifs, des expériences locales et internationales auxquelles nous exposons nos étudiants et de notre manière générale de procéder. Si les activités d’aujourd’hui nous indiquent l’esprit de ce congrès, cette semaine nous réserve des discours, des conversations et des réflexions instructifs et enrichissants.

JESEDU innovation