Que pourrait-il vous dire à vous, ce Noël ? – Une classe connectée pour fêter Noël 2022

Plusieurs élèves d’écoles jésuites de Pologne, d’Inde, des Philippines, de Croatie et du Royaume-Uni se sont réunis virtuellement pour célébrer Noël à la manière ignatienne. Des réflexions significatives sur le message que Dieu peut nous adresser à Noël ont été partagées, et l’esprit de Noël des élèves a brillé à travers de belles chansons, des dessins et des poèmes.

>> St Ignace dit que Dieu essaie toujours de nous atteindre, qu’il a un message très spécifique pour nous et qu’il est présent de manière inattendue. Qu’est-ce que Dieu pourrait vous dire à Noël ? Que devez-vous écouter ? 

Telle était la question posée pour la réflexion. Pendant la classe connectée, nous avons tous écouté attentivement un certain nombre de réponses significatives et réconfortantes à cette question de réflexion.  Par exemple, les élèves du KOSTKA Jesuit Public High School en Pologne ont réfléchi à la fragilité des êtres humains et à la façon dont des frères peuvent s’opposer à d’autres frères, et nous ont invités à montrer aux gens que ce n’est pas la solution et à rester unis et toujours prêts à se soutenir mutuellement, en laissant la paix du Christ régner dans nos foyers. Joseph’s CBSE School à Bangalore, en Inde, nous a rappelé l’importance de la période de l’Avent et du développement de notre plein potentiel, le tout pour la plus grande Gloire de Dieu. Le Wimbledon College, au Royaume-Uni, a donné des exemples de sa générosité en soutenant des organisations caritatives pendant cette saison. Le St. Aloysius Gonzaga School de Mangaluru, en Inde, nous a encouragés à consacrer nos vies à améliorer un million de vies. Le Jesuit Classical High School en Croatie a fait une remarque sur l’importance de suivre l’exemple de Jésus, quoi qu’il arrive, et le Ateneo de Davao Grade School and High School aux Philippines nous a assuré que Dieu nous rend forts pour faire face aux défis et qu’en priant nous devenons plus forts, il n’y a donc pas lieu d’avoir peur du changement.

Des élèves des écoles jésuites du Mexique, du Italie, du Philippines, du Chili et des États-Unis se sont également joints à cette belle célébration en partageant leurs réflexions et leurs souhaits de Noël sous forme de vidéo, car ils n’ont pas pu assister à la célébration virtuelle en direct. Par exemple, les élèves de 3ème année secondaire de l’Instituto Oriente de Puebla au Mexique ont partagé que Dieu les invite en ce Noël à montrer plus de solidarité avec les gens autour d’eux, être reconnaissants pour la famille et pour ce qu’ils ont appris à l’école, et avoir une attitude plus joyeuse, en contrôlant leurs émotions négatives.

Voici un résumé vidéo de toutes les réflexions partagées par les élèves.

Comme les années précédentes, le segment des vœux de Noël nous a surpris par les fantastiques performances d’élèves talentueux qui ont chanté, joué d’instruments de musique, présenté de belles œuvres d’art et récité des poèmes. Ces présentations ont été spécialement créées, non seulement pour illuminer de joie notre classe connectée, mais aussi pour partager le bonheur, la paix et l’amour au-delà des frontières, aux quatre coins de notre planète.

Regardez le résumé vidéo de tous les vœux de Noël ici !

Nous sommes immensément reconnaissants d’avoir été témoins d’un tel enthousiasme de la part de chaque élève, et de la générosité de leurs enseignants qui ont pris le temps de préparer leurs élèves. Plusieurs enseignants n’ont pas pu assister à la classe virtuelle de Noël connectée en direct, mais ils nous ont envoyé des vidéos contenant de magnifiques vœux de Noël, que nous partageons ci-dessous.  Merci à tous, et joyeux Noël !