Nous Célébrons le Premier Anniversaire du JESEDU-Rio2017

By Secrétariat pour l’Éducation Jésuite
Oct 17th, 2018

Le Réseau Mondial des Établissements Jésuites célèbre le Premier Anniversaire du JESEDU-Rio2017 ! Qui était le premier Congrès International des Délégués à l’Éducation de la Compagnie de Jésus qui s’est tenu à Rio De Janeiro, au Brésil, du 16 au 20 octobre 2017.

Les Délégués à l’Éducation sont des laïcs et des jésuites qui animent et coordonnent la mise en réseau de plus de 800 écoles jésuites dans 72 pays du monde. Au cours de JESEDU-Rio2017, les Délégués ont mené un processus de réflexion visant à définir 13 engagements prioritaires à mettre en œuvre dans les écoles de notre réseau mondial, dans le but de “Agir en tant que corps au service d’une mission universelle” (CG35, D.2 #20).

Pour célébrer ce premier anniversaire, nous souhaitons vous montrer comment, un an plus tard, l’impact de cette réunion est visible dans nos communautés et nos réseaux éducatifs.

Les résultats de JESEDU-Rio2017 nous concernent tous. Délégués, équipes de direction, enseignants, élèves et familles, car nous sommes tous acteurs de cette mission partagée. Si vous voulez en savoir plus sur JESEDU-Rio2017, visitez cette section JESEDU-Rio2017.

En Souvenir du Congrès JESEDU-Rio2017.-

Après le Congrès JESEDU-Rio2017.-

Que se passe-t-il dans le réseau mondial des écoles jésuites et ignatiennes ?

Il se passe beaucoup de choses qui devraient nous combler de joie et nous inspirer. Vous trouverez ci-dessous quelques informations et points saillants de ce qui se passe depuis JESEDU-Rio2017. Si vous souhaitez contribuer avec vos actualités, suivez ce lien Actions après JESEDU-Rio2017.

  • FLACSI (Amérique Latine): Le Père Saúl Cuautle partage le fait que FLACSI a récemment tenu sa réunion triennale avec les recteurs et les directeurs d’école, où la Charte d’Engagements du JESEDU-Rio2017 a été placée au centre de la planification. En outre, après la réunion, à l’Assemblée générale, les Délégués ont rendu compte de l’état d’avancement de chacun des engagements. Lire plus d’informations ici Rencontre FLACSI: Réunion des Directeurs à Buenos Aires, 2018
  • JECSE (Europe): Ilse Dekker, Directrice du JECSE, rapporte que dans sa région, l’accent a été mis sur le développement de l’intériorité et de notre expérience de Dieu, ce qui constitue un défi dans un contexte multi-convictionnel, soulignant les expériences vécues dans les écoles de Belgique, la Province Euro-Méditerranéenne ( Malte, Italie, Albanie) et la Lituanie. Mais ce n’est pas le seul objectif, la Directrice explique également comment, en Hollande, l’accent a été mis sur la manière de faire partie du réseau mondial. Lire plus ici 
  • JEASA (Asie du Sud): Le P. Sunny Jacob SJ, Secrétaire de JEASA, décrit l’organisation d’un programme sur la citoyenneté mondiale, qui vise à promouvoir la formation d’éducateurs et de compagnons de notre mission commune en matière de citoyenneté mondiale, de démocratie, de constitution et de droits humains, en concentrant les efforts sur la réflexion et l’action, d’une grande importance pour le réseau mondial et d’une forte contingence dans cette région. En outre, JEASA a créé un module écologique et un module de collaboration pour leurs écoles en réponse à la Charte d’Engagements de JESEDU-Rio. Voir plus d’informations sur ces ici Programme de Collaboration pour la Citoyenneté Mondiale (Anglais) et Éducation à la Citoyenneté Mondiale et aux Droits de l’Homme dans les écoles (Anglais)
  • JCAP (Asie-Pacifique): Le Père Johnny Go SJ, Secrétaire pour l’Enseignement Secondaire en Asie-Pacifique, rend compte des efforts en cours pour renforcer la mise en réseau des écoles de la région par le biais de projets collaboratifs très concrets. Il s’agit notamment des ateliers de formation du personnel IGNITE organisés trois fois par an, d’une conférence internationale sur les frontières de l’éducation tenue à Manille au début du mois à laquelle ont assisté plus de 300 délégués de 12 pays, où administrateurs et enseignants ont planifié deux projets concrets: (i) utiliser  Classes Connectées d’Educate Magis pour réunir les élèves (ii) du programme de bénévolat des enseignants afin de permettre aux écoles d’envoyer des mentors et des enseignants dans les écoles dans le besoin. Les délégués à l’éducation en Asie-Pacifique se préparent également pour le prochain Colloque en 2020, qui devrait marquer une nouvelle étape dans la prise de conscience de notre réseau mondial. Lire plus d’informations ici Présenter: JESEDU-Jogja2020
  • JSN (Amérique du Nord): Le Père Bill Muller SJ nous dit que cet été, ils ont réuni trois groupes de travail sur les thèmes de la CG 36 et de JESEDU-Rio: La prière ignatienne, l’Examen, l’éducation à la citoyenneté mondiale et la création de réseaux et la réconciliation. Le temps passé a été très fructueux et ils continueront à travailler avec ces groupes tout au long de l’année, à distance et en participant aux réunions de la cohorte. Ils espèrent que certains de ces groupes seront présentés aux sessions de recherche ignatiennes du colloque JSN en juin. Plus d’informations ici  Réponse aux actions de JESEDU-Rio2017 -USA (Province du Centre et du Sud) et ici Écoles Jésuites Canadiennes répondent à la Charte d’Éngagements de Rio. 
  • JESAMED (Afrique et Madagascar): Le Père Joe Arimoso, SJ est Recteur du St. George’s College à Harare, au Zimbabwe, et Président de JESAMED. Dans cette perspective, il nous informe des travaux sur la création de JASBEAM, l’Association de l’Education de Base et Secondaire en Afrique et à Madagascar, en vue de renforcer la mise en réseau dans cette région. Il nous parle également des actions menées par le St. George’s College dans la quasi-totalité des 13 actions de la Charte d’Engagements du JESEDU-Rio. Lire plus d’informations ici Réponse du St. Georges College / Hartmann House à la Charte d’Éngagements de Rio

Lettre du Sécretaire de l’Éducation aux Délégués à l’Éducation.-

Le Secrétaire à l’Éducation, le Père José Alberto Mesa, SJ a écrit une lettre pour communiquer avec les Délégués et tous les membres du Réseau Mondial des Écoles Jésuites et Ignatiennes à l’occasion de ce premier anniversaire.

Dans son message, le Secrétaire à l’Education exprime sa gratitude aux Délégués et à tous les éducateurs pour les progrès réalisés par tous les réseaux et toutes les provinces. En outre, il nous rappelle les défis auxquels nous devons faire face, une fois que nous avons célébré ce premier anniversaire et commencé le voyage vers le deuxième anniversaire.

Lire la lettre ici Commémoration du Premier Anniversaire du Congrès International des Délégués de l’Éducation de la Compagnie de Jésus, JESEDU-Rio2017.

Discours du Père Général, Arturo Sosa SJ en Bolivie.-

À l’occasion de la célébration de ce premier anniversaire, le Secrétariat a publié la traduction en Anglais, Français et Portugais du discours prononcé par le Père Général dans l’école San Calixto de La Paz, en Bolivie (version originale en Espagnol), où, en plus d’offrir une réflexion enrichissante sur l’éducation jésuite, le Père Général a parlé du travail effectué à JESEDU-Rio2017 :

Je conclus ce discours en faisant ce que mes professeurs faisaient avec moi au collège : « un devoir pour la maison” […] Voici donc votre devoir : lisez et étudiez les treize propositions pour les cinq ans à venir, apprenez-les et développez un programme pour les mettre en pratique, car elles sont applicables dans chaque institution. Certaines institutions vivent certainement déjà quelques-unes de ces propositions, mais il est toujours possible de progresser et d’apprendre des autres expériences. Je vous laisse donc cette mission et je termine avec le mot qui résume tant de choses : Merci ! Merci pour tant de générosité, d’affection, de foi et d’espérance ! » Discours par le P. Général dans l’Ecole San Calixto de La Paz, en Bolivie.

Chemin vers le Deuxième Anniversaire.-

Les cycles de réflexion et de travail JESEDU sont un continuum, un « pèlerinage » permanent d’expériences et d’apprentissage. Ces cycles nous permettent de mieux servir. Ainsi, alors que nous préparons le chemin vers le Deuxième Colloque International sur l’Éducation de la Compagnie de Jesús JESEDU-Jogja2020, le Secrétaire à l’Éducation nous a encouragés à garder à l’esprit les 13 actions de la charte d’engagements au début de ce nouveau cycle, en mettant l’accent sur la transformation de ces accords en plans d’action pour les cinq prochaines années, comme le P. Géneral nous a encouragés à le faire dans son discours en Bolivie. Partagez les mises à jour de votre région sur les 13 Engagements de JESEDU-Rio2017.

Les dix moments les plus mémorables de JESEDU-Rio2017, classés chronologiquement.-

#1 Le Secrétariat du Congrès. Un groupe de 5 personnes; Quatre jésuites et le directeur exécutif de la FLACSI ont mené à bien les travaux du Secrétariat du Congrès en préparant un article quotidien résumant la journée en espagnol, en français et en anglais.

#2 Un Congrès qui se soucie de l’environnement. Le comité d’organisation du Congrès a compensé l’empreinte carbone résultant du voyage en avion des participants en évitant l’utilisation de bouteilles et de gobelets jetables.

#3 Construire par le dialogue. Chaque jour au Congrès, il y avait un temps précieux pour discuter et échanger des idées entre les délégués.

#4 Entretiens de pause café. À chaque pause, les délégués se sont connectés en direct à la communauté mondiale de l’éducation pour partager leurs impressions sur les progrès du Congrès.

#5 Temps pour l’action et la contemplation. Les Délégués à l’Éducation se sont rendus en pèlerinage dans des lieux symboliques de Rio de Janeiro pour réfléchir, dans un contexte réel, aux défis auxquels doit faire face le réseau mondial. 

 

#6  Sessions plénières. Travail personnel, travail de groupe et enfin travail en séance plénière pour partager les progrès qui ont permis de définir les 13 actions décrites dans la Charte d’Engagements.

#7 Les «échos», qui ont contribué aux travaux de synthèse conduisant à la définition des 13 actions pour le réseau mondial. Chaque jour, les délégués ont résumé les principaux sujets en «échos». Le dernier jour, ils ont été écrits et collés sur la carte du réseau. Le P. Général a également rejoint le dernier jour.

#8 L’apparition surprise de la chorale d’étudiants. Une chorale d’étudiants du Colegio Santo Inacio a surpris les délégués de l’éducation avec une présentation en direct de l’hymne du Congrès «Je chanterai pour toujours».

#9 Les Déléguées à l’Éducation avec le P. Général

#10 La photo officielle en fait, il ne s’agissait pas de la photo officielle, mais celle-ci est devenue officielle car elle montre non seulement les délégués, mais également tous ceux qui ont rendu le Congrès possible.