Students Imagining “The World that Christ Desires” A Global Reflective Project!

Le lundi 28 juin 2021, à 13h00 GMT, le II Colloque JESEDU-Global2021 a été officiellement ouvert ! Plus de 400 responsables de nos écoles jésuites du monde entier ont assisté à la Cérémonie d’Ouverture. Ils y ont appris ce qui les attendait au cours des jours suivants et ont rencontré leurs collègues des autres écoles jésuites dans les salles de réunion. D’autres membres de notre communauté mondiale ont également participé à cet événement fantastique en regardant la Cérémonie d’Ouverture, grâce à une diffusion en direct via le Colloquium Hub sur Educate Magis.

L’événement s’est déroulé en anglais mais le public avait la possibilité de choisir une interprétation en temps réel en espagnol et en français. Ceci, ajouté à l’animation engageante des trois hôtes, le père Manny Uy SJ des Philippines, Ciara Beuster d’Educate Magis et Felipe Carrillo de FLACSI, a donné à la Cérémonie d’Ouverture une atmosphère personnelle et chaleureuse. « Nous ne sommes pas réunis face à face, autour d’une tasse de café, comme nous l’avons fait lors de précédentes rencontres mondiales », a commenté l’un des hôtes. « Mais grâce à la technologie et au travail acharné de tous ceux qui ont participé à la réalisation de cet événement mondial, nous sommes en mesure de nous rencontrer virtuellement et de partager ensemble. »

Le père José Mesa SJ, était également présent lors de la Cérémonie d’Ouverture. Son discours était inspirant et informatif sur l’objectif de ce rassemblement et d’autres rassemblements mondiaux. Le Père José a également invité tout le monde, à la lumière de l’Année Ignatienne, « à voir toutes choses nouvelles en Christ et à renouveler notre engagement pour une Éducation Jésuite qui peut participer activement à la construction d’un monde de fraternité humaine où les crises écologiques, sociales et spirituelles peuvent être des opportunités de transformation laissant derrière elles tout ce qui nous divise et nous fait voir les autres comme des étrangers, des rivaux ou des ennemis. L’Éducation Jésuite est une éducation qui peut apporter à notre monde la réconciliation et l’espoir dont nous avons besoin ».

Nous avons également écouté attentivement le discours du Père Général, « En tant qu’humanité, il est important de se demander de quel type d’éducation nous avons besoin pour le présent et le futur, afin que les nouvelles générations qui fréquentent nos écoles aient l’opportunité d’être éduquées comme des personnes pour et avec les autres, impliquées dans la construction du nouveau monde que nous voulons ».  Il a souligné l’importance du processus de discernement et a offert son soutien et son accompagnement à tous les participants qui sont en train de vivre ce processus pendant la durée de ce Colloque, « c’est à travers le discernement que nous pouvons accompagner, écouter et construire ensemble avec nos élèves un avenir vraiment plein d’espérance comme nous le demandent les Préférences Apostoliques Universelles. »

Pour conclure l’événement, nous avons été surpris par un beau et émouvant chant “En tout aimer et servir le Seigneur”, interprété par des étudiants de la Conférence Jésuite d’Asie Pacifique.

Les leaders de nos écoles jésuites participeront aux Cercles de Discernement Globaux tout au long de cette semaine.

Le 2 juillet, les fruits synthétisés de ces discernements et les réflexions recueillies lors du pré-colloque seront partagés lors de la Cérémonie de Clôture. Tous les membres de notre communauté mondiale sont invités à regarder la Cérémonie de Clôture le vendredi 2 juillet à 13h00 GMT à travers cette page ou alternativement sur la chaîne Educate Magis You Tube.

Il y aura une autre merveilleuse surprise ! Ne la ratez pas ! Réservez la date !

Si vous avez manqué la Cérémonie d’Ouverture, vous pouvez regarder l’enregistrement ici !