Introducing “Get Involved”, a page to know why, who, and how to get involved in Educate Magis, our global community!

Aujourd’hui, le 5 novembre, en la fête de Tous les Saints et Bienheureux de la Compagnie de Jésus, nous sommes ravis d’annoncer l’ouverture officielle de l’exposition d’art virtuelle mondiale « Le Monde que Christ Désire », qui présente les œuvres d’art réfléchies et imaginatives des élèves des écoles jésuites du monde entier. L’Australie, l’Equateur, Hong Kong, l’Inde, la Lituanie, Madagascar, les Philippines, la Pologne, les Etats-Unis, le Venezuela et le Zimbabwe sont quelques-uns des participants. Merci à tous les élèves et enseignants qui ont participé !

Les œuvres d’art que les élèves ont partagées sont le résultat d’un processus de réflexion et de contemplation (Contexte, Expérience, Réflexion et Partage, et Action Créative) décrit dans le projet global « Le Monde que Christ Désire ». Des enseignants des écoles jésuites du monde entier ont accompagné les élèves pour rêver et contribuer « à la construction d’un monde meilleur, où la dignité des personnes est respectée et où les jeunes vivent dans la joie et l’harmonie avec la nature » (Troisième PAU). Ce sont quelques-uns des espoirs que le Père Général Arturo Sosa a également partagé pour les jeunes. Vous pouvez lire ici quelques témoignages d’enseignants sur la manière dont ils ont accompagné leurs élèves dans ce projet. Nos jeunes élèves se sont vraiment impliqués dans la création d’images sur « Le Monde que Christ Désire », Mes élèves de deuxième année ont beaucoup apprécié l’exercice de réflexion du projet global « Le Monde que Christ Désire », Nos élèves ont réfléchi au monde d’aujourd’hui dans le cadre du projet mondial « Le Monde que Christ Désire », Expériences après la mise en œuvre du projet « Le Monde que Christ Désire », Les élèves du Collège Saint Michel Amparibe Madagascar ont participé au projet mondial « Le Monde que Christ Désire ».

L’imagination est une source de créativité qui nous permet de penser à des choses qui vont au-delà de ce qui est habituel et d’éprouver des sentiments qui vont plus loin et peuvent ouvrir de nouvelles vues et de nouveaux horizons. L’imagination couplée à la réflexion et à la prière peut nous aider à aller plus en profondeur et à expérimenter notre monde et nos relations d’une manière différente.  « Le Monde que Christ Désire » a invité les élèves à utiliser leur pouvoir d’imagination et de créativité pour exprimer ce qu’ils ont vécu en rejoignant Jésus, comme un ami, en réfléchissant et en priant, en regardant le monde avec les yeux du Christ.

Au cours de cette Année Ignatienne, nous avons tous été invités par le Père Général Arturo Sosa à mettre le Christ au centre de notre attention. Saint Ignace et les autres saints et bienheureux de la Compagnie de Jésus, que nous célébrons aujourd’hui (5 novembre), peuvent nous aider à diriger notre attention vers ce à quoi nous sommes tous appelés, à être des compagnons du Christ et dans le Christ. Cette fête de tous les bienheureux et saints de la Compagnie de Jésus peut nous aider à diriger notre attention vers Dieu, de différentes manières, à travers les différentes personnalités et dons de cette compagnie très colorée et en fait mondiale de saints et de bienheureux.

C’est donc un jour approprié pour célébrer cette fête dans nos écoles avec les merveilleuses œuvres d’art de nos élèves, qui nous montrent des façons très diverses d’imaginer et d’illustrer « Le Monde que Christ Désire ». Nous avons la chance d’avoir maintenant ces œuvres d’art qui nous donnent un aperçu des rêves, des espoirs et des projets de nos élèves pour un monde plus réconcilié, plus juste, plus pacifique et plus compatissant.

Nous aimerions vous inviter à visiter l’exposition virtuelle mondiale d’art « Le Monde que Christ Désire », pour vous inspirer des œuvres d’art créatives des élèves partagées par des écoles du monde entier. Les images sont très parlantes, mais les élèves ont également pris leur plume pour écrire de courts poèmes, des histoires ou des explications pour accompagner leurs œuvres d’art. Il existe un certain nombre de présentations, avec une série d’images et de textes et quelques présentations vidéo.

Si vous souhaitez soumettre des œuvres d’art pour ce projet mondial, n’hésitez pas à le faire. La galerie virtuelle mondiale restera ouverte aux soumissions pendant un certain temps encore.