Students Imagining “The World that Christ Desires” A Global Reflective Project!

De mai 2021 à juillet 2022, la Compagnie de Jésus célèbre une Année ignatienne.  Le 20 mai 2021 marque le 500ème anniversaire de la conversion de Saint Ignace, qui s’est produite suite à sa blessure par un boulet de canon lors de la bataille de Pampelune en Espagne. Les jésuites et la famille jésuite au sens large sont invités à réfléchir à ce moment de la vie d’Ignace et à leurs propres expériences personnelles. Le thème de cette année ignatienne nous met au défi et nous invite à ouvrir les yeux de notre cœur et à voir toutes choses nouvelles dans le Christ.

En tant que réseau mondial d’écoles jésuites, nous souhaitons impliquer notre communauté d’étudiants dans cette initiative mondiale en les invitant à participer à l’activité globale de réflexion et de création : « Le monde que le Christ désire » , un projet mondial inspiré par Ignace, co-créant avec le Christ.

En quoi consiste le projet ? 

Le projet comporte 4 étapes : Contexte, Expérience, Réflexion et partage, et Action créative.

Au bord de la Rivière Cardoner par Ignasi Flores

Nous invitons les étudiants à vivre une expérience de réflexion et de prière approfondie en leur présentant brièvement l’histoire d’Ignace de Loyola, en se concentrant particulièrement sur son expérience de conversion et de changement de perspective. Dans ce contexte, l’expérience du Cardoner a permis à Ignace de voir toutes choses nouvelles dans le Christ. Les 500 ans qui ont suivi sont le fruit de cette vision, qui nous invite tous à rêver et à contribuer « à la construction d’un monde meilleur, où la dignité des personnes est respectée et où les jeunes vivent dans la joie et l’harmonie avec la nature » (Troisième PAU). Ce sont quelques-uns des espoirs que le Père Général Arturo Sosa a également partagé pour les jeunes, mais comment nos étudiants eux-mêmes imaginent-ils le monde que le Christ désire ? Quels sont leurs rêves, leurs espoirs et leurs projets pour un monde plus réconcilié, plus juste, plus pacifique et plus compatissant ?

C’est ce à quoi nous aimerions inviter vos élèves à prendre part, un voyage de réflexion créative pour imaginer « Le monde que le Christ désire ».

La partie expérience du projet encourage les élèves à faire un examen, qui peut être prié en classe entière ou en petits groupes. Après l’Examen, ils seront invités à un court exercice personnel de réflexion imaginative, imaginant ou contemplant le monde avec le Christ, comme un ami à leurs côtés. Guidés par des questions de réflexion, ils pourront ensuite partager leurs pensées avec leurs pairs. L’étape finale est ce que nous avons appelé l’action créative, au cours de laquelle les élèves utiliseront les connaissances acquises lors de cette expérience et leur imagination pour capturer leurs ressentis et leurs idées au moyen d’une pièce créative, sous la forme d’un dessin, d’une peinture, d’une photo ou d’un poème.

Qu’en pensez-vous ? Souhaitez-vous emmener vos élèves dans ce voyage mondial exceptionnel de réflexion et de créativité ? Si oui, nous vous invitons à lire plus de détails sur le projet en téléchargeant : Le monde que le Christ désire, étape par étape – Ressources et guide, où vous trouverez une introduction et plusieurs vidéos, histoires et ressources pour chacune des 4 étapes afin de rendre ce projet amusant et significatif pour vos élèves, et facile à mettre en œuvre pour vous !

Rassemblement et partage du travail créatif

Nous rassemblerons le travail créatif d’août à octobre 2021. L’exposition virtuelle mondiale « Le monde que le Christ désire », qui présente le travail créatif des étudiants, sera ouverte à notre communauté mondiale le 5 novembre (Toussaint de la Compagnie de Jésus).

Si vous avez des questions, veuillez les partager dans la boîte de commentaires ci-dessous ou nous envoyer un e-mail à info@educatemagis.org