Introducing “Get Involved”, a page to know why, who, and how to get involved in Educate Magis, our global community!

Le 20 mai 2021 marque le 500e anniversaire de la blessure de Saint Ignace par un boulet de canon lors de la bataille de Pampelune. Cet anniversaire et d’autres événements de la vie humble mais inspirante d’Ignace seront célébrés pendant l’Année Ignatienne 2021-2022. La communauté mondiale d’Educate Magis se joint à la Compagnie de Jésus et à la famille ignatienne pour se souvenir, vivre et regarder vers l’avenir durant cette année spéciale. Pour aider à cela, nous lançons une nouvelle page sur l’Année Ignatienne des écoles jésuites mondiales où les éducateurs des écoles jésuites du monde entier et leurs élèves partageront leurs propres expériences et initiatives de l’Année Ignatienne tout au long de l’année. Dans cet article, nous vous invitons à lire le contexte et les différents aspects de cette nouvelle page de l’Année Ignatienne sur Educate Magis.

Le contexte – Qu’est-ce que l’Année Ignatienne ?  

Après avoir été frappé par le boulet de canon à Pampelune, pendant la convalescence d’Ignace à Loyola, quelque chose de remarquable s’est produit. « Son combat intérieur et sa conversion l’ont conduit à une familiarité très étroite avec Dieu. Cette familiarité, cet amour intense, lui a permis de trouver Dieu en toutes choses et d’inspirer d’autres personnes à former ensemble un corps apostolique, plein de zèle missionnaire. Nous sommes les héritiers de ce charisme et responsables de sa validité à l’époque où nous vivons ».  (Message du Père Général pour la fête de Saint Ignace de Loyola 2020).

Cette année est une invitation à toute la famille ignatienne à contempler et célébrer tout ce qui est Ignatien, à trouver Dieu en toutes choses et à grandir dans notre relation avec Dieu, avec les autres et avec la création. Au cours de cette année, nous demandons la grâce de « voir toutes choses nouvelles dans le Christ ». Tout en regardant en arrière sur notre tradition spirituelle de 500 ans, le Père Général nous invite à regarder vers l’avant et à faire des Préférences Apostoliques Universelles notre attention particulière.

L’expérience – Nouvelles et histoires sur les initiatives de l’Année Ignatienne dans les écoles jésuites

Notre communauté mondiale est si diverse et si riche ! Tout au long de cette Année Ignatienne, nous aurons accès à la lecture d’histoires provenant de nombreuses écoles et contextes différents et nous nous inviterons mutuellement à participer à des réflexions pour voir toutes choses en Christ en tant que communauté mondiale. Envoyez-nous l’histoire de votre école à info@educatemagis.org.

La Réflexion et l’Action – Des élèves imaginent « Le Monde que le Christ Désire »

Si vous êtes à la recherche d’un projet mondial à réaliser avec vos élèves, ne cherchez pas plus loin ! Le 31 juillet 2021, nous lancerons l’expérience de réflexion globale et l’activité créative « Le Monde que le Christ Désire ».  Toutes les écoles de notre communauté mondiale sont invitées à y participer. Nous publierons plus de détails sur ce projet à l’approche de la date de lancement. Alors, surveillez cet espace !

Approfondir – Cours en ligne « 4 Pratiques Clés de la Spiritualité Ignatienne »

Dans la tradition jésuite, la vie, l’œuvre et les expériences spirituelles d’Ignace illustrent une manière pratique de s’engager dans sa vie intérieure, en commençant par une prise de conscience de son expérience personnelle. Nous sommes tous invités à explorer et à apprendre d’Ignace à travers le voyage spirituel proposé dans le nouveau cours « 4 Pratiques Clés de la Spiritualité Ignatienne ». Ce cours est une excellente occasion de marcher avec Ignace sur son chemin spirituel et de mieux comprendre comment cette tradition de 500 ans est toujours d’actualité et peut nous aider à allumer ce feu intérieur et à le partager avec d’autres. L’influence d’Ignace est encore très présente aujourd’hui, tout comme ses intuitions spirituelles.

À partir du 20 mai 2021, les enseignants et le personnel de notre communauté mondiale sont invités à participer à ce cours autogéré. Pour en savoir plus sur le contexte de ce cours, cliquez ici. 

Cartes Imprimables d’Examen de Citoyenneté Mondiale

En plus de la section ci-dessus, vous trouverez une excellente ressource pour la réflexion et la prière sous la forme de Cartes Imprimables d’Examen de Citoyenneté Mondiale qui peuvent être utilisées pour approfondir notre sensibilité en tant que Citoyens Mondiaux Ignatiens, en suivant les traces d’Ignace lui-même.

Commencez cette merveilleuse expérience en visitant la page de « l’Année Ignatienne » sur Educate Magis. 

L’histoire d’Ignace est une histoire discrète mais puissante, dont les étapes clés méritent d’être rappelées, comme nous le ferons d’une manière spéciale au cours de cette Année ignatienne. Cette histoire continue d’inspirer nos écoles dans leurs contextes et cultures divers et colorés à travers le monde aujourd’hui.