Who Do You Want To Be? A Global School Experience inviting young people to discover a path toward the fullness of life.Participate here
By Anne-Sophie Pauly
Oct 24th, 2018

Ce n’est pas l’abondance de la science qui rassasie l’âme et la satisfait, c’est le sentiment et le goût intérieur des vérités qu’elle médite” (Saint Ignace de Loyola, Ex. n°2)

Enseignante depuis plusieurs années au Centre Scolaire Saint-Michel de Bruxelles, j’ai découvert l’existence de la plateforme mondiale jésuite Educate Magis à l’occasion d’un séminaire d’apprentissage de nouvelles méthodes pédagogiques à Barcelone. Ce séminaire auquel notre délégation belge d’enseignants et de directeurs d’écoles jésuites a eu l’opportunité de participer du 26 février au 1er mars 2018 visait à observer le projet pilote  «Horitzó 2020». Ainsi, c’est en découvrant les modèles d’enseignement innovants mis au point dans les écoles catalanes de pédagogie ignatienne que l’évocation d’Educate Magis s’est enracinée… Le défi à relever : se laisser inspirer pour proposer ensuite un tremplin à nos écoles jésuites francophones de Belgique vers des projets collaboratifs adaptés.

La rencontre d’une équipe passionnée vectrice de projets dynamiques et créatifs.

C’est en rentrant de ce voyage porteur qu’a germé le choix de m’engager et de collaborer avec Educate Magis.  En effet, les bienfaits du travail collaboratif entre élèves, professeurs, degrés mais aussi…écoles du même réseau, tant d’un point de vue humain que pédagogique, m’ont donné l’envie d’approfondir cette dynamique d’ouverture des possibles. Pour dépasser les frontières des expériences individuelles menées en classe, j’ai dès lors contacté Ciara pour lui proposer d’offrir mon temps, mon expérience et mon énergie à l’équipe durant ce mois d’août, avec humilité et enthousiasme. Ciara, Karina, Gellért, Mark et leur directeur, Éamonn, m’ont alors ouvert les portes de leur bureau avec beaucoup de sympathie, de bienveillance et d’attention.


La mise en réseau au-delà des frontières : une expérience enthousiasmante et transformante.

La rencontre de la cellule interne d’Educate Magis de Galway s’est avéré une expérience riche et pleine de sens. En effet, durant ce laps de temps, nous avons pu non seulement échanger de façon concrète sur nos réalités de terrain, mais aussi collaborer à la transmission des informations francophones du site et bâtir des échanges solidaires pour le futur. Entreprise dans une optique de service et de compréhension plus approfondie des enjeux de la mise en réseaux des institutions ignatiennes, cette belle rencontre collaborative aura donc été à marquer d’une pierre blanche. Grâce à cette expérience, je reste convaincue que la mise en réseau joue un rôle important dans le processus d’apprentissage des élèves et comprend de nombreux bénéfices à considérer tels que l’ouverture à la diversité linguistique et culturelle, l’échange de ressources, la création de partenariats à court, moyen ou long terme,  l’amélioration des connaissances entre différents pays ou la découverte de nouvelles approches de travail.

Enfin, je crois que partager et mettre en ligne de telles expériences collaboratives de travail peut être très positif et permettre  de valoriser le travail des étudiants, de stimuler d’autres enseignants, et de créer ainsi un impact global positif.

Un grand merci à toute l’équipe pour ce formidable accueil!

Meilleures pensées et dans la joie de continuer à travailler ensemble.

Claddagh Basin, Galway

River Corrib, Galway

Claddagh, Galway

Pope´s Visit, Dublin, Ireland