Grâce au projet mondial des étudiants « Le monde que le Christ désire » et à la nouvelle expérience d’apprentissage mondiale « 4 Pratiques Clés de la Spiritualité Ignatienne », les étudiants et les éducateurs de nos écoles jésuites du monde entier réfléchissent et discernent une manière de « voir toutes choses nouvelles dans le Christ ».

Le thème de cette Année Ignatienne 2021 – 2022 nous met au défi et nous invite à ouvrir les yeux de nos cœurs et à voir toutes choses nouvelles dans le Christ. En tant que réseau mondial d’écoles jésuites, nous avons invité les élèves à participer à l’activité globale de réflexion et de créativité : « Le monde que le Christ désire » un projet mondial inspiré par Saint Ignace, co-créant avec le Christ.

Le projet comporte 4 étapes : Contexte, Expérience, Réflexion et partage, et Action créative. Il s’agit d’une expérience approfondie de prière et de réflexion qui présente brièvement aux étudiants l’histoire d’Ignace de Loyola, en se concentrant particulièrement sur son expérience de conversion et de changement de perspective. Les 500 années suivantes sont le fruit de cette vision, qui nous invite tous à rêver et à contribuer « à la construction d’un monde meilleur » (Père Général Arturo Sosa).  La partie expérience du projet encourage les étudiants à prier un Examen, après quoi ils sont invités à un court exercice personnel de réflexion imaginative, en contemplant le monde avec le Christ, comme un ami à leurs côtés. L’étape finale est une action créative au cours de laquelle les étudiants utiliseront les connaissances acquises lors de cette expérience ainsi que leur imagination pour capturer leurs sentiments et leurs idées par le biais d’une pièce créative, sous forme de dessins, de peintures, de photos, de pièces d’art et de poèmes sur Educate Magis en utilisant l’album dédié, dont le lien est inclus dans Le monde que le Christ désire pas à pas – Ressources et Guide.

De plus, saviez-vous que dans la tradition jésuite, la vie, l’œuvre et les expériences spirituelles de Saint Ignace illustrent une manière pratique de s’engager dans sa vie intérieure, en commençant par une prise de conscience de son expérience personnelle ?  Certaines des pratiques et des processus spirituels qu’Ignace proposait à ses compagnons les aidaient à découvrir et à approfondir leur propre développement spirituel intérieur, qui à son tour contribuait à allumer d’autres feux. Certaines de ces pratiques clés étaient la réflexion et la prière réflexive (l’Examen), l’écoute attentive et la communication (les Conversations Spirituelles), un processus spécifique pour faire des choix et prendre des décisions (le Discernement), et l’intégration de ces pratiques dans la vie quotidienne et le travail (la Contemplation en Action). La pratique et la maîtrise de ces idées ignatiennes peuvent également nous aider à découvrir et à approfondir notre propre vie intérieure et spirituelle, ce qui nous permet de mieux accompagner les autres.

Pour approfondir ces pratiques, nous avons invité tous les membres de notre communauté mondiale à suivre un nouveau cours créé par des membres de notre communauté mondiale, intitulé « 4 Pratiques Clés de la Spiritualité Ignatienne », une expérience synchrone dirigée par des facilitateurs et inspirée par la vie et les expériences spirituelles d’Ignace de Loyola. La dynamique d’apprentissage est également basée sur le Paradigme Pédagogique Ignatien (PPI), largement pratiqué. Les participants engagent des activités et interagissent par le biais de discussions menées par des facilitateurs et avec des collègues du monde entier ! Le cours dure 8 semaines et chaque groupe d’apprenants aura 5 sessions synchrones dirigées par des facilitateurs. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site « 4 Pratiques Clés de la Spiritualité Ignatienne » Cours Facilité.

Ces nouvelles expériences globales ignatiennes inspirantes sont une occasion pour les étudiants et les éducateurs d’approfondir et de mieux comprendre comment cette tradition vieille de 500 ans est toujours d’actualité et peut nous aider à allumer ce feu intérieur et à le partager avec les autres. L’influence de Saint Ignace est encore très présente aujourd’hui et ses idées, pratiques et exercices spirituels sont vivants et alimentent nos écoles jésuites et ignatiennes. Nous sommes tous invités cette année et au-delà, à voir toutes choses nouvelles dans le Christ, en suivant l’exemple de Saint Ignace.

Participez-vous à « Le monde que le Christ désire » et/ou vous êtes-vous déjà inscrit pour participer au cours facilité « 4 Pratiques Clés de la Spiritualité Ignatienne » ? Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à nous rejoindre ! Si vous souhaitez en savoir plus sur ces opportunités ignatiennes mondiales, veuillez cliquer ici : « 4 Pratiques Clés de la Spiritualité Ignatienne » – Une expérience d’apprentissage global synchrone ; Des étudiants imaginent « Le monde que le Christ désire » – Projet Global.   Visitez la page de l’Année Ignatienne d’Educate Magis pour plus d’informations sur ces projets et lisez les nouvelles sur les initiatives de l’Année Ignatienne dans les écoles du monde entier.