Jour inaugural

Pour une plus grande gloire de Dieu (Magis)

Le jour est enfin arrivé! Aujourd’hui, nous avons entamé la journée inaugurale de JESEDU-Rio2017 à Rio de Janeiro, au Brésil. Ayant 117 participants du monde entier, c’est le premier congrès international pour les Délégués de l’éducation jésuite.

Au cours des cinq dernières années, nous avons vu un nouvel élan dans le réseau mondial d’éducation primaire et secondaire jésuite. En 2012, pour la première fois dans l’histoire de la Compagnie de Jésus, plus de 500 dirigeants de nos écoles secondaires du monde entier se sont réunis pour le Colloque International sur l’Education Secondaire Jésuite (ICJSE) à Boston, Massachusetts (États-Unis) où les participants ont affirmé la nécessité et le désir de créer un réseau mondial entre les écoles secondaires jésuites. En 2014, 80 participants des six régions jésuites du monde se sont réunis à Manrèse, en Espagne, pour le Séminaire International sur la Pédagogie et la Spiritualité Ignatienne (SIPEI) où ils ont souligné le désir de lancer une rénovation pédagogique de l’éducation jésuite qui, nourrit de la richesse de notre spiritualité, inspirerait le réseautage parmi nos écoles à travers le monde. Ce document « l’Excellence humaine: des hommes et des femmes conscients, compétents, compatissants et engagés» préparé par le Secrétariat à l’éducation de la Compagnie de Jésus a permis aux écoles du monde entier de s’approprier l’esprit de ce qui a été discuté dans SIPEI et de l’appliquer dans la journée au jour.

JESEDU RIo Inaguracion

L’initiative de célébrer JESEDU-Rio2017, le troisième élément d’un cycle en trois volets: colloque, séminaire et congrès, a vu le jour à la suite de ces deux rencontres. Nous espérons que ce cycle nous permette de travailler ensemble pour promouvoir le renouvellement constant et l’innovation dans notre projet éducatif. Le processus JESEDU-Rio 2017 a débuté en mars et en avril de cette année avec un congrès virtuel, qui représente un élément novateur. Pendant cette période, des collaborateurs laïcs et des jésuites de nos réseaux et écoles du monde entier ont pu avoir une approche initiale aux thèmes que nous aborderons cette semaine, et partager leurs contributions avec les intervenants principaux. Cette dynamique nous a permis de nous appuyer sur des contributions pour enrichir les réflexions qui auront lieu cette semaine, faisant du Congrès l’étape finale d’un processus de discernement communautaire qui a eu lieu tout au long de l’année avec une grande base de participants.

Ce processus se poursuit avec le Congrès qui commence aujourd’hui. Au cours des cinq prochains jours, les participants travailleront dans le but d’établir un programme commun en tant que réseau mondial de délégués de l’éducation jésuite, dans lequel ils préciseront les défis, les priorités et les responsabilités afin de guider les réseaux jésuites dans les écoles secondaires et primaires. Alors que les deux rencontres précédentes en 2012 et 2014 ont identifié le besoin commun et le désir de créer et de consolider ce réseau mondial, le but de ce rassemblement est de «joindre le geste à la parole». Nous sommes réunis ici pour prendre les prochaines étapes dans la formation de ce réseau mondial.

Inaguración JESEDU

Il s’agit d’un défi auquel nous répondrons cette semaine grâce au travail commun et au discernement d’un large groupe de représentants de notre réseau mondial, y compris les délégués de l’éducation des Provinces jésuites, les représentants des réseaux régionaux d’éducation, le Secrétariat Jésuite de l’Éducation Secondaire et Primaire et d’autres membres du réseau mondial d’éducation jésuite (le réseau Cristo Rey, Fe y Alegría et le Service jésuite aux réfugiés), ainsi que les présidents de trois Conférences Jésuites et quelques membres de la Curie Générale de Rome. Le Congrès est officiellement en anglais et en espagnol, mais des conversations ont lieu entre les délégués et les invités dans diverses langues: le français et le portugais, pour n’en nommer que quelques-uns.

Nous avons beaucoup d’attentes. Ce congrès est en préparation depuis près de trois ans, ce qui a exigé des efforts importants de la part de nombreuses personnes afin que les participants aient les bonnes conditions pour approfondir et nouer de nouvelles relations tout au long de la semaine. Pour avancer vers la création d’un agenda commun, il existe un désir profond d’utiliser la structure de la Société de la meilleure manière possible pour avoir un impact plus important, localement et globalement. L’espoir est que les résultats du travail de cette semaine auront un impact direct sur l’expérience intégrale de nos élèves et de nos enseignants.

Inauguración JESEDU

A tous ceux qui assistent au congrès ici à Rio de Janeiro et à ceux d’entre vous qui nous suivent de tous les coins du monde, nous vous souhaitons la bienvenue. Nous vous encourageons à nous suivre tout au long de la semaine. Chaque jour, vous trouverez dans notre bulletin d’information l’article du jour qui comprendra un résumé de nos activités ainsi que les principaux points et tendances de la journée. Vous trouverez là-dedans aussi quelques photos et quelques vidéos des participants.

Au cours de cette semaine de JESEDU-Rio2017, les délégués Jésuites de l’éducation et les participants des réseaux jésuites chercheront à être innovateur, à réfléchir et à collaborer dans notre mission éducative visant à former des femmes et des hommes pour la plus grande gloire de Dieu.