Students Imagining “The World that Christ Desires” A Global Reflective Project!

Au cours de ces derniers mois, le Comité d’Organisation du Colloque et de nombreux autres collaborateurs ont travaillé pour s’assurer que le IIe Colloque JESEDU-Global 2021 offres une expérience de qualité entièrement en ligne pour tous les participants.

« Nous voulons que l’expérience soit vraiment globale et productive, mais en même temps engageante sans être trop exigeante sur le temps et l’énergie des participants. »

Le Colloque offrira un mélange d’expériences en ligne synchrones et asynchrones, auxquelles tous les participants sont censés participer. Voici un résumé de l’expérience du IIe Colloque JESEDU-Global2021. Si vous souhaitez lire plus de détails sur les différentes expériences et événements qui auront lieu lors de ce rassemblement mondial, nous vous invitons à visiter la nouvelle section « Expérience » du site du IIe Colloque JESEDU-Global 2021.

La session asynchrone (auto-programmée) consistera en une réflexion et des conversations pré-Colloque (du 15 mai au 28 juin). Avant la Cérémonie d’Ouverture, les participants au Colloque seront déjà invités à participer aux modules de réflexion asynchrones en regardant les discours principaux préenregistrés pour les quatre volets : Éduquer à la Foi, Éduquer à la Profondeur, Éduquer à la Réconciliation et Éduquer à la Citoyenneté Mondiale, et en participant à des conversations en ligne préparées après chaque discours. Le Colloque dispose d’une liste distinguée d’Orateurs Principaux qui ont été soigneusement sélectionnés pour leur expérience et leur spécialisation. Ces interventions préenregistrées seront disponibles sur Educate Magis.

Les sessions synchrones (en temps réel) auront lieu lors de la Cérémonie d’Ouverture , des Cercles de Discernement, de la Cérémonie de Clôture et des Conversations Régionales.

Lors de la Cérémonie d’Ouverture (28 juin, lundi, 13h00 GMT), les participants au Colloque seront accueillis officiellement par le Secrétaire Mondial à l’Éducation de la Compagnie de Jésus, le Père Jose Alberto Mesa SJ, qui expliquera l’objectif de ce rassemblement mondial. Après la Cérémonie d’Ouverture, chaque participant devra assister à une réunion virtuelle des Cercles de Discernement (du 28 juin au 1er juillet) afin de pouvoir discuter en petits groupes avec des collègues d’autres régions. Chaque délégué sera affecté à un cercle de discernement qui ne se réunira qu’une fois au cours de la semaine du Colloque. L’objectif est de donner aux délégués l’occasion d’échanger des idées et des sentiments sur les Discours Principaux ainsi que sur leurs propres expériences avec des collègues éducateurs ignatiens de différentes régions du monde.

Il y aura une Cérémonie de Clôture (le 2 juillet, vendredi, à 13h00 GMT) où les fruits de la réflexion et des conversations des Modules de Réflexion et des Cercles de Discernement seront synthétisés et présentés en vue des Conversations Régionales qui se tiendront après le Colloque. Le Père Général, le Révérend Père Arturo Sosa SJ, a été invité à honorer les deux cérémonies.

Après la Cérémonie de Clôture, les participants au Colloque se réuniront dans leurs groupes régionaux pour prendre part aux Conversations Régionales (du 2 au 16 juillet). Ces conversations régionales seront l’occasion pour les participants de discuter des mesures de suivi et/ou des collaborations régionales résultant de ce qui a été discuté et appris au cours du Colloque.