Who Do You Want To Be? A Global School Experience inviting young people to discover a path toward the fullness of life.Participate here
By Emery MFUTILA, SJ
May 15th, 2017

Il est de coutume que les collèges jésuites de la province d’Afrique centrale de la Compagnie de Jésus organisent des récollections et des retraites pour les élèves et pour les équipes éducatives. Les récollections concernent tous les niveaux d’étude et elles ont lieu pendant les temps liturgiques forts (Avent et Carême). Mais les retraites concernent uniquement les élèves de quatrième année et de sixième année secondaires. Les quatrièmes années font la retraite de discernement. En effet dans le système éducatif du pays, c’est après la quatrième année que les élèves choisissent les options d’études qui les préparent plus spécifiquement aux études universitaires.

Le collège Kubama compte deux classes de quatrième année (4A et 4B). Il y a donc eu cette année deux retraites de discernement au Centre spirituel EMMAUS de Kisantu : la 4A a fait son expérience de Dieu du 17 au 19 février 2017 et la 4B du 24 au 26 février 2017. Les deux retraites de discernement ont été prêchées par le Frère Willy Mayuma SJ, accompagné du Père Emery Mfutila SJ qui est régent au collège Kubama.Priere etudiants

Le témoignage des élèves révèle ce temps de prière leur a permis de relire leurs vies et de se découvrir comme des êtres finis qui pour s’accomplir ne peuvent que s’orienter vers l’Infini. Le Père Emery témoigne que lorsque la cloche annonçait la fin de la méditation personnelle, beaucoup d’élèves récriminaient qu’on leur coupait le temps de leur profonde intimité avec le Seigneur. Ils y trouvaient du goût. Ce temps de réflexion personnelle pour les élèves a été suivi d’une rencontre de discernement avec leurs parents dans la grande salle du collège. Les élèves et les parents ont ainsi confronté leurs inspirations avant de proposer à la direction du collège leurs choix d’option pour la cinquième année dans l’année scolaire 2018-2019.

Les sixièmes années font la retraite d’Election. En effet c’est la dernière année des études secondaires. L’année prochaine les finalistes doivent embrasser la vie estudiantine ou la vie professionnelle. C’est ainsi pendant qu’ils sont en sixième année, une retraite d’Election leur est proposée pour faire des choix : choix d’état de vie (Célibat consacré ou mariage) et choix de profession (Médecin, avocat, ingénieur …) pour leurs avenirs. La réflexion sur ces choix commence au collège pendant la retraite. D’autres  occasions de réflexion suivent la retraite pour aboutir chacun à une décision plus ou moins définitive.

Le collège Kubama compte deux classes de sixième cette année. Il a organisé deux retraites d’Election au centre spirituel MANRESA de Kimwenza, animé par le Père Adolphe Mandiangu SJ en compagnie de deux collaborateurs laïcs pieux. La première classe a fait la retraite du 6 au 10 mars 2017 tandis la deuxième classe a suivi du 10 au 14 mars 2017. Le témoignage des élèves indique qu’ils sont partis de la réflexion sur leurs potentialités personnelles (intellectuelles, socioéconomiques, humaines …) à la considération des besoins du monde qu’ils sont appelés à servir, et ils ont fini par offrir à Dieu leurs projets. Ils sont revenus au collège tout heureux d’avoir acquis en trois jours une certaine maturité qui fait entrevoir leurs engagements professionnels d’avenir. Leur prière consiste désormais à demander à Dieu de continuer à bénir leurs projets de vie.

Emery MFUTILA, SJ