Introducing “Get Involved”, a page to know why, who, and how to get involved in Educate Magis, our global community!

Le Père Général Arrupe écrivait en 1980 :

« Les collèges de la Compagnie ne peuvent être, par rapport à la Province ou à l’Église locale, un lieu de splendide isolement. Il se peut que, dans le passé, certains collèges, justement en raison de la qualité de leur travail pédagogique ou encore en raison de leur importance, aient devancé leur temps et soient apparus comme des pionniers dans une ville ou une région déterminée, se trouvant par là même quelque peu isolés. Cet isolement, conscient ou inconscient, là où il existe, doit disparaître. » (Nos Collèges : Aujourd’hui et Demain #25)

Cet appel et la réalité d’un nouveau monde interdépendant ont incité nos écoles à travailler en réseau à tous les niveaux. De nombreuses provinces ont créé des réseaux éducatifs pour aider les écoles à relever les défis, à multiplier leur énergie apostolique, à partager les meilleures pratiques et à travailler sur des projets communs. Cela a également été le cas au niveau de la Conférence où nous avons maintenant des réseaux florissants avec des programmes et des initiatives importantes qui permettent à nos écoles de répondre aux défis qui dépassent les frontières locales ou nationales. En 2021, les écoles d’Afrique et de Madagascar ont créé le tout nouveau réseau de la Conférence : JASBEAM (Association des Jésuites pour l’éducation de base et secondaire en Afrique et à Madagascar)

Je me souviens de ma participation à la première réunion de mon propre Réseau de la Conférence, la FLACSI (Fédération Latino-américaine

d’Écoles de la Compagnie de Jésus). Je commençais mon mandat de président d’une école en Colombie. Je ne voyais pas bien pourquoi nous avions besoin d’un nouveau réseau puisque nous étions déjà très occupés. Cependant, la FLACSI est devenue un soutien vital pour nos écoles dans la région et aujourd’hui il serait impossible d’être une école jésuite en Amérique Latine sans la FLACSI. Le CG36 avait raison : « La collaboration conduit naturellement à coopérer par le biais de réseaux. Les nouvelles technologies de communication ouvrent des formes d’organisation qui facilitent la collaboration. Elles permettent de mobiliser des ressources humaines et matérielles en faveur de la mission, et de dépasser les frontières nationales et les limites des Provinces et des Régions. » (D. 2 #8).

Le Père Général Arturo Sosa nous a également invités à prendre conscience que « Le travail en réseau rend possible la collaboration entre les œuvres apostoliques de la Compagnie et les institutions dirigées par d’autres ; il ouvre de nouveaux horizons pour servir, au-delà des traditions d’une région ou d’une province et il mobilise plus de ressources et de moyens pour le bien de la mission ». (JESEDU-Rio2017)

Il est clair que « Servir la mission du Christ aujourd’hui signifie prêter une attention spéciale à son contexte global. Ce contexte exige que nous agissions comme corps universel avec une mission universelle, tout en tenant compte de la diversité radicale de nos situations. (CG 35, D2, #20) Les réseaux ont créé de nouvelles opportunités de créativité, de renouvellement et d’innovation dont une école n’aurait jamais pu rêver toute seule.

Le Secrétariat d’Éducation (Secondaire et Pré-secondaire) et l’ICAJE (Commission Internationale de l’Apostolat de l’Éducation Jésuite) ont conçu un cycle de rencontres internationales qui ont été fondamentales pour construire une culture de collaboration entre nos écoles. La première de ces rencontres a eu lieu en 2012 lors du Colloque International de l’Éducation Jésuite Secondaire organisé par la « Boston College High School ». D’autres rencontres importantes ont suivi : SIPEI (2014), JESEDU-Rio (2017), JESEDU-Global (2021).  Davantage en 2015, Educate Magis a été créé « our nourrir une communauté en ligne dynamique reliant les éducateurs de notre réseau mondial d’écoles jésuites » au service de la mission de la Compagnie.

Ainsi, lorsque le Secrétariat et l’ICAJE ont décidé de lancer officiellement le Réseau Mondial Jésuite d’Écoles (RMJE) le 26 novembre 2021, dans le cadre de l’Année Ignatienne et du 400e Anniversaire de la mort de saint Jean Berchmans, ce développement est apparu comme un résultat naturel de ce processus historique. La JGNS exprime l’identité collective globale des écoles secondaires et pré-secondaires et des réseaux jésuites et compagnons engagés dans la mission jésuite de justice et de réconciliation (avec Dieu, au sein de l’Humanité et avec la Création) dans notre monde actuel. Elle exprime également l’engagement à renforcer la collaboration, le discernement et le travail en réseau comme faisant partie de notre manière contemporaine de procéder (CG 36). Comme l’a fait valoir le Père Général Sosa dans son homélie de lancement du réseau :

« La dimension que prennent certains problèmes actuels dans les domaines écologique, social et technologique impose la promotion d’un travail en collaboration au-delà des seuls niveaux local ou régional…Le réseau que nous fondons aujourd’hui est porté par le désir de marcher ensemble et de collaborer pour affronter les défis de notre temps ».

Comme l’a expliqué le père Sosa, le désir le plus profond est de « apporter une contribution significative à la construction de cet avenir porteur d’espérance qui rapproche chacun de Dieu, qui conduit à prendre soin de notre maison commune et à marcher avec les exclus du monde dans une mission de réconciliation et de justice.

Les membres fondateurs du Réseau Mondial Jésuite d’Écoles sont :

  1. Le Réseau des Écoles Jésuites (JSN) – la Conférence des Jésuites du Canada et des Etats-Unis, créé en 1936.
  2. La Federación Internacional de Fe y Alegría : Mouvement d’éducation populaire et de promotion sociale fondé au Venezuela en 1955.
  3. L’Association jésuite pour l’éducation en Asie du Sud (JEASA), créée en 1961.
  4. Le Secrétariat mondial d’éducation secondaire et présecondaire de la Curie générale de la Compagnie de Jésus à Rome, créé en 1967.
  5. Le Réseau d’éducation de base de la Conférence jésuite d’Asie-Pacifique  (JCAP-Education), créée en 1979.
  6. Le réseau éducatif du Service jésuite des réfugiés (JRS-Education), fondé en 1980.
  7. Le Comité jésuite européen pour l’éducation primaire et secondaire (JECSE), créé en 1986.
  8. La Fédération latino-américaine des écoles jésuites (FLACSI) fondée en 2001.
  9. Educate Magis : la communauté en ligne connectant les éducateurs des écoles jésuites et compagnons du monde entier fondée en 2015.
  10. L’Association des Jésuites pour l’éducation de base et secondaire en Afrique et à Madagascar (JASBEAM) fondée en 2021