Concours d’écriture de récits créatifs : Un monde de conte – Entreculturas

By Yénifer López Ramos
May 12th, 2020

Nous voulons partager avec vous une très bonne nouvelle, qui continue à nous encourager pendant ces semaines. Nous avons ouvert un concours de création littéraire pour tous ceux qui souhaitent soumettre une histoire ayant le pouvoir d’imaginer, de créer et de contribuer à un monde plus juste, plus durable et plus égalitaire. La date limite pour envoyer les contes est le vendredi 29 mai. Les contes sélectionnés seront inclus dans la publication “Un Mundo de Cuento” (Un monde de contes) que nous préparons avec beaucoup d’enthousiasme.

 

BASES DU CONCOURS (FRANÇAIS)

CRITÈRES DE PARTICIPATION
1. Le conte doit être envoyé par écrit à l’e-mail de la direction: educacion@entreculturas.org.
2. Le conte devrait être inclut dans le corps de l’e-mail avec les données de l’auteur.e : Titre du conte, Nom, Nom de famille, Numéro de téléphone et adresse e-mail. Dans le cas des personnes mineur.e.s, les données de la personne tutrice doivent s’inclure. Pour que Entreculturas soit autorisé à traiter les données, l’auteur.e doit envoyer le document d’autorisation et protection d’information rempli et signé. (Télécharger le document ici)
3. Le terme d’admission des contes termine le vendredi 29 mai 2020 à 23:00pm (GMT+2).
4. Toutes les personnes qui sont intéressées peuvent participer sans tenir en compte leur genre, âge, nationalité, pays/lieu d’origine, ou n’importe quel critère discriminatif.
5. Il n’y a pas de limite dans le nombre de contes que puissent être envoyés, tant qu’ils respectent les critères.
6. Le conte peut être écrit dans n’importe quelle langue, il faudra seulement que l’auteur.e adjoint une traduction dans les langues suivantes : espagnol, anglais ou français, dans le cas où le conte ne soit pas écrit dans une de celles-ci.
7. Le conte doit être rigoureusement original et inédit, sans avoir être publié ou primé antérieurement. Le/la auteur.e doit garantir la titularité de son conte, ainsi que d’assurer qu’il n’y a pas plagiat (l’œuvre soumis ne peut pas être une copie, ni une modification d’une oeuvre d’autrui).
8. Le conte doit faire au minimum 150 mots et au maximum 900 mots. 
9. Le conte doit être adressé à des jeunes et adultes qui ont 12 ans ou plus.
10. Le conte peut inclure les genres narratifs suivants : fiction, fantaisie, réalisme, onirique, poésie, contes populaires, fables, etc.
11. L’équipe éducative d’Entreculturas lira et analysera tous les contes qui seront envoyés, faisant la sélection d’au moins trois contes finalistes.
12. Entreculturas pourra éditer et mettre en page le conte dans le format de la publication ‘Un Mundo de Cuento’ (Un monde de conte) sous format digitale ou papier.
13. L’élaboration et publication des contes dans l’édition ‘Un Mundo de Cuento’ n’a pas de fins lucratives pour Entreculturas, ni pour les auteur.es. Celle-ci est une publication avec des fins pédagogiques qui se mettra en libre disposition et diffusion dans la page éducative d’Enteculturas, Redec (www.redec.es), et pourra être partagée à travers de newsletters et sites web diverses.

CRITÈRES IMPORTANTS POUR LE CONTE: 

· Une thématique avec au moins un des défis globaux qui apparaissent dans les Objectifs de Développement Durables de l’Agenda 2030 (égalité de genre, défense de l’environnement, culture de paix, droit à l’éducation, inclusion sociale, etc.), avec l’intention de faire connaître l’importance que tiennent ces objectifs pour tous les pays dans le chemin de construire un monde plus juste, égalitaire et durable.
· Un message de solidarité, empathie, compromis et soutien mutuelle entre différents endroits du monde, à partir d’une citoyenneté active qui travaille en réseaux pour la défense des droits humains et le soin de la Terre.
· L’inclusion des relations horizontales et égalitaires entre les personnages sera valorisé.
· Les contes qui reproduisent des rôles stéréotypées, sexistes et/ou discriminatoires, seront exclus.

SÉLECTION ET REMISE DES PRIX:

1. La sélection des contes finalistes sera communiquée premièrement aux auteur.e.s à travers d’e-mail. Un message de reconnaissance sera envoyé à toutes les personnes participantes. La sélection des contes finalistes sera aussi publiée dans la page Facebook Redec, le site éducatif d’Entreculturas.
2. Le concours peut être déclaré désert/nulle dans le cas où aucun conte atteint les critères.
3. Dans le cas d’un conte finaliste, l’auteur.e devra envoyer une déclaration en cédant ses droits d’auteur.e pour la publication d’Entreculturas.
4. Les œuvres gagnantes seront publiées dans ‘Un Mundo de Cuento’ sous la coordination d’Entreculturas, où il aura une mention spéciale de l’auteur.e de chaque conte.
5. Suite au concours, et considérant les possibilités, Entreculturas pourra organiser une Rencontre de Contes pour que les personnes auteures puissent partager leurs œuvres ensemble, ainsi qu’avec des autres personnes du milieu éducatif. La participation sera soit présentielle et/ou digitale, à tenir en compte du contexte et les possibilités d’assistance.
6. Les finalistes seront envoyés trois copies imprimées de l’édition ‘Un Mundo de Cuento’.

La participation dans ce concours présume l’acceptation intégrale de ces bases.