Collège Kubama : quid ?

L’article que voici comprend deux grands points : En premier lieu, il passe en revue le contexte de création du collège, avant de proposer en second lieu, les activités récentes qui s’y sont déroulées, en rapport avec le Temps de Carême. Pour ce qui est de l’origine du collège et des informations y afférentes, nous les avons tirées du site de la Province Jésuite d’Afrique centrale : http://jesuitesace.net/index.php/colleges/kubama  

Initialement connu comme Centre Médico-Scolaire (CMS) en 1926, le collège a débuté par une très grande diversité de programmes : la section médicale en 1926, la section agronomique en 1932, la section administrative en 1947, les humanités modernes du régime métropolitain jusqu’en 1967. Le collège Kubama a ses racines dans un passé prestigieux. C’est à Kisantu que fut fondé le poste central de la mission des jésuites en 1893, la Fondation Médicale de l’Université de Louvain au Congo (FOMULAC) en 1926, le Centre Agronomique de l’Université de Louvain au Congo (CADU­LAC) en 1932. 

L’ensemble devint le Centre Universitaire Congolais Lovanium par arrêté du Prince Régent Charles de Belgique le 21 février 1949. Après le transfert de cette université à Kimwenza (actuel site de Kinshasa) en 1954, le collège se transforme successivement en Centre Baudouin 1er, Groupe scolaire de Kisantu et Centre Médico-Scolaire CMS. En 1960, l’établissement devint « Collège Moderne Scientifique ». A la réforme de l’enseignement en 1962, le collège devient un institut secondaire qui organise une section scientifique à deux options : biologie-chimie et math-physique. A la nationalisation des écoles, le CMS devient « Collège Kubama » du kikongo pour dire « s’éveiller » ou « être prêt ». 

Le collège Kubama a le mérite d’avoir préparé des dirigeants de la nation, surtout des médecins et des agronomes qui allaient prendre la relève des services de la colonie. Il avait d’abord formé dans les premières années des assistants médicaux, des infirmiers, des aides-infirmiers et des assistants agronomes, puis des agents administratifs. Il dispose présentement d’une propriété et d’une infrastructure enviable : un grand bloc de l’internat qui abritait Lovanium, des espaces sportifs et vivriers. 


Temps de Carême au Collège Kubama / annee 2023 

Le Collège Kubama a basé son temps de carême sur la méditation des quatre préférences apostoliques universelles (PAUs), que les jésuites ont reçus du Saint Père comme mission depuis Février 2019. Après une entrée en carême avec l’imposition des cendres, le mercredi 22 février 2023, la coordination de la pastorale a organisé une série des méditations sur les PAUs avec un accent mis sur comment les implémenter dans le contexte du collège.  

Durant la première semaine du carême, il s’agissait de méditer sur comment promouvoir le discernement et les Exercices spirituels au Collège. Pour ce faire, nous avons enseigné l’examen de conscience à la manière ignatienne, d’abord au rassemblement et pendant le cours de religion.  

Pendant la deuxième semaine, nous nous sommes penchés sur comment marcher aux côtés des pauvres et des exclus. Pour ce, nous avons sensibilisé les élèves à être des personnes de compassion. Nous avons organisé une quête pour soutenir les enfants malnutris qui sont sous la responsabilité des sœurs de la charité de Calcutta à Kisantu. Un montant de 564,250 Fc ; un sac de riz et quelques habits ont été collectés.  

Au cours de la troisième semaine, nous avons martelé sur comment cheminer avec les jeunes en envisageant un avenir plein d’espérance. Nous avons mobilisé les élèves à rejoindre les mouvements MEJ et MAGIS présents au Collège, mais aussi à prendre part aux différents mouvements de leurs paroisses et églises. Une recollection de carême a été organisée en la date du dimanche 05 mars 2023, sous le thème « Carême, temps favorable pour renouveler notre écoute du Seigneur ».  

 Tout au long de la quatrième semaine, les enseignants de géographie et d’écologie ont conscientisé sur comment prendre soin de notre environnement. Chaque classe a été sensibilisée au nettoyage à eau de son local.