Annonce – Cercles de Discernement Mondial pour Commémorer le 50ème anniversaire de “Personnes Pour les Autres”

“Aujourd’hui, notre principal objectif éducatif doit être de former des hommes-et-des femmes pour les autres ; des hommes et des femmes qui ne vivront pas pour eux-mêmes mais pour Dieu et son Christ – pour l’Homme-Dieu qui a vécu et est mort pour le monde entier ; des hommes et des femmes qui ne peuvent même pas concevoir l’amour de Dieu qui n’inclut pas l’amour pour le plus petit de leurs voisins ; des hommes et des femmes complètement convaincus que l’amour de Dieu qui n’aboutit pas à la justice pour les autres est une farce”. Ces mots de Pedro Arrupe ont constitué un changement de paradigme dans les idées éducatives des Jésuites. Le 31 juillet 1973, Pedro Arrupe, alors supérieur général de la Compagnie de Jésus, s’est adressé au 10ème Congrès international des Anciens Elèves des Jésuites d’Europe, réuni à Valence, en Espagne.

Son discours aux Anciens Elèves, il y a 50 ans, et son thème central appellent à une réflexion approfondie.

Le discours fondateur du Père Pedro Arrupe SJ a initié un processus de réflexion et d’auto-évaluation qui a conduit au renouveau de l’éducation Jésuite dans le monde entier. Il comprend les expressions bien connues “hommes (et femmes) pour les autres” et “agents de changement”. Considérant l’importance de cette idée, le Commission Internationale sur l’Apostolat de l’Education Jésuite (ICAJE) ainsi qu’Educate Magis ont décidé d’offrir des Cercles de Discernement Mondial pour commémorer le 50ème anniversaire de “Personnes Pour les Autres”, avec nos Educateurs du Monde entier.  Ces Cercles de Discernement Mondial (CDM), qui devraient se tenir le 9 novembre 2023, seront destinés à un nombre limité d’éducateurs des régions. Cependant, le même module est mis à la disposition des régions pour qu’elles l’organisent, en fonction du temps et de l’espace qui convient le mieux à leur contexte régional.

Dans les écoles tenues par les jésuites, nous nous efforçons d’offrir à notre personnel et à nos étudiants une formation complète. Outre les aspects physiques, moraux et sociaux, les écoles aident à développer les quotients intellectuel (QI), émotionnel (QE) et spirituel (QS). « Le père Arrupe a insisté sur une dimension supplémentaire pour rendre l’éducation plus intégrale : le quotient de justice (QJ) ! L’éducation à la justice. Le QJ des étudiants est développé par le biais de divers programmes de sensibilisation (“service social”), qui ont existé sous une forme ou une autre dans la plupart des institutions, mais qui seraient désormais poursuivis avec un plus grand engagement. Le défi serait d’impliquer “chaque membre du personnel et chaque étudiant” et de faire de chacun d’eux une PFO (Personne Pour les Autres) par excellence », résume Hedwig Lewis SJ au sujet des personnes pour les autres ayant une forte conscience de la justice.

Pour vous initier au Cercle de Discernement Mondial, Educate Magis va partager avec vous des réflexions touchantes sur le Bien-Aimé Don Pedro : “Un Homme pour les autres”, une série de courtes réflexion rédigée par l’écrivain jésuite de renom, Hedwig Lewis SJ (GUJ). Ces réflexions nous permettront de mieux comprendre la personne d’Arrupe, la Compagnie de Jésus de son époque et ses merveilleuses idées sur l’Education Jésuite pour former des Hommes et des Femmes pour les autres. Dans cette série de réflexions, vous trouverez : 1. Enraciné dans l’amour et la Foi, 2. Développer l’Esprit et le Cœur, 3. Appel et Engagement, 4. Formation au Magis, 5. St Ignace et “Ignatien”, 6. Vision et Mission, 7. Leadership Orienté vers la Personne, 8. L’Education à la Justice, 9. Panorama Arrupéen.

Cette série de réflexions sera disponible sur Educate Magis en espagnol, en français et en anglais. Les réflexions sont très courtes, simples, mais très profondes et affectives. Arrupe a toujours eu une approche centrée sur la personne. Cela concerne les relations et est important pour les éducateurs qui doivent être aimants et inspirants pour leurs étudiants. Il croyait que le Magis ignatien était un engagement sans compromis envers tous.  Les lecteurs sont encouragés à partager ces articles avec leurs collègues éducateurs ainsi qu’avec les étudiants et les autres parties prenantes. Vous êtes bien sûr invités à faire part de vos commentaires, de vos réflexions et de vos expériences. Ces articles, vos réflexions ainsi que vos commentaires aideront le Cercle de Discernement Mondial en novembre 2023.

Faisons en sorte que la commémoration du 50ème anniversaire de ” Personnes pour les autres ” ait un sens pour les Ecoles Jésuites !